Trois jours après un revers frustrant à Wolfsburg, Marco Rose et sa troupe retrouvent le sommet du championnat d’Allemagne en s’imposant à Paderborn (2-0). Leipzig sauve l’essentiel à Dortmund au terme d’un match wunderbar (3-3), le Bayern en profite pour remonter sur le podium au bout de la nuit à Fribourg (1-3). Enfin, les mal-classés du Hertha BSC, de Mayence et de Cologne confirment leur renouveau.
Le focus de la journée : Borussia Dortmund – RB Leipzig (3-3)
Duel au sommet pour cette 16ème journée de Bundesliga. Dortmund, 3ème (29 points) reçoit un RB Leipzig (33 points) nouveau leader depuis la défaite de Mönchengladbach à Wolfsburg. Une rencontre très excitante entre les deux principaux opposants au Bayern Munich, pour la conquête du titre cette saison. Les Saxons sont dans une forme étincelante avec six victoires consécutives pour 25 buts marqués. Le Borussia n’est pas en reste avec trois succès d’affiliés depuis que Lucien Favre a sauvé sa peau. Une rencontre explosive entre deux des meilleurs attaques du championnat.
Dans un premier quart d’heure très ouvert, marqué par une légère domination des visiteurs, c’est bien Dortmund qui déclenche les festivités avec une tête d’Hummels, bien repoussée par Gulacsi (14′). L’emprise des Borussens sur la rencontre se fait peu à peu sentir via les tentatives d’Hakimi et de Sancho, qui trouvent à chaque fois le gardien Hongrois sur leurs trajectoires. Mais ce dernier commet une erreur fatale sur la frappe lointaine de Julian Weigl. Trompé par le rebond, le portier doit s’incliner à la 23ème minute malgré une première intervention victorieuse sur l’ailier anglais (1-0). Leipzig répond timidement par l’intermédiaire de Poulsen mais c’est bien Julian Brandt qui trouve le chemin des filets en réalisant un enchainement roulette/contrôle orienté/frappe croisée de toute beauté pour tromper la défense du RB. Le break est fait pour les locaux (2-0, 34′). Bürki s’attelant pour le maintenir en détournant les reprises de la tête de Poulsen puis Werner. Dortmund est devant à la pause et confirme ses bonnes dispositions à domicile.
Mais le BVB est friable défensivement cette saison. Pour preuve, à la suite d’une déviation de Poulsen, Roman Bürki part aux fraises et rate son dégagement qui termine dans les pieds.. de Werner. Il n’en faut pas plus à l’international Allemand pour inscrire son 17ème pion de la saison, dans le but vide (2-1, 47′). Quelques instants plus tard, Halstenberg pense égaliser, mais son but est refusé pour une position de HJ. Partie remise pour les Roten Bullen qui profitent d’un deuxième cadeau de la part du BVB. Remisant en retrait, Brandt envoie Werner sur le chemin du doublé (2-2, 53′). Mais la Bundesliga ne serait pas ce qu’elle est sans un énième retournement de situation. Vexé, Reus repart à l’attaque et trouve Sancho dans la surface, l’Anglais fusille Gulacsi pour redonner l’avantage aux siens, (3-2, 55′). Le Signal Iduna Park explose, pourtant le drame n’est pas terminé. La meilleure attaque d’Europe n’a pas dit son dernier mot et Patrik Schick joue son rôle de supersub à merveille en trompant Bürki, d’une reprise équilibrée, pour la troisième fois de la soirée (3-3, 77′). Bilan, Dortmund peut nourrir des regrets.
Au terme d’un scénario incroyable, marqué notamment par un hallucinant début de deuxième mi-temps, le Borussia Dortmund concède le match nul contre Leipzig après avoir mené 2-0 puis 3-2. À l’instar de sa saison, le BVB paye son manque de constance sur 90 minutes et reste à quatre points de son adversaire. Nagelsmann et ses hommes s’en sortent bien et conservent la tête du championnat.
Le fait marquant de la semaine : Mönchengladbach recolle
Le RB n’est cependant plus seul en tête de la Bundesliga. En position de leader pendant plus de 8 semaines, le Borussia Mönchengladbach n’aura abandonné son fauteuil que durant l’espace de trois jours. Emoussés par l’accumulation des matchs et par les scénarios frustrants des deux rencontres précédentes (Basaksekir et Wolfsburg), Marco Rose a laissé sur le banc ses hommes en forme, Marcus Thuram et Breel Embolo. Bien lui en a pris, puisque ce sont Pléa et Stindl qui ont fait le travail face à la lanterne rouge, Paderborn, pour retrouver le chemin de la victoire (2-0). Le premier ouvrant le score dès le retour des vestiaires et le second l’imitant sur pénalty à la 67ème. Encore un rendez-vous à aborder sur le pelouse du Hertha BSC avant de pouvoir profiter d’un repos bien mérité pour les Poulains.

Tout va très vite en Bundesliga cette saison, vainqueur de Brême à l’Allianz Arena, samedi (6-1), le Bayern Munich avait l’occasion de retrouver le podium si les résultats des concurrents lui étaient favorables. Avant cela il fallait tout d’abord se débarrasser du coriace SC Fribourg de Christian Streich, particulièrement tenace dans son Schwarzwaldstadion. Malgré l’ouverture du score de Lewandowski -19ème réalisation-, après une action individuelle de grande classe d’Alphonso Davies, il aura fallu attendre la 92ème minute pour décrocher un succès presque inespéré, tant les locaux auraient pu (dû) se voir récompenser de leurs efforts. Mais c’est finalement un gamin de 18 ans, Joshua Zirkzee, qui est venu crucifier les Breisgau-Brasilianer. Dans le même temps, Schalke n’a pu faire mieux qu’un match nul à Wolfsburg (1-1), permettant aux Bavarois de prendre place sur la 3ème marche du podium. Des Köningsblauen qui payent cher la suspension de Nübel -4 matchs après avoir cassé 3 côté au joueur de Francfort Gacinovic- puisque son remplaçant, Schubert a offert le but de l’égalisation à Mbabu à la 82ème.
Enfin dans le bas de tableau, les dirigeants du Hertha BSC et de Cologne peuvent exulter. Les changements de coach intervenus lors de la dernière trêve internationale prennent tout leurs sens. Jurgen Klinsmann et Markus Gisdol viennent en effet, de signer deux victoires lors des trois derniers matchs, la dernière en date à Leverkusen pour les hommes de la capitale (0-1) et à Francfort pour les Billy Goat (2-4). Suffisant pour sortir l’un comme l’autre de la zone de relégation.
Le MVP de la journée : Robin Quaison voit triple
Même cause, même effet du côté de Mayence, puisque Sandro Schwarz s’est lui aussi vu remplacer par Achim Beierlorzer, l’ex-coach de.. Cologne ! Opposé à un Werder Brême fébrile depuis plusieurs semaines et convalescent d’une raclée 6-1 à Munich, le Karnevalsverein n’a pas fait dans la dentelle.
Il aura fallu à peine 18 minutes pour déterminer l’issue du match, avec déjà trois buts pour Mayence à ce moment-là. L’international Suédois, Robin Quaison s’est particulièrement illustré en signant un triplé pour un succès final 5-0 des visiteurs sur la pelouse du Weserstadion. Symptomatique du mal profond qui ronge actuellement le Werder, le but contre son camp de Pavlenka (ci dessus) suite à une intervention ratée de son défenseur Veljkovic. L’équipe championne d’Allemagne en 2004 occupe une inquiétante 16ème place, synonyme de barrage, tandis que Mayence est 14ème avec quatre points d’avance.