Boxe

Boxe : le français Zakaria Attou battu par TKO

Le français Zakaria Attou (37 ans, 27-7-2) a été battu par l'américain Erickson Lubin (23 ans, 21-1-0).

Le français Zakaria Attou (37 ans, 27-7-2) a été battu par l’américain Erickson Lubin (23 ans, 21-1-0). Retour sur un combat où rien n’a souri au boxeur des Mureaux.

Vous le connaissez sûrement comme consultant de luxe dans l’émission Label Boxe sur BeIN SPORTS. Zakaria Attou donne certes son avis sur la boxe mondiale chaque semaine à la télévision, mais il reste un boxeur professionnel encore en activité qui évolue dans la catégorie des super-welters (entre 66,678 kg et 69,853 kg). Il s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche au NRG Arena de Houston dans un combat à enjeux. Ce combat contre le jeune américain Erickson Lubin s’agissait d’une demi-finale mondiale WBC, pour devenir par la suite challenger officiel de Tony Harrison, détenteur de la ceinture.

Le premier round s’est déroulé sans trop d’encombres. Il est usuel en boxe de voir trois premières minutes où les protagonistes se jaugent, s’observent, mettent en place leur stratégie. Rien n’est donc à signaler sur cette reprise mais les choses se sont rapidement accélérées. Au deuxième round, le fringuant américain a tenté d’enchaîner. Son profil de gaucher dynamique a gêné le français, trop souvent mis en difficulté.

L’événement marquant de ce combat reste la fin de la troisième reprise où lorsque Zakaria Attou retourne dans son coin, il se plaint d’une douleur au biceps droit. Il est donc difficile de continuer dans de bonnes conditions un effort où l’un de ses muscles principaux défaille… Le staff médical a fait son possible pour remettre en état de marche son bras mais le mal est fait. Attou, blessé, revient sur le ring mais connaît probablement son sort. Et Lubin, lui, devient l’oiseau charognard scrutant la bête blessée.

L’américain pousse, avance, empêche le français de respirer à tel point que finit par se produire l’inévitable : une gauche bien sentie vient bousculer l’équilibre du français. Il chute, sonné, et n’a pas le temps de retrouver ses esprits. Aussitôt, son clan décide de « jeter l’éponge » (l’expression est commune en boxe, il s’agit pour un staff de jeter une serviette sur le ring pour arrêter le combat). Les dés sont jetés et Erickson Lubin l’emporte par TKO au quatrième round.

Zakaria Attou manque donc sa chance d’atteindre, pour la première fois de sa carrière, une finale pour remporter une ceinture mondiale. À 37 ans et après une série de sept victoires consécutives stoppée net, quelle sera la suite pour le français selon vous ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :