Articles NBA Basket

CCS Trade Machine #3 : qui veut du Pistons pour sa machine ?

Si le marché des transferts n’est jamais réellement fermé en NBA, la date du 15 décembre 2019 marque un tournant pour les franchises qui souhaitent étoffer ou dégraisser leurs effectifs. Le 15 décembre est loin d’être une date anodine. À partir de ce jour, les joueurs ayant signés un nouveau contrat au cours de l’été peuvent être inclus dans un transfert. La valse commence en NBA et ce, jusqu’à la trade deadline le 6 février prochain. À cette occasion, le CCS vous propose de faire le tour des joueurs susceptibles de faire leurs valises dans les jours ou les semaines à venir.

Après les Knicks et les intérieurs, le CCS s’attaque aujourd’hui à la franchise d’Eminem, les Pistons de Detroit. Le début de saison de l’équipe coachée par Dwayne Casey est décevant aussi bien sur le plan des objectifs (10ème – 14v/24d) que sur le niveau de jeu proposé. Avec les rumeurs qui entourent le visage de la franchise, Andre Drummond, on peut s’attendre à des gros mouvement du côté de Detroit.

🔧 Le plus imposant : Andre Drummond

L’avis de Ben

C’est assurément le nom qui revient le plus dans les rumeurs de transfert depuis quelques jours : Andre Drummond. Le mastodonte de 127kg est en train de réaliser sa meilleure saison statistique avec 17,5 pts/match et 16 rebonds/match. Des prestations remarquables qui sont pourtant insuffisantes pour placer Detroit, pour le moment, dans la course aux Playoffs. Si les absences récurrentes (et maintenant définitive) de Blake Griffin explique la hausse de ses stats, c’est surtout les lacunes du back-court des Pistons qui handicapent grandement le bilan collectif de cette équipe. À 26 ans, DD arrive à son prime et ne semble plus entrer dans les plans de sa franchise. Meilleur rebondeur de la Ligue, excellent finisseur près du cercle et en pleine progression dans certains domaines, comme celui du playmaking, Drummond a le profil pour séduire quasiment toutes les franchises de NBA. Mais à ce jeu, c’est Atlanta qui, pour l’instant semble tenir la corde. Les Hawks ont clairement besoin d’un pivot pour épauler John Collins dans la raquette et poser des écrans pour Trae Young. Avec un nombre incalculable de Tour de Draft et des salaires expirants, Atlanta peut composer un jolie package. Mais seront-ils d’accord pour laisser partir un de leurs rookies, De’Andre Hunter ou Cam Reddish ? Réponse dans les prochains jours.

✈️ Destination favorite : Atlanta Hawks

🔁 Proposition de trade :

  • Atlanta reçoit : Andre Drummond
  • Detroit reçoit : Allen Crabbe + Jabari Parker + De’Andre Bembry + 1er Tour de Draft 2020 (via Brooklyn)

L’avis d’Olive

TexDetroit ne décolle pas et la récente opération de Blake Griffin ne présage pas une fin de saison tonitruante. Bien qu’Andre Drummond fait ses statistiques plus de 17pts par match et 16 rebonds de moyenne (meilleur rebondeur de la ligue), il y a quelque chose de décevant voire frustrant avec ce joueur. Son physique devrait faire de lui un joueur dominant en attaque et en défense, pour autant il semble que DD stagne et reste à un niveau correct mais  qui ne permet pas à Detroit de décoller dans la conférence Est. Il est clairement dans les rumeurs depuis quelques semaines avec à l’horizon une franche reconstruction du côté de Motor City. Et plusieurs équipes en développement ont intérêt à envisager le cas Drummond. Excellent rebondeur et efficace près du cercle, une nouvelle situation peut lui être bénéfique. Candidat déclaré, Atlanta qui souhaite amener une forte pièce dans le roster pour enfin être un concurrent déclarer pour une place en Playoffs (du moins l’an prochain).

✈️ Destination favorite : Atlanta Hawks

🔁 Proposition de trade :

  • Atlanta reçoit : Andre Drummond
  • Detroit reçoit : Chandler Parsons + 1er Tour de Draft 2020 (protégé Top 3)

L’avis de Julien

Si Détroit déçoit une nouvelle fois cette saison, André Drummond reste l’une des valeurs sûres de l’effectif (17 points, 16 rebonds). En dernière année de contrat, le Pivot est dans une situation sportive bloquée dans la Motor City, un départ est plus que probable et amorcerait le début de la reconstruction des Pistons. En ce sens, un trade vers Atlanta, candidat déclaré, est plausible. Détroit chercherait à obtenir de la flexibilité financière (Chandler Parsons), tout en acquérant une pièce intéressante pour les années à venir (1st Pick d’Atlanta). Les Hawks obtiendraient un joueur qui viendrait combler les lacunes actuelles d’un effectif jeune et sans véritable big men dans leur raquette. La connexion entre Trae Young et Drummond semble également idéale, notamment en Pick and Roll, et permettrait à John Collins d’élargir son périmètre d’action.

✈️ Destination favorite : Atlanta Hawks

🔁 Proposition de trade :

  • Atlanta reçoit : Andre Drummond
  • Detroit reçoit : Chandler Parsons + 1er Tour de Draft 2020

🔧 Le plus nécessaire : Langston Galloway

L’avis de Ben

L’arrière des Pistons fait partie de ses joueurs discrets mais terriblement précieux pour une équipe de contenders. À 28 ans, après une saison rookie prometteuse du côté de New-York (11,8pts/4,2reb/3,3pad), Langston Galloway s’est un peu perdu dans les bas fonds de la NBA. Après un séjour à Sacramento et à New-Orleans, il est au milieu de sa troisième saison sous les couleurs de Detroit. Avec ses 40,2% à 3pts en plus de 5 tentatives par match, Galloway a le profil du spot-up shooteur que beaucoup de franchises recherchent. Si l’on pense directement aux Sixers ou même aux Lakers, il semble que son salaire soit un peu élevé pour sacrifier un rôle player déterminant chez ces deux équipes. Admettons donc, que Galloway puisse faire partie d’un package, incluant notamment Tony Snell (excellent défenseur sur l’aile) et Christian Wood (jeu pivot scoreur). À eux trois, le salaire cumulé est d’environ 20 M$. Mais ces trois rôles players peuvent clairement être un gros plus pour équipe cherchant à s’installer dans les hauteurs d’une conférence. Bonjour les Mavs ! En se débarrassant du contrat expirant de Courtney Lee et ajoutant quelques assets, le trade semble être envisageable.

✈️ Destination favorite : Dallas Mavericks

🔁 Proposition de trade :

  • Dallas reçoit : Langston Galloway + Tony Snell + Christian Wood
  • Detroit reçoit : Courtney Lee + Justin Jackson + Boban Marjanovic + 2nd Tour de Draft

L’avis d’Olive

Son apport en sortie de banc est intéressant avec plus de 10pts de moyenne et 40% à 3pts, Galloway peut donner envie à des équipes visant les Playoffs qui souhaitent récupérer un backup solide pour leur backcourt. Véritable journeyman, Langston Galloway sera s’adapter à une nouvelle franchise et avec son salaire à un plus de 7 millions de dollars, la valeur ajoutée pour une équipe ambitieuse est évidente. A la recherche de jouer solide derrière l’arc, les Sixers pourrait s’intéresser à ce profil.

✈️ Destination favorite : Philadelphia Sixers

🔁 Proposition de trade :

  • Philadelphie reçoit : Langston Galloway
  • Detroit reçoit : Zaire Smith + Trey Burke

L’avis de Julien

Avec un apport de 10,7 pts et un pourcentage de 40% derrière l’arc, Galloway risque d’intéresser pas mal de prétendants aux Play-Offs, voir mieux, dans l’optique où Détroit amorcera sans doute une reconstruction avec le départ prochain de Drummond et les blessures de Jackson et Griffin. À la recherche d’un profil d’ailier shooteur, les Lakers pourrait sacrifier un Kyle Kuzma décevant cette saison, en y ajoutant Avery Bradley pour matcher les salaires. Kuzma constituerai une pièce intéressante pour l’avenir des Pistons, tandis de Bradley retrouverait une équipe qu’il a déjà côtoyé, il y a deux ans.

✈️ Destination favorite : Los Angeles Lakers

🔁 Proposition de trade :

  • Los Angeles reçoit : Langston Galloway + 2nd Tour de Draft 2020
  • Detroit reçoit : Kyle Kuzma + Avery Bradley

🔧 Le plus excitant : Derrick Rose

L’avis de Ben

Avec des Pistons qui prennent la voie de l’éclatement avant la reconstruction, le phénix Derrick Rose pourrait bien se retrouver sur la case départ à Detroit. Auteur d’un très bon début de saison, D-Rose possède un profil très recherché sur le marché des transferts. Une vista incroyable, une vitesse toujours impressionnante après ses blessures, une agressivité à toutes épreuves et un shoot honnête de près comme de loin… Autant de qualités, pour un salaire dépassant à peine les 7 M$/an est une affaire à saisir sans hésitation. Candidat pour le titre de 6ème homme de l’année, Derrick Rose aura de nombreux courtisans. Et au premier rang de ceux-là, on retrouve naturellement les Lakers qui, derrière LeBron, ne possèdent pas de réel playmaker en sortie de banc. La question est plutôt de savoir ce que les Lakers seraient prêts à lâcher pour obtenir le MVP 2011 ? Je pense qu’ils devront faire une croix sur Kyle Kuzma dont on a du mal à saisir l’utilité dans la rotation de LAL. Un jeune joueur au gros potentiel qui ferait le bonheur des Pistons.

✈️ Destination favorite : Los Angeles Lakers

🔁 Proposition de trade :

  • Los Angeles reçoit : Derrick Rose
  • Detroit reçoit : Kyle Kuzma + Quinn Cook

L’avis d’Olive

Le MVP 2011 est un véritable phénix car après des rumeurs qui expliquaient une dépression ou en tous cas une perte d’envie pour le basket, sa saison aux Wolves a prouvé que Derrick Rose avait encore son mot à dire en NBA. Actuellement, sa saison avec Detroit confirme cela et ses statistiques aussi : 17, 5pts à 48,4% de réussite et 5,8 passes en 25 minutes. Candidat plausible pour le titre de 6ème homme, Rose peut clairement intéresser une équipe souhaitant véritablement booster son banc en vue des Playoffs. Avec son profil de créateur, on peut rapidement voir les Sixers saisir l’occasion s’ils ne parviennent pas à attirer Galloway.

✈️ Destination favorite : Philadelphia Sixers

🔁 Proposition de trade :

  • Philadelphie reçoit : Derrick Rose
  • Detroit reçoit : Zaire Smith + Trey Burke + 2nd Tour de Draft

L’avis de Julien

Le MVP 2011 s’éclate aujourd’hui dans un rôle de sixième homme. A tel point que si ses statistiques actuelles étaient ramenées à 36 minutes (25,2 pts, 3,2 rebs, 8,3 pas), celle-ci seraient supérieurs à sa saison 2010-2011 (24,1 pts, 3,9 rebs, 7,4 pas). Un impact non négligeable en sortie de banc que recherche les Floridiens d’Orlando. Ces derniers manquent de scoring, Evan Fournier étant le meilleur marqueur avec 18,8 pts. Son expérience et son play-making seraient des atouts dans la quête des Play-Offs pour les actuels 7ème de la Conférence Est. Un simple échange avec DJ Augustin (en fin de contrat) devrait faire l’affaire, sans bouleverser l’ossature du Magic.

✈️ Destination favorite : Orlando Magic

🔁 Proposition de trade :

  • Orlando reçoit : Derrick Rose
  • Detroit reçoit : DJ Augustin + 1er Tour de Draft

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :