Articles NBA Basket

Preview NBA : Dallas Mavericks, les avis de la rédac’ basket

La NBA reprend ses droits dans la nuit du 22 Octobre avec un opening night très alléchant. D’ici là, le CCS vous proposera chaque jour les avis de la rédaction basket sur chacune des équipes pour vous permettre d’être armé au soir de la reprise. Septième équipe aujourd’hui : les Dallas Mavericks.

Les Mavs vus par Titouan

La saison 2020 marquera la fin d’une époque. Pour la première fois depuis 21 ans, Dirk Nowitzki ne sera pas dans l’effectif au moment de la reprise. Pas de panique cependant, puisque la tradition européenne continue au Texas, avec 2 pur produit de la formation européenne, Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Si le premier vient de finir rookie de l’année, le 2eme sort d’une année blanche et le pari pris par les Mavs est osé. Si il fonctionne, on se retrouverait avec une doublette ahurissante. A côté de cela, malgré des joueurs de qualité, comme Seth Curry, Justin Jackson ou Boban Marjanovic, l’effectif manque de profondeur et semble un peu faiblard pour survivre à cet univers impitoyable qu’est la conférence ouest. Le principal intérêt de la saison sera de voir l’efficacité de la connexion européenne pour préparer sereinement l’avenir. Un avenir qui, avec Luka Doncic, ne peut être que rose.

10eme à l’est : 39-43

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13. 14. 15.

Les Mavs vus par Alex

Les Mavs vont être l’une des principales attractions de cette saison avec en première ligne l’association 100% Européenne Doncic-Porzingis qui fait saliver. Fort d’une première saison exceptionnelle, le ROY détient désormais les clés de la maison Mavs et devra confirmer aux côtés de Porzingis. Pour épauler ce duo, on retrouve de bons scoreurs à l’image de Courtney Lee ou Tim Hardaway Jr, ainsi qu’une arme de dissuasion massive à l’intérieur en la personne de Boban Marjanovic. Delon Wright et Seth Curry pourront également apporter leur pierre à l’édifice dans un roster plutôt complet. 

Porzingis mettra surement un peu de temps à retrouver son meilleur niveau après une saison gâchée par les blessures mais Dallas semble armé pour être dans la course aux PlayOffs. Seul problème, la conférence Ouest s’annonce hardcore.

10ème à l’Est : 40-42

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13.14. 15.

Les Mavs vus par Ben

Quelques matchs ont suffi pour que Luka Doncic éclabousse de sa classe toute la NBA. Disparu les interrogations sur son adaptation au jeu américain, bonjour l’avenir de la franchise construit autour du blondinet slovène. Dès que les Mavs ont pris conscience qu’ils avaient drafté un prodige, c’est sur les saisons à venir qu’ils ont tourné leurs regards. La première étape ? C’est une certaine franchise bleu et orange de New-York qui a procuré une belle (très belle) opportunité aux Mavs. C’est la woj’bombde l’hiver : Kristaps Porzingis rejoint Dallas le 31 janvier 2019. Kristaps c’est tout simplement l’autre OVNI européen qui a particulièrement impressionné la grande ligue avant sa blessure : 2m21, 2m29 d’envergure, un shoot extérieur soyeux, le tout avec la tête d’un enfant de 5 ans. Doncic/Porzingis : le duo le plus existant de la NBA ? C’est possible. En tout cas, les Mavs ont fait all-in sur les faux jumeaux : extension d’un an pour Doncic et contrat à 158 millions sur 5 ans pour « The Unicorn ». Àcôté, les Mavs ont réussi à recruter quelques joueurs au potentiel collectif intéressant. Justin Jackson d’abord, un 3&D de 24 ans capable de rester dans son rôle d’équipier. Ensuite, Seth Curry qui sort d’une bonne saison avec Portland et qui pourra apporter du scoring en sortie de banc. Enfin, c’est le meneur Delon Wright qui arrive de Memphis avec un profil qui semble idéal pour épauler un porteur de balle/scoreur comme Doncic. 

Un joli cocktail qui semble encore un peu vert pour s’installer dans la course aux Playoffs 2020, surtout dans cette conférence Ouest si impitoyable. Si Luka/Porz c’est beau, le reste de l’effectif manque clairement de densité notamment à l’intérieur. Pour Dallas, c’est aussi le cas Porzingis qui sera à observer de près : sera-t’il le joueur qu’on nous a promis après si une longue convalescence ? 

10ème à l’Est : 38-44

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13.14. 15.

Les Mavs vus par Olive

C’est surement l’une des équipes, en processus de reconstruction, la plus attendue et la plus excitante de la ligue. En effet, l’arrivée de Luka Doncic l’été dernier a donné une perspective incroyable à cette franchise. Car l’ancien du Real Madrid a démontré à toute la NBA l’étendue de son talent, lui permettant de décrocher le titre de Rookie de l’année et de permettre aux Mavs d’avoir un bilan (33-49) sur lequel capitaliser. Le Blockbuster Trade de Février avec l’arrivée de Kristaps Porzingis ajoute de l’excitation et de l’attente auprès de cette franchise.

En effet, Mark Cuban a décidé de miser sur un duo de jeunes européens pour relancer sa franchise. Le pari est osé mais le choix d’associer ces deux joueurs est très excitant. Car avec la retraite de Dirk Nowitzki, Dallas a besoin de trouver ce renouveau pour aller chercher les Playoffs. Et avec un tel duo, si Porzingis revient avec son niveau quasi All Star d’avant sa blessure, l’équipe texane peut jouer clairement les troubles-fêtes dans cette course aux Playoffs.

9ème à l’Est : 41-41

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Dallas 10.11. 12. 13.14. 15.

Retrouvez ici les avis de Clem et Enzo en vidéo sur notre chaîne YouTube !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :