Foot Premier League

Preview PL, 2nd part : la précieuse 7e place

Aujourd’hui, nous allons parler de la course pour la 7e place. À première vue, on pourrait se dire que cette place est anecdotique… et bien pas tant que ça; déjà d’un point de vue symbolique, le 7e est, depuis quelques saisons, le meilleur des « autres », tant le “Big 6” est supérieur et ne laisse aucune chance pour les six premières places. D’autre part (et c’est sûrement ce qui intéresse le plus lesdits clubs), cette fameuse 7e place peut être qualificative pour l’Europa League (si les deux coupes nationales sont remportées par un membre du top 6, ce qui est probable). Pour cette “course”, 4 clubs ont, principalement, retenu notre attention : West Ham, Leicester, Wolverhampton et Everton. Il y a tout de même deux autres clubs, que nous avons déjà évoqués la semaine dernière, qui pourrait se mêler à la lutte : Bournemouth et Watford. La saison dernière, Wolverhampton s’est octroyé le “Graal”, en sera t-il de même cette saison ?

Pourquoi ces 4 clubs ?

Alors, vous allez sûrement vous demander, pourquoi ces 4 clubs en particulier ? La réponse est plutôt simple : ce sont les quatre clubs qui ont terminé entre la 7e et 10e place la saison dernière et leurs effectifs et leurs dynamiques sont clairement supérieures aux autres clubs. En plus des effectifs, ces quatre clubs possèdent de très bons coachs, ayant déjà fait leur preuve dans de plus grands clubs.

Le point mercato

En ce qui concerne le mercato, on ne peut pas dire que ces 4 clubs aient été très dépensiers. Au contraire, ils ont l’air d’avoir surtout misé sur la stabilité. À noter tout de même quelques bons coups : les arrivées de Fornals et Haller du côté de West Ham, celles d’Ayoze Pérez et de Tielemans à Leicester ainsi que de Delph et André Gomes à Everton. Wolverhampton est pour le moment resté discret sur le marché des transferts et s’est “contenté” de lever les options d’achats de plusieurs joueurs, notamment Leander Dendoncker, Jonny Otto, Raul Gimenez ou encore Ruben Vinagre mais pourrait rapidement passer à l’action sur le marché. L’attaquant italien Patrick Cutrone est, par exemple, très proche des Wolves.

Wolverhampton, favori ?

L’écart entre ces quatre clubs n’est, sur le papier, pas énorme. Il est donc difficile de les départager. En revanche, si il y a bien une équipe qui a l’air en avance sur les autres, sur le plan du jeu, c’est bien Wolverhampton. Le 3-5-2 de Nuno Esperito Santo a fait ses preuves la saison dernière et le duo offensif formé par Diogo Jota et Raul Gimenez promet de faire une nouvelle fois des étincelles. Défensivement Coady, le capitaine, Boly et Bennett sont toujours là, au milieu Neves, Moutinho, Dendoncker et la pépite Gibbs-White sont également restés. Bref, Wolverhampton est à nos yeux le favori pour, une nouvelle fois, terminer à la 7e place de la Premier League.

Les outsiders

Enfin, nous allons terminer cette 2nde partie de la preview par West Ham. Le club londonien a, pour sa part, connu une saison 2018/2019 compliquée au vu de ses ambitions : le club a terminé 10e mais a longtemps été entre la 11e et 15e place. Manuel Pellegrini aura à coeur de vouloir finir plus haut que la saison dernière… mais malgré un effectif de qualité et des ambitions dans le jeu, nous avons du mal à voir West Ham terminer au-delà de la 10e place. Il y a trop de manques dans l’effectif (notamment les latéraux) vis-à-vis de la concurrence.

Les trois autres clubs (Everton, West Ham et Leicester) seront évidemment de redoutables adversaires pour cette 7e place, et il ne serait pas non plus étonnant de voir une de ces trois équipes ravir ce titre honorifique.
Tout d’abord parlons du plus sérieux rival au Wolves, Everton. Le club de Liverpool, entraîné par Marco Silva, voudra profiter de sa bonne dynamique de fin de saison dernière (Everton a terminé à la 8e place) et d’un mercato plutôt intéressant pour aller “arracher” cette place. Malgré tout, le départ (probable) d’Idrissa Gueye, au PSG, pourrait être un vrai coup dur pour le club de la Mersey, le sénégalais étant le joueur le plus régulier sur les derniers exercices. Les signatures combinées de Fabian Delph et l’achat définitif d’André Gomes permettront aux Toffees de garder de la compétitivité au poste.

Autre prétendant : Leicester City. Le club entraîné par Brendan Rodgers a connu un exercice 2018/2019 assez étrange, avec notamment le limogeag, en cours de saison de son entraîneur Claude Puel. Mais sur le contenu, c’est un jeu plutôt attrayant qui a été proposé et cela leur a permis d’aller chercher une belle 9e place. Cette saison, nul doute que le champion d’Angleterre 2016 voudra terminer plus haut au classement et s’est, en tout cas, donné les moyens en levant l’option d’achat pour Youri Tielemans (45M) et en achetant également l’attaquant de Newcastle Ayoze Pérez pour combler le départ, libre, du japonais Shinji Okazaki. Enfin, hormis le (probable) départ du défenseur central, Harry Maguire, pour Manchester Utd, les autres cadres devraient rester : Ndidi, Vardy, Schmeichel, Chilwell, Maddison ou encore Ricardo Perreira.

Pronostic

Notre pronostic : West Ham (10e), Everton (9e), Leicester (8e) et Wolverhampton (7e). Nous voyons les Wolves terminer, une nouvelle fois, 7e. Et vous, qu’en pensez vous, pensez vous qu’Everton ou Leicester puissent terminer devant ou alors qu’un autre club se mêlera à la lutte ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :