Manchester City est tombé pour la première fois de la saison, face au promus Norwich. Liverpool continue son sans-faute et le Big 6 reprend du poil de la bête… on en parle dans ce 5e épisode du tour d’Europe du CCS !
Le focus du Week-end : Norwich – Manchester City (3-2)
Pour cette cinquième journée de Premier League, aucun match affrontant deux membres du Big 6 n’avait lieu (première fois cette saison), alors, beaucoup attendaient Wolves – Chelsea et ceux qui l’attendaient avait raison car ce match fut extraordinaire… mais quasi à sens unique, tant Chelsea a dominé son adversaire du jour. En revanche s’il y a bien une chose à laquelle on ne s’attendait pas, c’était que le double champion en titre, Manchester City, chute à Carrow Road contre les Canaries de Norwich.
En effet dès le début de match, nous avons vu une équipe de Norwich plutôt sereine et capable de jouer son jeu tout en exerçant un pressing haut sur le porteur du ballon. À la 18e minute, sur le premier corner du match, Emiliano Buendia dépose le ballon sur la tête de Kenny McLean (1-0).
Dix minutes plus tard, sur un pressing haut de Norwich, Buendia (encore lui), récupère le ballon, peu avant le rond central, se joue de Rodri et lance parfaitement Teemu Pukki, ce dernier fixe bien Ederson et sert sur un plateau Todd Cantwell qui inscrit le deuxième but des Canaries (2-0, 28ème).
Les Citizens sont sonnés mais quelques instants plus tard, Raheem Sterling heurte le montant droit de Tim Krul. Ce n’est que partis remises puisque juste avant la pause Bernardo Silva délivre un centre parfait sur la tête de Sergio Agüero, qui réduit le score (2-1, 45ème).
À ce moment là, on se dit que Man. City va refaire son retard et gagner le match sur le fil (comme ils ont pus le faire tellement de fois lors des deux dernières saison) mais il n’en est rien et au contraire… au retour des vestiaires, sur une grossière erreur d’inattention de la part d’Otamendi, Emiliano Buendia (toujours lui) récupère le ballon dans les pieds du défenseur argentin, fixe Ederson et sert Pukki. Ce dernier n’a plus qu’à marquer dans le but vide (3-1, 50ème). Il inscrit, par ailleurs, son 6e but de la saison (auxquelles il faut ajouter 2 passes décisives).
Les Skyblues vont tout de même réduire le score une seconde fois par l’intermédiaire de Rodri (3-2, 88ème), sur une frappe à ras de terre, à l’entrée de la surface. Malgré une sur domination, de la part des joueurs de Pep Guardiola, en termes de possession et de tirs/tirs cadrés, ces derniers n’auront pas réussi à venir à bout de cette magnifique équipe de Norwich, qui continue de nous étonner en ce début de saison.
Le fait marquant : Liverpool, règne en maître chez lui
La série impressionnante de Liverpool en ce début de championnat est extraordinaire (5 victoires en autant de matchs) mais ce qui l’est encore plus, c’est la série de matchs sans défaites, à Anfield. Cette dernière a débuté en… Avril 2017, soit plus de deux ans, et une défaite face à Crystal Palace (1-2).
Depuis, les Reds n’ont plus perdus chez eux. En revanche, les joueurs et supporters de Liverpool devront s’armer de patience s’ils veulent battre, un jour, le record détenue par Chelsea. Le record est de 86 matchs sans défaite, cette série de matchs a duré pendant près de 5 ans (entre Février 2004 et Octobre 2008). Pour l’heure les Reds ont, à peine, fait la moitié du chemin (42) et il sera encore long pour aller chercher ce record historique.
Le MVP de la journée : Tammy Abraham (Chelsea)
Cinquième journée de championnat et, déjà, deuxième nomination de la part du CCS pour le jeune avant-centre anglais. Il faut dire que le joueur prêté à Aston Villa, la saison dernière ne fait pas les choses à moitié. Après les cinqs premiers matchs de la saison, le voilà meilleur buteur du championnat (rien que ça) et ce week-end il nous a montré toute la palette de l’attaquant complet et moderne contre Wolverhampton.
Il a marqué son premier but en pivot à la suite d’un beau mouvement collectif, second but inscrit de la tête et troisième but marqué suite à une percée en solitaire dans la défense des Wolves. Il est entré, par la même occasion, dans l’histoire du club de Chelsea en devenant le plus jeune joueur à inscrire un triplé en Premier League pour les Blues (21 ans et 347 jours).

Tout les résultats
Liverpool 3 – 1 Newcastle
Tottenham 4 – 0 Crystal Palace
Manchester Utd 1 – 0 Leicester
Sheffield Utd 0 – 1 Southampton
Brighton 1 – 1 Burnley
Wolverhampton 2 – 5 Chelsea
Norwich 3 – 2 Manchester City
Bournemouth 3 – 1 Everton
Watford 2 – 2 Arsenal
Aston Villa 0 – 0 West Ham