Articles NBA Basket

OKC frappé par la foudre 🌩

La nuit du 6 Juillet restera a jamais marqué dans l’esprit des fans du Thunder d’Oklahoma City. Paul George s’en allé d’OKC pour rejoindre sa ville natale afin d’épauler Kawhi Leonard aux Los Angeles Lakers Clippers !

Mais avant d’évoquer les répercutions de ce trade, revenons sur le passage de PG13 dans l’Oklahoma. Arrivé en 2017 à OKC pour former un big three merdique avec Russell Westbrook et Carmelo Anthony (qui ça ?), Paul George n’aura passé que deux saisons aux côtés de Russ West. Statistiquement parlant, Paulo a marqué au fer rouge ses deux années sous le maillot du Thunder avec près de 25 points de moyenne, 7 rebonds et 4 passes par match, le tout à 43% au shoot (39% derrière l’arc) dont une saison 2018-2019 exceptionnelle, faisant de lui un candidat pour le titre de MVP et de DPOY. Pas de débat, PG a tenu son rang et a fait rêver « Loud City » pendant deux saisons, cependant une tâche vient salir le tableau : ses performances en Play-Offs. Maladroit en 2018, blessé en 2019, « Play Off P » (lol) n’a jamais passé un tour en post season avec le Thunder, pire que ça, son aventure se termine par un terrible shoot à 10 mètres en plein dans la truffe, signé Damian Lillard.
Le bilan de Paulo sous le maillot d’OKC est donc contrasté. Tant magnifique que décevant, l’ailier Angelino aura ébloui par son jeu et déçu par sa maladresse chronique en Play-Offs. Nul doute qu’il aura laissé un bon souvenir dans le cœur des fans du Thunder mais a-t’il sa place au panthéon de la franchise ? Pas sûr.

Revenons Ă  cette nuit du 6 Juillet (*snif*).
Voici le trade en question :
* Clippers reçoivent : Paul George.
* OKC reçoit : Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari et une palanquée de tour de draft (7 tour de draft dont 4 premiers tours non protégés et 1 premier tour protégé de 2023).

Sur le papier et Ă  l’heure actuelle, OKC a le droit de chialer. Mais si l’on voit Ă  moyen et long terme, la franchise de l’Oklahoma a de quoi espĂ©rer. De nombreux Tour de draft, un intĂ©rieur aguerri dans la ligue et un arrière prometteur ce n’est pas nĂ©gligeable, cependant, OKC va vraisemblablement connaĂ®tre sa première rĂ©elle pĂ©riode creuse depuis le lancement de la franchise en 2008. D’autant plus qu’une rumeur enfle ces derniers jours… Un possible dĂ©part de LA superstar du Thunder : Russell Westbrook. En effet, Sam Presti songerait Ă  un trade incluant l’Ă©tendard de la franchise, une dĂ©marche qui semblait absolument impossible avant le dĂ©part de PG vers la Californie. Ă€ ce sujet, j’aimerai vous donner l’avis du modeste fan du Thunder que je suis.
Il semblerait que ce soit le moment ou jamais pour imaginer un départ de notre bien aimé Westbrook. La réalité est la suivante : l’équipe n’est plus compétitive depuis le départ de Kevin Durant cupcake en 2016.
Il faut désormais songer à l’avenir et se demander si OKC parviendra à remporter un titre avec ce roster (HELL NO) et plus généralement avec Russell Westbrook. OKC a de l’ambition, c’est pourquoi comme toute franchise, une reconstruction semble inévitable. Cela fait désormais plus de 10 ans que Mister Triple Double s’entête à remporter une bague dans sa franchise de cœur et cet objectif semble plus loin que jamais.
C’est un déchirement de songer à un tel trade, qui semblait inconcevable il y a peu, mais il faut aujourd’hui réfléchir aux propositions que certaines franchises pourraient mettre sur la table (Houston ? NY ?), en espérant que RW parvienne à remporter un titre qui lui échappe depuis si longtemps.

Le trade de Paul George marque donc un tournant dans l’avenir d’OKC. Si les deux prochaines saisons (au minimum) s’annoncent compliquées, l’avenir à moyen-long terme de la franchise n’est pas alarmant vu le potentiel de draft et le talent de la franchise pour dénicher des jeunes talents (cf KD, Westbrook, Harden, Adams).
Il est désormais temps de réfléchir à une reconstruction mais aussi, et dans un premier temps, de remercier Paulo pour ces deux années passées dans l’Oklahoma.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :