Basket Brèves NBA

Bob Cousy, une légende encore décorée

Son nom est inconnu du grand public et pourtant, il s’agit d’une légende du basket. Bob Cousy, 91 ans, fait partie des joueurs les plus titrés de l’Histoire NBA. Il vient de recevoir, à la Maison Blanche, la médaille présidentielle de la liberté.

Évident Hall of Famer, titré à six reprises pendant l’hégémonie des Celtics des années 1950/1960, son numéro 14 retiré dans le plafond du TD Garden, voici le CV monstre que possède l’ancien meneur de jeu des Celtics.

Bob Cousy a été invité à la Maison Blanche par le président Donald Trump pour une distinction particulière : the presidential medal of freedom. Comprenez, la médaille présidentielle de la liberté. Cet honneur est la plus haute distinction civile qu’un citoyen américain puisse recevoir avec la médaille d’or du Congrès.

Passe effectuée, mains écartées, Converse au pied, légende validée. Crédit photo : nba.com

La raison de cette décoration est multiple : honorer sa grande carrière, sa personnalité et son combat contre le racisme. En effet, Bob Cousy a tout connu d’une Ligue sportive qui a été le reflet les remous sociaux qui ont agité les États-Unis au cours du XXe siècle. Cette expérience, son expérience, justifient son combat pour la lutte contre le racisme.

Très ému, Bob Cousy a donc été décoré d’une médaille civile à l’occasion de sa septième visite officielle à la Maison Blanche. La première, datant de 1954, où le président était alors M. Eisenhower… c’est dire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :