Site icon Café Crème Sport

Le tour d’Europe du CCS : Premier League (6e journée)

Cette 6e journée a été marquée, notamment, par le carton de Man. City face à Watford (8-0), la victoire importantissime de Liverpool à Chelsea, le nouveau faux-pas de Tottenham et Manchester Utd ou encore par le comeback quasi miraculeux d’Arsenal contre Aston Villa.

Le focus du Week-end : Arsenal – Aston Villa (3-2)

Pour le compte de la 6e journée de championnat, Arsenal recevait ce dimanche, les Villans d’Aston Villa. Les Gunners, qui n’ont plus gagnés en championnat depuis le 17 Août et une victoire 2-1 face à Burnley, se devaient de s’imposer pour distancer leurs rivaux (Chelsea, Tottenham et Manchester Utd). De leur côtés les joueurs de Dean Smith ont du mal à véritablement lancer leur saison : 2 défaites, 2 nuls et 1 victoire sur les 5 premiers matchs de championnat et venaient à l’Emirates dans l’optique de repartir avec au moins un point. D’autant que les Gunners ne sont pas au mieux au niveau du jeu et venaient de jouer à Francfort, en Europa League (victoire 3-0), trois jours plus tôt.

Le début de match est plutôt brouillon, des deux côtés mais on sent, une nouvelle fois, une équipe d’Arsenal toujours aussi fébrile derrière et toujours en manque d’inspiration devant.

Et ce qui devait arriver arriva, peu après le quart d’heure de jeu, sur un centre d’El Ghazi venu de la gauche, la défense des Gunners est aux abonnés absent (comme trop souvent), John McGinn se retrouve seul au six mètres et trompe un Bernd Leno totalement livré à lui même (0-1, 19ème).

Malgré ce but encaissé, les hommes d’Unai Emery n’arrive pas à véritablement emballer le match et continuent à “ronronner” leur football. Le deuxième fait marquant de cette première période, intervient à la 41e minute, lorsque le latéral droit d’arsenal, Ainsley Maitland-Niles, maitrise mal son tacle et reçoit un second carton jaune. Les joueurs rentrent aux vestiaires à 10 contre 11.

Le début de seconde période est totalement à l’avantage d’Aston Villa. Ces derniers enchaînent les situations aux abords de la surface des Gunners mais ne parviennent pas à faire le break. Après avoir laissé passer l’orage, Arsenal, à 10, rentre (enfin) dans son match et sous l’impulsion d’un Mattéo Guendouzi, encore une fois impressionnant au milieu de terrain, ces derniers vont remettre le pied sur le ballon et obtiendront même un penalty, grâce à une percée du jeune milieu de terrain français. Nicolas Pépé en profite pour inscrire son premier but sous les couleurs d’Arsenal (1-1, 59ème).

Mais comme souvent avec Arsenal, l’euphorie est de courte durée puisque dans la foulée Grealish prend de vitesse la défense des Gunners et sert sur un plateau Wesley qui va tromper le portier allemand (1-2, 60ème).

Contrairement au premier but, les joueurs d’Arsenal ne vont pas se résigner et vont faire le siège de la défense d’Aston Villa. À la 80ème minute sur une transversale de Guendouzi, Chambers (rentré quelques minutes plus tôt) contrôle, centre mais est contré, il récupère la balle et sur une astucieuse frappe de l’extérieur du pied, il trompe Tom Heaton (2-2).

Quelques minutes plus tard, Pierre-Emerick Aubameyang est servi à 25 mètres du but adverse, réussit à dribbler un joueur mais est percuté à l’entrée de la surface… le gabonais se fait “justice” et envoie son coup-franc dans le petit filet droit d’un Tom Heaton une nouvelle fois battus (3-2, 84ème).

Plus rien ne sera marqué et Arsenal empoche une victoire très importante dans la course à la C1 puisque ses trois concurrents direct (Manchester Utd, Tottenham et Chelsea) se sont inclinés. Aston Villa, de son côté, s’est plutôt rassuré dans le jeu mais laisse échapper de gros points qui auraient pus être très précieux dans la course pour le maintien.

Le fait marquant : Le réveil de Manchester City

Les Skyblues s’étaient inclinés la semaine dernière sur la pelouse de Norwich (3-2) et il faut croire que ça ne leur a pas tellement plus. Et c’est Watford qui a subi les frais du réveil de la bête blessée.

En effet les joueurs de Pep Guardiola ont littéralement étrillés leurs opposant du jour sur le score de 8 buts à 0, les buteurs sont : Bernardo Silva x3, Agüero, Otamendi, David Silva, De Bruyne et Mahrez. Ce n’est pas un record en PL (le record est détenu par le rival Manchester Utd, lors d’une victoire 9-0 contre Ipswich en 1995) mais l’impression donné et la maîtrise montré par les Citizens tranche avec le presque “non match” réalisé la semaine dernière. Et même si l’absence de Laporte continuera probablement de pénaliser son équipe, nul doute que le match de samedi dernier va redonner un coup de boost aux joueurs de Manchester City.

Le MVP de la journée : Bernardo Silva (Manchester City)

On continue de parler de cette correction infligé par les Skyblues à Watford puisque notre MVP pour cette journée n’est nul autre que le petit magicien portugais : Bernardo Silva, auteur du premier triplé de sa carrière, il a rayonné dans l’entrejeu Citizens et il montre encore une fois (si c’était nécessaire) qu’il est devenu, derrière De Bruyne, le joueur le plus important de cette équipe.

Son entente dans le jeu et son association avec David Silva et Kevin De Bruyne son absolument formidablse et on pourra remarquer que depuis son passage à Monaco il a significativement étoffé sa palette technique et tactique ainsi que son sens du but. Il pourrait, une nouvelle fois, être un prétendant très sérieux pour le titre de meilleur joueur de Premier League, cette saison.

Bernardo Silva reppart avec le ballon du match, grâce à son triplé contre Watford.
Source : premierleague.com

Tous les résultats :

Southampton 1 – 3 Bournemouth

Newcastle 0 – 0 Brighton

Manchester City 8 – 0 Watford

Everton 0 – 2 Sheffield Utd

Burnley 2 – 0 Norwich

Leicester 2 – 1 Tottenham

Crystal Palace 1 – 1 Wolverhampton

West Ham 2 – 0 Manchester Utd

Arsenal 3 – 2 Aston Villa

Chelsea 1 – 2 Liverpool

Quitter la version mobile