A l'affiche News NFL Omnisport

NFL : Des confirmations ou des surprises ? (Preview Divisional Round)

Après un week-end de Wild Card plein de surprises (chute des Patriots et des Saints), nous arrivons au divisional round, soit les demi-finales de conférences. Les équipes qui avaient terminé en tête des deux conférences retrouvent les terrains, mais dans quel état ? Pour vous, le CCS fait un tour d’horizon des quatre matchs à l’affiche de ce week-end.

NFC : Du nord à l’Ouest.

Il reste quatre équipes en NFC. Deux viennent de la division North, les deux autres appartiennent à la division West. Cela démontre la qualité de ces deux divisions dans une conférence nationale dense.

San Francisco 49ers vs Minnesota Vikings (samedi 22h35)

En ouverture de ce week-end, les 49ers, au repos le week-end dernier (1er de conférence), reçoivent les Minnesota Vikings, vainqueurs in extremis des Saints de New Orleans (voir ici notre résumé du Wild Car Week-end). Pour l’anecdote, la dernière et unique fois que le Levi’s Stadium a accueilli un match de PO, c’était le Superbowl L, et il s’est joué sans les Niners. Revenons au football, les Vikings arrivent donc avec une victoire à l’extérieur et remplit de confiance.

Qui prendra le dessus entre Kirk Cousins (à gauche) et Jimmy Garoppolo (à droite) dans ce duel de quaterback ? (Photo : USAtoday)

Leur défense a montré d’excellente chose face à l’attaque de feu des Saints. Ils semblent capables de contenir l’attaque menée par Jimmy Garoppolo. Néanmoins, en face les 49ers se sont eux aussi appuyés sur une défense de feu lors de la saison régulière. Nick Bosa et Richard Sherman ne voudront sûrement pas céder beaucoup de terrain aux nordistes. On peut d’autant plus s’inquiéter pour l’attaque des Vikings, compte-tenu de l’état de forme de leur receveur Adam Thielen, placé sur la liste des joueurs limités depuis mercredi. Est-ce que Dalvin Cook (94 yards au sol et 36 à la réception face aux Saints) va pouvoir mener à lui seul cette attaque ?

Le point d’intérêt : Enfin, un match dans le match. Cette partie oppose deux quarterbacks que l’on attend depuis maintenant quelques années.  Qui va l’emporter entre le lanceur Kirk Cousins et l’éternel successeur Jimmy Garoppolo ?

Pronostic de la rédaction : 49 ers

Green Bay Packers vs Seattle Seahawks (lundi 00h40)

Au programme ce week-end du côté de Lambeau Field : du talent, de l’expérience, des grosses défenses… En effet, les Packers, parfois poussifs, reçoivent des Seahawks vainqueurs des Eagles dans un match extrêmement défensif. Du côté de Green Bay on sort d’une semaine de repos qui a permis aux hommes de Matt LaFleur de bien préparer cette rencontre. Ne nous cachons pas, sans jouer les Mme Irma, ce match ne devrait pas se terminer sur un score fleuve.

Affiche de la finale de conférence NFC en 2014, Seahawks et Packers se retrouvent en Play-Offs, avec on l’espère le même spectacle

Du côté de Green Bay, l’attaque menée par Aaron Rodgers ne s’est pas particulièrement distinguée au cours de la saison régulière. Rodgers termine sa saison avec une évaluation légèrement inférieur à 100. Le double MVP va devoir forcer son immense talent et compter sur la bonne connexion avec son receveur Davante Adams pour tromper la défense de Seattle menée par le vétéran Bobby Wagner et Jadeveon Clooney, tous deux performants face à des Eagles certes amputés de nombreux titulaires. Quant à Russel Wilson, nous avons hâte de le voir confirmer son retour en forme face à une tenace défense des Packers.

Le point d’intérêt : Des quatre matchs, c’est le seul qui oppose des quarterbacks expérimentés. Rodgers et Wilson ont remporté un Superbowl chacun et veulent compléter leur palmarès.

Pronostic de la rédaction : Seahawks

AFC : De la jeunesse, de la course, beaucoup de courses…

Suite à l’élimination surprise des Patriots, le Week-end passé, la route vers Miami s’est considérablement ouverte dans la conférence Américaine. Une opportunité à saisir pour les jeunes Quaterbacks, Lamar Jackson et Patrick Mahomes, qui chercheront l’un comme l’autre à confirmer leurs bonnes saisons. Méfiance cependant aux Texans et aux Titans qui n’ont rien à perdre.

Kansas City Chiefs vs Houston Texans (dimanche 21h05)

2019, année de Patrick Mahomes ? C’est possible ! Les Chiefs ont profité de cette semaine pour recharger les batteries, eux qui ont fini légèrement diminué la saison régulière. Face à eux des Texans de Houston qui viennent de battre, en fin de match les Bills de Buffalo. Commençons donc par les locaux. Les Chiefs sont une équipe offensive, joueuse, à l’image de leur quarterback MVP Patrick Mahomes. On peut dire que les gars de Kansas City sont sûrs de leur football, Mahomes est un quarterback moderne qui court et lance bien le ballon (à l’image de Lamar Jackson ou de Watson). Son talent et son escouade offensive semblent capables de mettre en difficulté la défense texane qui a montré sa friabilité la semaine passée face au Bills.

Patrick Mahomes réussira t-il à prendre le dessus sur la défense des Texans ? (Photo : USA Today)

En effet, la présence du défenseur vedette J.J. Watt n’a pas empêché Houston d’encaisser un 16-0. Du côté de l’attaque, les Texans peuvent toujours compter sur un bon Deshaun Watson qui continue de progresser. Ce dernier s’appuie sur la bonne connexion avec son receveur favori DeAndre Hopkins (1165 yards durant la saison régulière) ou encore sur la puissance de son running back Carlos Hyde. La défense menée par Tyrann Mathieu est prévenue.

La clé du match ? Deshaun Watson ! Le quarterback des Texans est gourmand, très gourmand. La semaine passée, il s’est fait sacker pas moins de sept fois. La plupart du temps, sa ligne offensive fait un bon travail mais Watson cherche en permanence le Big Play (ce qui peut fonctionner, comme sur le TD de la gagne). La fougue a du bon mais il faut devenir un game manager pour devenir un très grand quarterback.

Pronostic de la rédaction : Chiefs

Baltimore Ravens vs Tennessee Titans (dimanche 2h15)

Il se passe enfin quelque chose à Nashville ! Les Titans deviennent l’équipe enthousiasmante, que l’on espérait depuis la draft de Marcus Mariota en 2015. Bon d’accord, Mariota est bien là, mais il s’assoit sur le banc d’où il peut admirer le spectacle proposé par ses partenaires. Après le séisme de la semaine passée, les Titans se déplacent dans le Maryland pour y affronter la brillante équipe des Ravens, au repos la semaine passée (1er). Les Titans viennent pour confirmer la victoire acquise au Gilette Stadium et les partenaires de Ryan Tannehill vont tout donner pour aller le plus loin possible mais en sont-ils réellement capables ? Ils pourront compter sur l’excellent travail de la ligne offensive mais surtout sur le joueur en forme : Derrick Henry ! Le running back a réalisé une performance fantastique face aux Patriots  (182 yards au sol pour 1 TD), confirmant sa très bonne saison régulière.

La course à la victoire entre les Ravens et les Titans (Photo : USA Today)

En face, les Ravens retrouvent les Play-Offs dans une position confortable : tous les matchs à domicile et une grande confiance accumulée tout au long de la saison régulière. Leur jeune quarterback/coureur Lamar Jackson semble inarrêtable. Par certains aspects, cette équipe de Baltimore ressemble à celle des Panthers de 2015 de Cam Newton (vaincue au SuperBowl L par les Broncos de Peyton Manning). C’est une équipe très complète avec une défense intraitable et des joueurs qui connaissent bien les PO à l’image du safety, Earl Thomas.

Le point d’interrogation ? Quelle est réellement la forme du Running Back Mark Ingram. Ce dernier a été placé sur la liste des joueurs limités et ne s’est entrainé qu’à partir de jeudi ? Intox ou problème plus sérieux ? Bien que Lamar Jackson soit le meilleur coureur de son équipe, Ingram demeure la deuxième arme offensive des Ravens, qui en auront bien besoin.

Pronostic de la rédaction : Ravens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :