Articles NBA Basket

CCS Trade Machine #4 : qui a besoin de scoring pour sa franchise ?

Si le marché des transferts n’est jamais réellement fermé en NBA, la date du 15 décembre 2019 marque un tournant pour les franchises qui souhaitent étoffer ou dégraisser leurs effectifs. Le 15 décembre est loin d’être une date anodine. À partir de ce jour, les joueurs ayant signés un nouveau contrat au cours de l’été peuvent être inclus dans un transfert. La valse commence en NBA et ce, jusqu’à la trade deadline le 6 février prochain. À cette occasion, le CCS vous propose de faire le tour des joueurs susceptibles de faire leurs valises dans les jours ou les semaines à venir.

Avant dernier numéro du CCS Trade Machine ! Après avoir parlé des Knicks, des intérieurs et des Pistons, le CCS s’attaque aujourd’hui aux scoreurs en mal d’amour qui sont susceptibles de quitter leurs franchises dans les prochains jours. Au programme : DeMar DeRozan, Kentavious Caldwell-Pope et Evan Fournier !

🌵 Le plus frustré : DeMar DeRozan (SAS)

L’avis de Ben

Comme son coéquipier LaMarcus Aldridge, DeMar DeRozan semble ne pas vouloir faire de vieux os du côté de San Antonio. Et inversement ! L’entente entre les deux camps semble être quelque peu tendu mais il ne s’agit que de bruit de vestiaire dans une équipe qui a connu des difficultés en début de saison. Après un mois de décembre intéressant, les Spurs sont à la 8ème place à l’Ouest et les rumeurs autour de l’ancien Raptors s’estompent doucement. Néanmoins, DeMar DeRozan est un joueur de calibre All-Star qui peut logiquement se lasser de sa situation aux Spurs. Les impatiences de DeRozan peuvent aussi jouer en sa défaveur. Si San Antonio décide de le transférer avant la trade deadline, ils choisiront la destination pour le scoreur. Dans ce cas, il se peut que DeRozan se retrouve dans une franchise aux ambitions bien moins élevées que les Spurs. Une équipe qui cherche un second souffle pour essayer d’accrocher une place en Playoffs semble avoir le profil idéal pour accueillir DeRozan. Les Kings de Sacramento pourraient bien se placer sur le dossier. Un scoreur de la trempe de DeRozan serait idéal pour renforcer le talent offensif de cette équipe. Mais voilà, les Kings seront-ils décidés à lâcher un jeune talent comme Marvin Bagley ? Il y a peu de chance. Les Spurs seront-ils à renforcer un concurrent direct aux PO ? Là aussi, cela semble compliqué. Mais sait-on jamais, tout peut arriver en NBA !

✈️ Destination favorite : Sacramento Kings

🔁 Proposition de trade :

  • Sacramento reçoit : DeMar DeRozan + Trey Lyles
  • San Antonio reçoit : Marvin Bagley + Harrison Barnes

L’avis d’Olive

Envoyé à San Antonio contre Kawhi Leonard à l’été 2018 après 9 saisons à Toronto, DeRozan donne l’impression de ne s’être pas remis totalement de ce trade. Détenteur d’une année de contrat à plus de 27 millions et une player option, les Spurs occupent tout juste la 8ème place de la conférence Ouest avec un bilan de 16v-20d. Très bon scoreur, avec un tir à mi-distance extrêmement fiable et capable d’attaquer le cercle, DeRozan pointe à 22pts de moyenne, 5 rebonds et 5 passes à 53% de réussite mais un faible 29% à 3pts. L’ancien de Toronto garde une belle cote et pourrait intéresser des équipes ambitieuses en vue des Playoffs. Le Magic est fortement intéressé par le joueur pour booster leur attaque notamment. Une équipe souhaitant trouver un second souffle et s’appuyer sur un joueur All-Star pourrait également se positionner.

✈️ Destination favorite : Orlando Magic

🔁 Proposition de trade :

  • Orlando reçoit : DeMar DeRozan + Bryn Forbes
  • Detroit reçoit : Aaron Gordon + Mo Bamba

L’avis de Clem

Il retrouve de très très belles couleurs depuis dix jours avec une moyenne de 27 pts par match avec des pourcentages excellents au tir. Dans cette NBA, arriver à tenir des standards à 22 pts, 5 rebonds et 5 ast sans shooter à trois points, c’est très intéressant. DeRozan est ce genre de joueur fort en demi-terrain comme en transition rapide, habile défensivement. Sa lecture de la défense est souvent bonne, même s’il pâtit parfois d’un manque de promptitude dans la lecture et dans l’exécution. Sa réputation de loser le traîne encore mais il peut tellement servir en NBA ! Il ne faut pas l’oublier. Peu probable qu’il quitte les Spurs mais on ne sait jamais…

✈️ Destination favorite : Orlando Magic

🔁 Proposition de trade :

  • Orlando reçoit : DeMar DeRozan
  • San Antonio reçoit : Evan Fournier + Al-Farouq Aminu

🎥 Le plus inconstant : Kentavious Caldwell-Pope (LAL)

L’avis de Ben

Après un début de saison bien galère, KCP retrouve peu à peu une certaine régularité. On connait les qualités de l’ancien arrière de Detroit : un défenseur honnête qui a bien progressé au tir extérieur faisant de lui un 3&D plutôt précieux pour une équipe de contenders. Néanmoins, les exigences se sont encore corsées du côté des Lakers. L’objectif est sans aucun doute la bague et nous sommes en droit de nous demander si le board, ainsi que les cadres de l’équipe (coucou LeBron), accordent suffisamment de confiance à KCP en vue des Playoffs. Dans cet optique, Caldwell-Pope pourrait servir de monnaie d’échange pour récupérer un joueur plus utile à la second unit des Lakers. Il existe un vétéran qui semble disponible à changer d’air rapidement : JJ Reddick. Le sniper pourrait bien revenir à Los Angeles, mais du côté des Purple&Gold cette fois. Mais attention, les relations entre les deux franchises ne sont pas au beau fixe depuis le trade d’Anthony Davis…

✈️ Destination favorite : New Orleans Pelicans

🔁 Proposition de trade :

  • New Orleans reçoit : Kentavious Caldwell-Pope + Rajon Rondo
  • Los Angeles reçoit : JJ Reddick

L’avis d’Olive

Après un début de saison chaotique, KCP prouve sur 15 dernières rencontres que son apport en sortie de banc est impactant. 9,3 pts de moyenne à 46% de réussite, KCP obtient beaucoup de bonnes positions. Dans le rythme, il sanctionne avec une belle régularité derrière l’arc 43% de réussite à 3pts. Bien qu’il semble s’intégrer dans ce groupe des Lakers, Rob Pelinka cherchera surement à étoffer son effectif en vue des Playoffs. Un joueur avec une grosse expérience et capable d’être régulier à 3pts pour apporter du spacing ou bien un vrai playmaker capable de seconder LBJ. Un joueur bourré d’expérience avec 13 campagnes de Playoffs comme JJ Reddick serait un atout indéniable dans les moments chauds d’un match au couperet. Infatigable sans ballon, il sait être un atout pour étirer les défenses. A suivre…

✈️ Destination favorite : New Orleans Pelicans

🔁 Proposition de trade :

  • New Orleans reçoit : Kentavious Caldwell-Pope + Quinn Cook
  • Los Angeles reçoit : JJ Reddick

L’avis de Clem

Troisième année aux Lakers et c’est sans doute la meilleure de « KCP ». Les dix premiers matchs ont été difficiles, frustrants et parfois énervants mais à la suite de ce lancement compliqué, il a petit à petit repris confiance et a été bon pendant la blessure d’Avery Bradley. Aujourd’hui, les Lakers aspirent à remporter le titre et sont prêts à lâcher l’arrière défenseur/shooter contre un joueur capable de les faire franchir un palier. Cet échange ne se fera donc pas contre n’importe qui mais l’avantage de KCP avec sa forme, c’est qu’il peut intéresser beaucoup d’équipes.

✈️ Destination favorite : Sacramento Kings

🔁 Proposition de trade :

  • Sacramento reçoit : Kentavious Caldwell-Pope + Quinn Cook
  • Los Angeles reçoit : Bogdan Bogdanovic

🔮 Le plus chevelu : Evan Fournier (ORL)

L’avis de Ben

Evan Fournier réalise une belle saison d’un point de vue offensif, réalisant, pour le moment, sa meilleure saison au scoring avec pas moins de 18,8pts/match. Mais voilà, même avec ces prestations du Français, il semble que le Magic stagne au classement de la Conférence Est. Le retour de Vucevic fait évidemment du bien à Orlando mais éclipse quelque peu les performances de Fournier. Devant cette situation, l’arrière pourrait bien rêver d’ailleurs. Avec ses talents au scoring et même à la création, il pourrait intéresser un grand nombre d’équipe et notamment les contenders. Dans cette situation, les Mavericks de Dallas pourraient bien se positionner sur le dossier. Ajouter un shooteur de la qualité de Fournier serait une formidable upgrade pour les Mavs et permettrait de pallier l’irrégularité d’un Tim Hardaway. Mais voilà, pour réaliser ce trade il faudrait que le Magic accepte un joueur au gros salaire avec un contrat expirant dans le style de Courtney Lee. Une telle transaction serait quasiment synonyme de reconstruction imminente pour Orlando. Pas sûr que ce soit la politique de la franchise même si avec des Isaac, Bamba, et Fultz peuvent faciliter ce changement de direction pour la franchise de Floride.

✈️ Destination favorite : Dallas Mavericks

🔁 Proposition de trade :

  • Dallas reçoit : Evan Fournier
  • Orlando reçoit : Courtney Lee + Boban Marjanovic + 1er et 2ème Tour de Draft

L’avis d’Olive

Evan Fournier réalise pour le moment sa meilleure saison NBA. Malgré des Magic poussif en début de saison, il a su tirer vers le haut son équipe qui pointe actuellement à la 7ème place de la conférence Est (18v-20d). Ses statistiques montrent son impact dans l’équipe avec 18,8 pts de moyenne à 47% de réussite et 41% de réussite à 3 pts (6tirs primés de moyenne par match). Apprécié dans l’organisation, le board pourrait décider de monter un trade. Avec un contrat à 18 millions de dollars, Evan possède une player option cet été mais on sait d’ores et déjà qu’il souhaite se frotter à la free agency. Orlando ne voudra surement pas se séparer d’Evan Fournier sans contrepartie…

✈️ Destination favorite : Toronto Raptors

🔁 Proposition de trade :

  • Toronto reçoit : Evan Fournier
  • Orlando reçoit : Norman Powell + Stanley Johnson + 1er et 2nd Tour de Draft 2020

L’avis de Clem

Sur la lancée de sa superbe Coupe du Monde, Evan Fournier est LE leader du Magic depuis le début de saison. Vucevic en méforme, c’est le français qui a tiré son équipe vers le haut en étant très bon de loin, responsabilisé plus qu’avant dans les moments chauds, etc… « Vavane » fait partie des joueurs qui peuvent aider une équipe dans la quête d’un gros résultat en fin de saison ou en manque de shooteurs comme les Sixers….

✈️ Destination favorite : Philadephia 76ers

🔁 Proposition de trade :

  • Philadelphie reçoit : Evan Fournier
  • Orlando reçoit : Josh Richardson + Mike Scott

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :