Site icon Café Crème Sport

Tennis : Le Big Three VS Next Gen

C’est la question que l’on se pose à chaque fin de saison, est-ce que la Next Gen va enfin réussir à prendre le pouvoir du tennis mondial ? Si il semble que cela soit encore trop tôt, il faudrait savoir si l’étau entre la jeune génération et le trio composé de Federer, Nadal et Djokovic se resserre. Pour tenter de répondre à cette question on va comparer les deux dernières saisons et analyser les différents joueurs de cette Next Gen.

Saison 2018 VS Saison 2019

On le sait tous, pour arriver à défaire ce trio présent depuis tant d’années il va falloir aller les battre dans les plus grands tournois du monde. En l’occurrence, les Grands Chelems et les Masters 1000. Comme la réalité se passe sur le terrain, on va comparer la saison dernière et celle de cette année pour essayer de voir si la Next Gen a grappillée du terrain sur le Big Three.

Bilan comptable de la saison 2018 :  

Le Big Three remporte les 4 Grands Chelems ainsi que 5 Masters 1000. La Next Gen par l’intermédiaire de Khachanov et Zverev remporte 2 Masters 1000. Ce dernier remporta également le Masters de fin de saison réunissant les 8 meilleurs joueurs de la saison écoulée. Quand on connaît la difficulté de battre plusieurs membres de ce trio pour remporter un tournoi, regardons également le nombre de fois que la Next Gen s’est hissée en demi-finales ou en finale de GC, et la réponse est 2. Thiem à Roland Garros et Hyeon Chung à l’Open d’Australie. Un autre indicateur important est le classement ATP à la fin saison, dans le Top 10 seuls Zverev et Thiem sont présents.

Regardons maintenant le bilan de la saison 2019 :

Le trio possède exactement le même bilan que l’an dernier, 4 Grands Chelems et 5 Masters 1000. Mais la Next Gen quand à elle a remporté un Master 1000 de plus, c’est à dire 3. A la différence de 2018 ils sont 4 à avoir atteint une demi-finale ou une finale de GC, Tsitsipas à l’Open d’Australie, Thiem à Roland Garros, Medvedev et Berretini à l’Us Open. La Next Gen sait battre le trio mais n’arrive pas encore à en battre plusieurs pour remporter plus de tournois majeurs. Leurs présences dans le Top 10 en cette fin de saison est elle beaucoup plus grande, 5 joueurs y figurent (Thiem, Zverev, Tsitsipas, Medvedev et Berretini). Ces cinq joueurs étaient donc présent au Masters de Londres, un tournoi qui leur a plutôt réussi puisqu’ils sont 3 à s’etre qualifiés pour les demi-finales (Thiem, Zverev et Tsitsipas), pour un seul membre du Big Three, Federer. Le seul membre du trio, qui se fait éliminer en demi-finale par le futur vainqueur du tournoi, Tsitsipas.

Une Next Gen de plus en plus grande

De saison en saison de nouveaux jeunes joueurs s’impose de plus en plus dans le tennis mondial, mais qui sont-ils ? Vont-ils venir aider la Next Gen actuelle à détrôner le Big Three ?

Stefanos Tsitsipas : Il est le vainqueur 2018 du Masters Next Gen, il a clairement passé un cap depuis cette victoire. Lors du premier tournoi majeur de l’année, l’Open d’Australie, il atteint les demi-finales en battant notamment Roger Federer en huitième. Cette saison il remporte deux ATP 250, Marseille et Estoril, atteint la finale de l’ATP 500 de Dubai et de Chine et du Master 1000 de Madrid. Pour la première fois de sa carrière il intègre le Top 5 mondial et participe au Masters de Londres. Pour sa première participation au tournoi le Grec ne vient pas faire de la figuration, il se défait notamment de Federer en deux sets secs en demi-finale et s’offre la victoire finale dans un match pleins de rebondissements contre Dominic Thiem.

Daniil Medvedev : Il est surement le joueur qui aura le plus progressé entre 2018 et 2019. Auteur d’une fin de saison exceptionnelle, où il a remporté deux Masters 1000, Cincinnati et Shangai, et l’ATP 250 de St-Petersbourg, le Russe arrive également à se hisser en finale de l’Us Open où il est défait par Nadal en 5 sets, ce même Nadal qu’il a battu quelques semaines plutôt en finale du Master 1000 de Montréal. Il payera sa fin de saison riche en tournoi en s’inclinant au premier tour à Paris et en poule au Masters. Lui aussi effectuera pour la première fois une entrée dans le Top 5.

Matteo Berretini : L’italien était plutôt discret en début de saison, il commence doucement à pointer le bout de son nez lors de la saison sur gazon, remportant le tournoi de Stuggart, puis en atteignant les huitièmes de finales à Wimbledon. C’est notamment sa demi-finale à l’Us Open qui l’a fait exploser, sans tout de fois battre de Top 10. Objectif confirmation l’an prochain.

Felix Augier-Aliassime : Il débute la saison à la 108ème place mondiale et pour son premier tournoi de la saison, il obtient une invitation à l’ATP 500 de Rio. Son bilan : il a été battu en finale en éliminant sur son parcours un Fabio Fognini. Le 9 Mars est à marquer d’une pierre blanche, il bat son premier Top 10 au Master 1000 de Indian Wells (Tsitsipas). La machine est lancée. Au Master de Miami il devient le plus jeune demi-finaliste du tournoi mais s’incline pour la première fois contre un Top 20 alors qu’il était sur 5 victoires consécutives contre ces mêmes joueurs. Cette saison il a atteint 3 finales de tournoi sans jamais pouvoir remporter une, malheureusement pour lui les blessures ne l’ont pas épargné, il terminera tout de même la saison à la 21ème place mondiale.

Denis Shapovalov : Le canadien est en constante progression depuis maintenant trois saisons. En 2017, il se révèle au grand public, alors 143ème mondial il est invité au Masters 1000 de Montréal, il atteint les demi-finales en battant Del Potro et Nadal. 2018 est la confirmation, il progresse sans s’imposer mais intègre le Top 30. La saison 2019 se termine en apothéose, vainqueur de son premier tournoi à Stockholm, il enchaine avec une finale perdue lors du Master 1000 de Paris. Il intègre par la même occasion le Top 20, de quoi lui souhaiter le meilleur pour la saison prochaine.

Ils ont prouvé leur valeur cette année en se qualifiant pour le Masters… Alors oui je le penserais bien (que la Next Gen détrône le Big Three), mais quand je regarde la liste de ceux qui ont terminé numéro 1 mondial, qui a été numéro 1 ces dernières années c’est fou que ce soit toujours l’un d’entre nous. Mais on ne rajeunit pas , alors les chances augmentent, pas parce que nous faiblissons, mais parce que je crois qu’ils s’améliorent.

Roger Federer, Masters de Londres 2019

Pour appuyer les propos de Federer voici deux statistiques impressionnantes : depuis le 2 Février 2004 seuls Federer, Djokovic, Nadal et Murray ont été numéro 1 mondiaux et seuls ces mêmes quatre joueurs ont été numéro 2 depuis le 25 Juillet 2005.

Dominic Thiem : Il est le plus vieux de toute la Next Gen, à 26 ans on peut même se poser la question de savoir s’il en fait vraiment partie. Une chose est sûre c’est qu’il possède le niveau, et la tête pour espérer succéder un jour au Big Three. Cette saison est la plus aboutie pour l’autrichien, vainqueur de 5 tournois (Indian Wells, Barcelone, Kitzbühel, Pékin et Vienne), il s’est également hissé pour la deuxième année consécutive en finale de Roland Garros. Avec un niveau assez incroyable il tient tête dans les deux premiers sets à Nadal avant de s’incliner dans les deux suivants. Pour sa quatrième participation au Masters de Londres, il se trouve dans la poule de Federer et Djokovic, avec un niveau de jeu hallucinant où il s’offre les deux joueurs, puis se hisse en finale où il doit s’incliner face à Tsitsipas.

La Next Gen se fait de plus en plus oppressante envers le Big Three mais va devoir s’imposer dans les tournois majeurs pour prendre la relève du tennis mondial. Une chose est sûr l’étau entre la Next Gen et le Big Three n’a jamais été aussi mince.

Et pour vous quand est-ce que la Next Gen détrônera le Big Three ?

Quitter la version mobile