Foot

Le tour d’Europe du CCS : Premier League (13e journée)

Cette 13e journée de Premier League a été marquée par la victoire dans la douleur de Manchester City face à Chelsea. Dans le même temps Liverpool continue son quasi sans-faute avec une 12e victoire en 13 matchs, Leicester s’installe un peu plus sur le podium en s’imposant sur la pelouse de Brighton (2-0). Dans le bas du tableau, West Ham et Everton sont en grand en danger suite à leur défaite à domicile, respectivement face à Tottenham et face à Norwich.

Le focus de la semaine : Manchester City – Chelsea (2-1)

Après une lourde défaite face à Manchester Utd (4-0) lors de leur premier match de la saison et une autre défaite, bien plus encourageante cette fois-ci, il y a quelques semaines, contre Liverpool (2-1). L’équipe entraînée par Franck Lampard affrontait une équipe de Manchester City en manque de confiance après sa défaite contre Liverpool lors de la précedente journée.

Au niveau des compositions, Pep Guardiola a fait des choix fort, en mettant sur le banc Bernardo Silva, Gündogan et Kyle Walker, remplacés par Mahrez, David Silva et Cancelo, Benjamin Mendy fait également son retour en tant que titulaire sur le flanc gauche de la défense des Citizens. Du côté de Franck Lampard, seulement deux changements sont à signaler par rapport au match face à Crystal Palace, Azpilicueta et Jorginho font leur retour dans l’équipe, en lieu et place de Reece James et Mason Mount.

Le premier but du match va intervenir assez rapidement dans la partie. Mateo Kovacic, au niveau du rond central, lance parfaitement N’golo Kanté dans la profondeur, ce dernier réussi à devancer Benjamin Mendy et trompe Ederson du pied gauche (0-1, 21ème).

Malheureusement pour les Blues, leur avantage au score ne sera que de courte durée puisque quelques minutes plus tard, Kevin De Bruyne profite d’un léger cafouillage à l’entrée de la surface, crochète Jorginho et frappe du pied gauche. Sa frappe est déviée par Kurt Zouma et trompe un Kepa totalement impuissant (1-1, 29ème).

Les Citizens vont une nouvelle fois appuyer sur l’accélérateur et à la 37ème minute Riyad Mahrez décide d’aller marquer, en effet l’ailier algérien reçoit le ballon côté droit, il se joue de Kovacic et Emerson, s’engouffre dans la surface, frappe entre les jambes de Tomori et inscrit le second but de son équipe (2-1, 37ème).

Mahrez offre la victoire à Man. CIty
Source : https://www.premierleague.com/match/46731

Les joueurs de Chelsea sont totalement à la rue et quelques instants plus tard, sur une bourde monumentale de Kepa, Agüero hérite du ballon, seul à l’entrée de la surface mais sa frappe s’écrase sur la barre transversale et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de deux buts à un en faveur des Skyblues.

Au retour des vestiaires les hommes de Pep Guardiola tente de faire le break… sans réussites, les tentatives de Mahrez, De Bruyne ou Fernandinho vont être stoppés par Kepa. Chelsea, de son côté, fait plus que rivaliser et domine même une grosse partie de la seconde période, sans pour autant concrétiser. Willian et Kanté, notamment, butent eux aussi sur le portier adverse.

À la 93e, Raheem Sterling croit donner définitivement la victoire à son équipe mais son but sera justement refusé pour hors-jeu. Plus rien ne sera marqué et les joueurs de Pep Guardiola renouent avec la victoire, dans le même temps, malgré un match très encourageant, c’est une nouvelle défaite pour les joueurs de Chelsea face à un membre du “big 6”. À noter tout de même, dans ce match, une statistique “historique” pour le coach espagnol des Citizens, en effet, lors de ce match son équipe n’a eu la possession qu’à 47%, soit le total le plus bas pour une de ses équipes, en championnat, depuis ses débuts en tant qu’entraîneur !

Le fait marquant : Mourinho réussit ses débuts

Lors de notre précédent tour d’Europe du CCS, nous vous parlions de la mauvaise passe traversé par les Spurs et nous nous demandions si Mauricio Pochettino allait rester à la tête du club. Deux semaines plus tard, le technicien argentin a été démis de ses fonctions et a été remplacé par José Mourinho.

Le technicien portugais récupère une situation plutôt délicate mais pour sa première à la tête du club londonien, il a réussi à s’imposer dans un derby londonien (face à West Ham) sur le score de trois buts à deux. Mais au-delà du résultat, très important pour Tottenham, c’est la combativité et l’abnégation retrouvé qui a plu au supporters et aux observateurs.

Premier et première victoire pour Mourinho à la tête des Spurs
Source : https://www.premierleague.com/match/46734

La question, maintenant, est de savoir si cette dynamique va continuer et si Mourinho va pouvoir réellement transmettre ses idées de jeu à l’équipe, ou alors est-ce juste un choc psychologique qui ne durera que quelques semaines, à l’image de ce qu’il s’est passé, la saison dernière, à Manchester Utd après le départ de… José Mourinho ? Réponse dans les prochaines semaines…

Le MVP de la journée : Alexandre Lacazette (Arsenal)

Bien que la situation au sein du club est pour le moins trouble (pour ne pas dire plus). Un joueur, a évité que la situation ne dégénère plus. Ce joueur c’est Alexandre Lacazette, en difficultés depuis quelques semaines, l’ancien lyonnais a permis à son équipe d’accrocher le match nul, à domicile, face à Southampton. L’attaquant français a égalisé une première fois à la 18e minute suite à une frappe déviée de Pierre Emerick-Aubameyang. Et à la 90+6e il est nouvelle fois au bon endroit, au bon moment, tel un renard des surfaces pour permettre à son équipe de sauver le point du match nul. Il inscrit par la même occasion ses 3e et 4e buts de la saison.

Lacazette sauve Arsenal !
Source : https://www.premierleague.com/match/46725

Résultat complet et classement

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :