Handball Omnisport

Mondial U21 Handball : La France parmi les favoris mais attention la concurrence est rude

La France est une grande nation de Handball. Il est naturel qu’elle fasse partie des favoris lors d’une compétition internationale. Cependant les championnats du monde U21 n’est pas une compétition qui réussi beaucoup à notre nation. On décrypte cette cuvée 2019 et ses concurrents.

Pour chaque compétition international de handball l’équipe de France est parmi les favoris. En équipe A (les séniors), les résultats sont exceptionnels alors qu’en jeune, la chose est beaucoup compliquée. Dans les faits la France n’a remporté qu’une seule fois cette compétition, en 2015, et a fini à multiples reprises troisième (1997, 2013, 2017). Elle a même souvent déçu lorsque l’on voit la quantité de talent que génère notre formation.

Gael Tribillon (France)

Soyons positif et encourageons la France, pourquoi sommes-nous favoris pour ce mondial ? Nous disposons de joueurs déjà expérimentés à très haut niveau:

  • Kyllian Villeminot, demi-centre à Montpellier, homme du match face à la Corée du Sud.
  • Jonathan Mapu pivot à Saint-Raphaël, il est le capitaine de l’équipe de France.
  • Dylan Nahi ailier gauche du PSG, il a déjà été sélectionné en équipe A.
  • Edouard Kempf ailier droit du PSG, homme du match face au Nigéria, il comptabilise déjà 21 buts en 2 matchs.
  • Gaël Tribillon ailier gauche à Toulouse.

Malgré la blessure de Elohim Prandi (arrière gauche de grand talent), l’équipe de France reste très compétitive et armée pour aller décrocher l’or. Cette effectif est encore garni de nombreux autres joueurs que le géant du PSG Robin Dourte ou encore Noah Gaudin d’Aix-en-Provence.

Le groupe B est très abordable pour la France, seul la Suède (voir l’Egypte) sera un match test pour les bleuets avant la phase finale. En remportant ces deux premiers match (48-19 face au Nigéria et 34-23 face à la Corée du Sud), L’équipe de France est parfaitement rentrée dans son mondial. Deux oppositions avec des adversaire au niveau assez faible mais il est important d’engranger de la confiance et pouvoir faire tourner l’effectif. On rappelle que les équipes jouent tous les deux jours, donc c’est une compétition très éprouvante pour les organismes.

Mais les Français ne sont pas les seules favoris de cette compétition, l’Espagne et l’Allemagne sont deux gros prétendants à la victoire finale. De plus il ne faudra pas négliger les outsiders de gros calibres comme la Suède, la Norvège ou encore la Slovénie.

L’Espagne est championne du Monde en titre dans cette compétition, ils voudront à coup sur conserver ce titre qu’ils leurs tient à cœur. De plus, il possède un atout majeur que personne ne possède dans ses rangs, le public. En effet, l’Espagne pourra compter sur un huitième homme de poids pour avancer loin dans cette compétition. Le premier match était une formalité pour eux mais il ne fallait pas se louper. Chose faite avec une victoire 34-13 face aux USA.

L’Allemagne est une grande nation du handball mondial (pour preuve la 4ème place aux championnats du monde sénior en début d’année). Il y a deux ans ils avaient perdu face aux Espagnols en demi-finale, une défaite qui reste en travers de la gorge. C’est avec un esprit revanchard qu’ils ont attaqué cette compétition (victoire face à l’Argentine 43-25). Mais attention ils sont dans « la poule de la mort » plusieurs matchs vont être difficiles. Pour preuve, dès le deuxième match ils se sont fait surprendre par une très belle équipe de Norvège (défaite 30-25).

Et pour vous la France peut-elle remporter ces championnats du monde ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :