Articles NBA Basket

Tony Parker prend sa retraite

C’est une légende de la NBA qui tire sa révérence. Ni plus ni moins. Tony Parker quitte les parquets NBA après 18 années dans la grande Ligue. Drafté en 28e choix de la draft 2001, le meneur de jeu français révélé à Paris-Levallois a vite trouvé sa place dans la rotation des Spurs de Greg Popovich, où ses qualités de pénétration et son shoot à mi-distance très sérieux font de lui un joueur vite apprécié de coach Pop. Au final, « TP » c’est cinq titres NBA (2003, 2005, 2007, 2014) avec un titre de MVP des Finals en 2007, où il brille face au backcourt des Cavs. On va pas se le cacher, un joueur qui porte sur ses épaules le drapeau français en brandissant un titre individuel ô combien prisé (demandez à Stef Curry)… C’était fort.

Une grande carrière NBA, bien qu’un poil gâchée avec cette dernière saison, 18/19, chez les Hornets de Charlotte. Jouer le milieu de tableau de la Conférence Est de son propre mot, ce n’était pas super motivant…

TP ne fera donc pas le match Charlotte v Milwaukee aux Global Games qui reviennent à Paris en Janvier.

TP, c’est ça : – 1254 matchs de saison régulière – 15,5 pts, 2,7 rbd et 5,7 ast par match – 49% au tir, 32% à trois points, 75% aux LF – 4x Champion NBA – 1x MVP des Finals – 1x Champ. d’Europe avec les Bleus (2013) – Un membre très important d’une équipe considérée comme l’une des plus grandes dynasties All-Time.

Bonne route à toi TP, et merci pour tout.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :