Omnisport

Rugby – Preview Coupe du Monde : Poules C et D

La semaine dernière nous sommes revenus sur les poules A et B de la Coupe du Monde de rugby à XV. Pour ce deuxième épisode, petit tour des poules C et D pour conclure un premier regard et évoquer toutes les équipes qui participeront à cette édition japonaise.

Poule C

C’est la poule la plus relevée de cette compétition, surnommée « La poule de la mort », elle est composée de l’Angleterre, de l’Argentine, de la France, des USA et des Tonga.    

L’Angleterre : Le XV de la Rose est une équipe candidate à la victoire finale, vainqueur du tournoi des 6 Nations en 2016 et 2017 en créant un style de jeu offensif. Il s’écroule l’année suivante en terminant à la cinquième place. Cette année, la formation anglaise retrouve sa ligne directrice (meilleure attaque du 6 Nations) en se positionnant à la deuxième place, s’inclinant uniquement face au futur vainqueur, le Pays de Galles. Jeu retrouvé, matchs de préparations bien maîtrisés, il ne faut pas en douter, les Anglais seront présents. Ils seront l’équipe à battre dans cette poule.

L’Argentine : Ayant intégré il y a quelques années le Rugby Championship au côté de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et de l’Afrique du Sud, l’Argentine prend une expérience monstre en affrontant régulièrement le gratin du rugby mondial. Les Pumas ont du mal à s’imposer face à ces équipes mais s’y rapprochent grandement, preuve en est avec des défaites récentes de quatre et six points respectivement contre les All Blacks et les Wallabies. Se frottant également toute l’année à ces joueurs, la franchise argentine s’est inclinée en finale du Super Rugby, le meilleur résultat jamais obtenu. L’Argentine est une équipe à craindre et à ne surtout pas sous-estimer.

La France : Qu’attendre de notre équipe nationale ? Le dernier 6 Nations n’est pas fameux, deux victoires contre l’Italie et l’Ecosse pour trois défaites. Les tests matchs montrent du mieux dans le jeu, mais montrent également nos lacunes défensives pouvant nous faire défaut face aux grosses équipes. Une chose est sûre, notre premier match est sûrement le plus important avec un duel d’entrée face l’Argentine. Ce match charnière permettra de savoir si oui ou non, les Bleus peuvent prendre une longueur d’avance sur les chances de qualification pour la suite de la compétition.

Les USA : Les Nord-Américains ne vont pas venir jouer les troubles fêtes. Pour ne rien cacher, ils n’en sont pas capables. Leur dernière victoire en Coupe du Monde date de 2011 face à la Russie. L’objectif est ailleurs, il est de se développer, comme ils le font au rugby à 7, ou encore en faisant venir des joueurs comme Mathieu Bastareaud dans leur championnat. Pour voir les US concurrer ce qu’il se fait de mieux dans le XV, il faudra encore attendre.

Les Tonga : Les Tongiens sont très puissants mais ne possèdent pas vraiment de style de jeu. Cette lacune ne leur permet pas de tenir tête aux grosses nations fortes défensivement.

Classement du CCS : Angleterre / France / Argentine / Tonga / USA

Poule D

Cette dernière poule est composée de l’Australie, le Pays de Galles, les Fidji, la Géorgie et l‘Uruguay.

L’Australie : Ils ne sont plus à présenter, les Wallabies sont une équipe très forte physiquement mais qui sait également produire du jeu. Deuxième du dernier Four Nations, ils veulent eux aussi contrer l’hégémonie Néo-zélandaise. Nul doute que cette finale perdue il y a quatre ans est encore dans les têtes et servira de moteur dans cette compétition. Le duel pour la première place face au Pays de Galles est un premier objectif de poids.

Le Pays de Galles : Fort du Grand Chelem réalisé lors du dernier tournoi des 6 Nations, Le XV du Poireau arrive en pleine confiance et en pleine possession de ses moyens pour réaliser une grande Coupe du Monde. Il faudra le montrer sur le terrain mais tous les arguments sont là.

Les Fidji : Cette équipe du Pacifique sait être redoutable. Elle sait à la fois manier le jeu physique, le jeu avec ballon en effectuant par exemple de nombreuses passes après contacts. Cela fait d’eux une équipe compliquée à maitriser pour n’importe quelle nation. Malheureusement, les deux nations citées plus haut semblent au-dessus pour espérer une qualification pour les quarts de finale. Cependant un beau duel face à la Géorgie est à prévoir.

La Géorgie : C’est une nation montante du rugby européen. Vainqueur de sept des huit derniers « Tournoi des 6 Nations B » la Géorgie demande à intégrer le 6 Nations au dépend de l’Italie ou au moins d’effectuer un barrage entre le dernier des 6 Nations et le vainqueur de ce tournoi. Voila une belle occasion pour ces joueurs de montrer leur potentiel en tenant tête aux grosses nations de cette poule.

L’Uruguay : Ils risquent de vivre une Coupe du Monde compliquée. Mais c’est un passage obligé pour progresser, à savoir se confronter à ce qu’il se fait de mieux au monde pour pouvoir y parvenir un jour. Une chose est sûre, ils repartiront du Japon avec des souvenirs plein la tête.

Classement du CCS : Australie / Pays de Galles / Fidji / Géorgie / Uruguay

Et pour vous qui se qualifiera pour la suite de la compétition ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :