Près de deux mois déjà que la Ligue 1 Conforama a repris ses droits. 8 journées, soit 80 matchs. Plus ou moins passionnants, certes, mais tous instructifs et intéressants à bien des égards. Ce week-end, plus d’une rencontre était importante dans ce début de saison indécis. Les victoires de Dijon, de Saint-Etienne et de Monaco sont parlantes, tout comme la défaite de Lyon, et le nouveau but de Neymar qui permet au PSG de triompher.
Le focus de la semaine : Nîmes – Saint-Etienne (0-1)
Défaite interdite. Le message était clair pour les Verts de Ghislain Printant. En se déplaçant aux Costières les Stéphanois savaient que leur coach était en danger. Lui-même le confiait, l’atmosphère ambiante et les rumeurs autour de son avenir ne le laissaient pas insensible. Lanterne rouge au moment du coup d’envoi puisque Dijon avait gagné la veille (voir ci-dessous), l’ASSE est en mauvaise posture. D’autant plus que les Crocos nîmois sont dangereux en ce début de saison.
L’entame de match est nîmoise. Dans les buts, Jessy Moulin doit s’employer à de nombreuses reprises pour garder sa cage inviolée. En l’absence de Stéphane Ruffier, et de plusieurs défenseurs, les Stéphanois laissent leurs adversaires s’approcher dangereusement, obligeant l’habituel numéro 2 à sortir des parades de haute volée (11ème, 18ème). Pire encore à la demi-heure de jeu c’est le montant qui sauve les Verts. Les joueurs de Bernard Blaquart dominent outrageusement cette première période mais sont écœurés par une défense friable, mais qui tient bon. Mis à part Arnaud Nordin qui frappe au but par deux fois (32ème, 35ème), les joueurs de l’AS Saint-Etienne ne montrent rien offensivement.

un duel qui a souvent tourné à l’avantage du nîmois
Source : France 3 Régions
Il faut attendre le retour des vestiaires pour voir les Verts un peu plus menaçants. Touché au cours du premier acte, Yohan Cabaye cède sa place à Zaydou Youssouf. Le transfuge de Bordeaux est le milieu de terrain le plus remuant côté stéphanois mais en face, Théo Valls, Lamine Fomba et Lucas Deaux tiennent l’entrejeu. Pendant vingt minutes, les débats sont un peu plus équilibrés ce qui permet aux deux gardiens de se mettre en lumière. Sur une frappe de Bouanga, Paul Bernardoni se détend et Jessy Moulin luirépond quelques minutes plus tard en sortant une tentative du feu-follet Zinédine Ferhat. Contre le cours du jeu et malgré la domination nîmoine (plus de 60% de possession sur la match) c’est Saint-Etienne qui ouvre le score. Sur un corner de Wahbi Khazri, tiré de la droite vers la gauche, Mathieu Debuchy reprend de la tête (0-1, 68ème). Le latéral buteur s’empresse alors d’aller serré son entraîneur dans ses bras. La fin de match est tendue, et sur une action anodine dans le camp nîmois, Romain Hamouma tacle bêtement Florian Miguel et reçoit un second avertissement synonyme d’expulsion. L’ailier stéphanois manquera le derby le week-end prochain.
Saint-Etienne remporte ce match au prix d’efforts qui manquaient depuis le début de la saison. Mentalement, nul doute que ce match va faire du bien aux Verts. Suffisant pour allonger le mandat de Printant ? Pas sûr. Les discussions avec Claude Puel semblent bien avancer mais rien n’a été officialisé. Du côté des Gardois, cette défaite à domicile est frustrante, d’autant plus qu’elle intervient après une défaite face au rival montpelliérain cette semaine. Stéphanois et Nîmois comptent donc 8 points après autant de journées. Les uns comme les autres peuvent légitimement prétendre à grimper au classement dans les semaines à venir.
Le fait marquant : Dijon gagne enfin
Il aura fallu 8 journées de championnat aux Dijonnais pour enfin remporter un match. Les 7 premières journées avaient été catastrophiques pour les Bourguignons qui n’avaient pris que deux points, après des nuls 0-0 face à Nîmes (5ème journée) et Marseille (7ème journée). Pire, ils n’avaient inscrits que deux buts. Face à Reims, les joueurs de Stéphane Jobard ont doublé leur bilan comptable. Grâce à leur capitaine et leader offensif Julio Tavares, ils étaient revenus au score après le but (magnifique au passage) de Xavier Chavalerin. En début de seconde mi-temps, les joueurs du DFCO ont marqué une seconde fois par l’intermédiaire de Mama Baldé.

Source : Football 365
Même s’ils restent bon dernier de Ligue 1, les Dijonnais ne sont qu’à 3 points de la 15ème place. Plus important surtout, ils ont enfin endiguer la spirale négative dans laquelle ils étaient empêtrés depuis le début de la saison.
Le MVP de la journée : Islam Slimani (AS Monaco)
Une fois de plus c’est un monégasque qui truste ce titre de MVP de Ligue 1. Face à Brest, l’attaquant algérien Islam Slimani a une fois de plus régalé ses supporters. Comme une habitude depuis qu’il est titulaire dans le 11 de l’ASM. Associé à son compère Wissam Ben Yedder par Leonardo Jardim, Slimani a d’abord fait marquer son collègue : sur un ballon aérien dans la surface brestoise, il s’est élevé dans les airs pour dévier le ballon de la tête à l’international français qui n’avait plus qu’a ajusté Larsonneur, permettant aux siens de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance. Au retour des vestiaires, Islam Slimani transforme un penalty à l’heure de jeu, puis distribue deux autres passes décisives, pour Gelson Martins puis pour Keita Baldé en toute fin de match. 1 but et 3 passes décisives, un bilan honnête pour celui qui se révèle être un élément indispensable du système de Jardim. Au total, il en est déjà à 4 buts et 4 passes décisives sur la saison.
Seconde nomination comme MVP du CCS pour Islam Slimani

Source : Football 365
Tous les résultats :
Lyon 0-1 Nantes
Bordeaux 0-1 Paris
Angers 1-1 Amiens
Metz 2-2 Toulouse
Monaco 4-1 Brest
Nice 1-1 Lille
Reims 1-2 Dijon
Strasbourg 1-0 Montpellier
Nîmes 0-1 Saint-Etienne
Marseille 1-1 Rennes
22 buts marqués
3 victoires à l’extérieur
4 matchs nuls
1 carton rouge