Articles NBA Basket

Preview NBA : Golden State Warriors, les avis de la rédac’ basket

La NBA reprend ses droits dans la nuit du 22 Octobre avec un opening night très alléchant. D’ici là, le CCS vous proposera chaque jour les avis de la rédaction basket sur chacune des équipes pour vous permettre d’être armé au soir de la reprise. Dixième équipe aujourd’hui : les Golden State Warriors.

Les Warriors vus par Titouan

Une nouvelle page se tourne à Golden State. Kevin Durant, blessé durant les playoff, à rejoint Brooklyn et Kyrie Irving. D’Angelo Russell lui, à fait le chemin inverse, et retrouve la Californie avec un statut de All Star. Mais si le Dubs ont perdu Durantula, ils ont aussi perdu sur blessure un Klay Thompson qui ne devrait pas jouer de la saison. Une saison qui peut s’annoncer un peu plus difficile, mais qui pourrait se résumer à un One man show d’un homme : Stephen Curry. Le double MVP a 30 ans, et il aura plus que jamais les clés du camion. Évidemment son entente avec D-Lo sera scrutée, mais le génial shooteur fait presque figure de favori d’avant saison pour le titre de MVP. Rajoutez à cela un Draymond Green toujours présent, un Kevon Looney en constante progression, quelques joueurs de rotation et vous obtenez une belle équipe à l’ouest. Si la densité impressionnante risque de les faire chuter un peu, la magie du chef curry pourrait les laisser au sommet de la conférence ouest.

3eme à l’ouest : 53-29

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. Golden State 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13. 14. 15.

Les Warriors vus par Alex

Une page se tourne du côté de la Bay. Les Warriors s’installent à San Francisco sans leur double MVP des Finales parti pour la conférence Est et avec un Klay Thompson convalescent, mais ils pourront compter sur un nouveau renfort de choix : D’Angelo Russell.

À première vue, la ligne arrière des Warriors est ultra solide, avec cependant un manque au post 3 (McKinnie, Glenn Robinson). Marquese Chriss est venu renforcer le poste 4 afin d’épauler l’éternel Draymond Green et Willie Cauley-Stein est arrivé à GS afin de combler le déficit de taille des Warriors et la faiblesse de Kevon Looney au scoring.

Sur le papier cette équipe de Golden State semble moins forte que les années précédentes, mais forte de son expérience et en connaissance des performances de Curry en position de leader au scoring, nous allons une nouvelle fois devoir compter sur les Dubs cette saison à l’Ouest.

3ème à l’Oust : 53-29

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. Golden State 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13.14. 15.

Les Warriors vus par Ben

Est-ce la fin de la « Golden Dynasty » ? Depuis 2015, la bande à Steph Curry domine outrageusement la NBA avec 3 titres et 5 finales disputées consécutivement en 5 ans. La saison dernière, les Warriors avaient tout pour réussir le three peat mais la lourde blessure de Kevin Durant et le niveau stratosphérique affiché par Khawi Leonard ont changé la donne. Pas de troisième bague pour Golden State qui se dirige vers un été que tout le monde annonce comme décisif pour la franchise. Sans surprise, Kevin Durant quitte les Warriors pour rejoindre les Nets et Kyrie Irving. Bye bye le double MVP des finales NBA (2017,2018) et welcomeD’Angelo Russell qui fait le sens inverse. Dans la continuité, ce sont des joueurs de devoir qui quitte la baie d’Oakland : Andre Iguodala, Shaun Livingston, Andrew Bogut, Damian Jones, Jordan Bell… Autant de lieutenants qui composaient l’une des principales armes des Warriors : le banc. Bien évidemment, le board de Golden State n’est pas resté immobile sur le marché des free agents. Quelques arrivées semblent intéressantes : Alec Burks, Willie Caunley-Stein, Glen Robinson III ou encore Omari Spellman viennent remplacés les role playersdes saisons dernières. Si numériquement le compte est bon, il faudra évaluer l’apport qualitatif de ces joueurs au cours de la saison. Pas de grandes inquiétudes, quand on sait à quel point le staff des Warriors peut révéler le potentiel d’un joueur. Golden State pourra aussi compter sur ses choix de draft, Jordan Poole (#28) et Eric Paschall (#41), qui sentent encore la très bonne pioche. 

Le duo Curry/D’Lo sera l’une des attractions de cette saison à l’Ouest. Personnellement je pense que leurs styles de jeu respectif peuvent très bien se marier sur terrain, mais attention à la défense… Golden State jouera encore les premiers rôles dans la Conférence Ouest où je vois bien les recrues estivales parfaitement s’adapter au système de Steve Kerr. En revanche, je les sors du podium en raison de la longue absence de Klay Thompson qui devrait rater environ 55 matches de saison régulière.

4ème à l’Ouest : 50-32

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. 4. Golden State 5. 6. 7. 8. 9. 10. Dallas 11. 12. 13.14. 15.

Les Warriors vus par Olive

Parler des Warriors à l’aube de cette saison est un exercice périlleux. Après une saison qui les a vus perdre en Finales NBA contre Toronto, l’été de Golden State a été fortement chamboulé.
La saison passée, ils ont fini 1er de la conférence Ouest avec un bilan sous les 60 victoires (57-25). Les playoffs les ont vus être accroché par d’étonnant Clippers au 1er tour (4-2) puis se défaire des Rockets au deuxième tour (4-2). Cette série a vu la blessure au mollet de KD, tout simplement énorme durant cette saison et les Playoffs, ce qui n’a pas empecher les Warriors de sweeper Portland en Finale de Conférence. En Finales NBA contre Toronto les Warriors ont vu coup sur coup, KD de retour au game 5 se blesser quelques minutes après (rupture du tendon d’Achille) et Klay Thompson se faire les croisés au game 6. Permettant
aux Raptors de remporter leur premier titre de l’histoire.

Cet été Golden State a ainsi perdu Kévin Durant parti à Brooklyn, André Iguodala et aura Klay Thompson indisponible une grande partie de la saison. Mais ils ont réussi le tour de force de récupérer D’Angelo Russell (tout de même) qui sort d’une saison magnifique. Alors les Warriors paraissent beaucoup moins dominants et diminués mais il faut jamais sous-estimer les ressources d’une équipe qui connaît le chemin de la victoire. Et malgré une conférence excessivement dense, les Warriors sont toujours une équipe redoutable.

3ème à l’Ouest : 52-30

Classement Conférence OUEST : 1. 2. 3. Golden State 4. 5. 6. 7. 8. 9. Dallas 10.11. 12. 13.14. 15.

Retrouvez ici les avis de Clem et Enzo en vidéo sur notre chaîne YouTube !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :