Café Crème Sport

CDM Rugby : Preview des quarts de finales

Les phases de poules viennent de se terminer et vont donc laisser place aux quarts de finales. Pour toutes les équipes encore engagées il n’y a plus le droit à l’erreur. Toutes les cartes sont redistribuées, on peut dire qu’une nouvelle compétition débute. Pour vous le CCS analyse ces quarts de finales pour essayer de trouver les quatre équipes qui formeront le dernier carré. Rappelons tout de même qu’on avait annoncé les huit équipes qui seraient encore en liste à ce stade de la compétition avant même le début de celle-ci.

Angleterre – Australie

Date : Samedi à 9h15

Depuis le début de la compétition, les Anglais n’ont pas eu à forcer leur talent pour s’imposer. Des victoires assez aisées respectivement contre les Tonga (35-3), les États-Unis (45-7) et l’Argentine (39-10). Le XV de la Rose peut s’appuyer sur une solide défense pour ensuite développer son jeu offensif comme elle le souhaite. Éliminé en phase de poule lors de la dernière Coupe du monde, en Angleterre, le XV de la Rose a donc déjà fait mieux, ce n’est pas pour autant qu’ils veulent s’arrêter la. De son côté les Wallabies sortent avec un bilan de 3 victoires et 1 défaite. Les Australiens ont du s’employer lors de leur entrée en lice contre les Fidji, avant de s’incliner contre le Pays de Galles pour ensuite s’imposer logiquement et aisément contre l’Uruguay et la Géorgie. L’Angleterre arrive avec un match en moins dans les jambes, deux semaines de « repos » ainsi qu’un plein de confiance ce qui pourrait bien leur servir face à une équipe d’Australie qui n’a pas franchement rassuré les observateurs.

Les joueurs Anglais à suivre : Owen Farrell, Billy Vunipola

Les joueurs Australiens à suivre : Michael Hooper, David Pocock

Résultat : Victoire de l’Angleterre

Nouvelle-Zélande – Irlande

Date : Samedi 12h15

C’est la deuxième rencontre des quarts de finale, cette confrontation oppose le double tenant du titre néo-zélandais et premier de son groupe à l’équipe d’Irlande surprise par une belle équipe du Japon leur subtilisant la première place du groupe A.

Les All-Blacks avaient fort à faire dès leur entrée en liste dans la compétition, un choc et pas des moindre, l’Afrique du Sud. Après 25 premières minutes passées sous une grosse pression sud africaine ils finissent par s’imposer 23-13. Les deux rencontres suivantes sont des formalités, victoire contre le Canada 63-0 et la Namibie 71-9. Après un Rugby Championship décevant en terminant troisième (sur quatre), la Nouvelle-Zélande a montré qu’elle était plus que jamais favorite à sa propre succession. Le XV du Trèfle quant à lui avait bien débuté son tournoi avec une victoire nette 27-3 contre l’Écosse. Mais lors de la deuxième journée elle se fait surprendre par le Japon et s’incline 19-12, laissant filer sans le savoir à ce moment la la première place du groupe. Tout comme l’Angleterre, la Nouvelle-Zélande a eu un match en moins et deux semaines pour préparer son quart de finale, sûrs de leur force et leur jeu les All-Blacks arrivent plus serein que leur futur adversaire.

Les joueurs Néo-Zélandais à suivre : Beauden Barrett, Ardie Savea

Le joueur Irlandais à suivre : Jonathan Sexton

Résultat : Victoire de la Nouvelle-Zélande

Pays de Galles – France

Date : Dimanche 9h15

C’est le seul quart de finale de la compétition qui va opposer deux nations de la même région du globe. Ces deux équipes se connaissent par cœur, elles s’affrontent chaque année. De plus, elles possèdent un point commun dans cette Coupe du monde, elles n’ont perdu aucun match. La première défaite pour l’une de ces deux équipes signera le retour à la maison.

Le Pays de Galles et la France ne surfent pas sur la même vague. Le XV du Poireau sort d’un tournoi des 6 Nations remporté en effectuant le Grand Chelem, puis d’un sans faute en phase de poule. Elle à notamment battu l’Australie, sa bête noire dans cette compétition, avant de signer des victoires logique contre les Fidji (29-17), la Géorgie (43-14) et l’Uruguay (35-13). C’est donc avec beaucoup de garanties et de certitude que se présente le Pays de Galles dans ces phases finales. En enchainant les mauvais résultats, les désillusions lors de ces dernières années on prédisait le pire au XV de France dans cette Coupe du Monde. Finalement la France à réussi à s’extirper de la « poule de la mort ». L’entrée dans la compétition des Bleus face à l’Argentine est plus qu’aboutie, une première mi-temps que l’on avait rarement vu ces dernières années, mais après plus rien. Une deuxième mi-temps sous pression pour finalement arracher la victoire sur un drop de Lopez puis des victoires poussives contre les Etats-Unis et les Tonga. Le vrai test face aux Anglais n’ayant pas eu lieu, en cause le typhon, il est difficile de savoir à quoi s’attendre dimanche. Une chose est sûr les Gallois s’emblent mieux armés pour continuer dans cette Coupe du monde.

Les joueurs Gallois à suivre : Liam Williams, George North

Les joueurs Français à suivre : Antoine Dupont, Damian Penaud

Résultat : Victoire du Pays de Galles

Japon – Afrique du Sud

Date : Dimanche 12h15

Le dernier match de ces quarts de finale oppose la nation montante du rugby mondial qui plus est le pays hôte, le Japon, au dernier vainqueur du Rugby Championship, l’Afrique du Sud.

Ce n’est pas une énorme surprise de voir le Japon encore en lice dans cette compétition, si on se souvient bien en 2015 avec 3 victoires et 1 défaite ils ne s’étaient pas qualifiés pour les quarts de finale. Ce qui est une surprise c’est de voir avec quelle manière ils l’ont fait. Dans une poule avec notamment l’Irlande et l’Ecosse, deux nations habituées du rugby mondial, le Japon est à 4 victoires en autant de rencontres. Des succès contre les Irlandais (19-12) et l’Ecosse (28-21) lui ont permis de prendre la première place du groupe et montrer qu’elle n’était pas la pour faire de la figuration. De son côté l’Afrique du Sud est en pleine confiance depuis son succès lors du Rugby Championship. Le groupe Sudaf est Capable de venir chahuter les All Blacks grâce à leur force physique mais aussi la vitesse de leurs ailiers, ce qui en fait une équipe complète. Sérieux candidat au titre, les Springbocks n’ont pas fait dans la demi mesure après leur défaite en ouverture contre ces même Blacks. Des victoires à score fleuve contre la Namibie (57-3), l’Italie (49-3) et le Canada (66-7) montre le rouleau compresseur qu’ils sont devenus. Malgré une envie débordante et une phase de poule parfaite, le Japon est à la fois en manque d’expérience à ce stade de la compétition et également moins armé que son futur adversaire.

Les joueurs japonais à suivre : Kotaro Matsushima, Shota Horie

Le joueur sud-africain à suivre : Cheslin Kolbe

Résultat : Victoire de l’Afrique du Sud

Les demi-finales potentiels

Pays de Galles – Afrique du Sud

Angleterre – Nouvelle-Zélande

Et pour vous qui va se qualifier pour le dernier carré de cette Coupe du monde ?

Exit mobile version