Foot Premier League

Mikel Arteta nommé nouveau coach d’Arsenal !

C’était dans les tuyaux depuis quelques jours/semaines, c’est désormais officiel, Mikel Arteta est le nouvel entraîneur des Gunners. Il prendra ses fonctions après le match de Samedi, face à Everton. Freddie Ljungberg assurera l’intérim pour la dernière fois, lors de ce match.

Suite à la mise à l’écart d’Unai Emery, il y a près de 3 semaines, le board du club londoniens ne voulait pas brusquer les choses et voulait choisir le « bon » candidat. En attendant, Freddie Ljungberg a pris le relais avec le succès que l’on connaît (1 victoire, 2 nuls et 2 défaites TCC).

Au fil des jours, Mikel Arteta est devenue une cible naturelle pour les dirigeants d’Arsenal, ce dernier ayant déjà été à deux doigts de prendre la tête des Gunners, il y a 18 mois, après le départ d’Arsène Wenger. Malheureusement pour lui, Unai Emery lui avait « souffler » le poste au dernier moment. Cette fois, pas de rebondissements de dernière minute, le désormais ancien adjoint de Pep Guardiola sera bel et bien le prochain entraîneur d’Arsenal. Il a signé pour 3 ans et demi, preuve de la confiance qui lui est accordé par le club.

Pour ceux qui aurait la mémoire courte, nous vous rappelons que Mikel Arteta est un ancien joueur et ancien capitaine d’Arsenal. Il avait rejoint les Gunners lors du mercato estival 2011, en provenance d’Everton. Il a ensuite porté la tunique rouge et blanche à 150 reprises, inscrivant 16 buts et délivrant une vingtaine de passes décisives. Il remportera notamment 2 F.A Cup (2014 et 2015) et 2 Community Shield (2014 et 2015).

À l’été 2016, juste après son départ à la retraite il rejoint Pep Gurdiola, fraichement arrivé du côté de Manchester City, en tant qu’adjoint. Là-bas, son duo avec l’ancien entraîneur du Barça fera des merveilles. En effet, en l’espace de 3 saisons, les Citizens raflent tout sur leur passage et deviennent double champion d’Angleterre (2017-2018; 2018-2019). Ils réalisent, également, un quadruplé national inédit, la saison dernière, en remportant le Community Shield, la League Cup, la F.A Cup ainsi que le championnat. Pep Guardiola a, d’ailleurs, souvent mis la lumière sur son jeune adjoint, tant ce dernier est important et crucial dans la réussite récente du club mancunien.

Mikel Arteta devient donc, le 20e entraîneur de l’histoire d’Arsenal. Sa mission paraît relevé (et elle l’est), au vu du niveau affiché ces derniers temps par les Gunners, plombé, également par les envies de départ de certains cadres, Pierre-Emerick Aubameyang et Granit Xhaka, en tête mais il aura besoin de temps et ses idées de jeu ainsi que son passé au club lui permetront peut être de refaire d’Arsenal un club qui compte en Angleterre !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :