Tennis Tournoi ATP

ATP Cup : Les Bleus ont encore du travail

A Brisbane, l’équipe de France de tennis masculine avait réussi une belle entrée en matière dans cette ATP Cup, en disposant des Chiliens. Avant de s’incliner face aux Serbes et aux Sud-Africains. (Photo Stringer/Reuters)

Une saison de tennis 2020 qui démarre en fanfare. Cette année, l’ATP a mis en place une nouvelle compétition par équipe qui se déroule en Australie. Vingt-quatre équipes nationales, six groupes et des points ATP à prendre à l’aube de l’Open d’Australie. Ce tournoi à tous de la parfaite préparation. 

Mais voilà… seulement deux joueurs tricolores (Benoit Paire et Gaël Monfils) présents pendant la cérémonie protocolaire, un drapeau français exposé à l’envers par le clan bleu et un Benoit Paire qui dit : « elle est où notre équipe » en référence à ses camarades manquants : Gilles Simon, Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin.

Gaël Monfils a permis aux Français de se qualifier pour cette compétition, grâce à son classement mondial (10e). Benoit Paire remplace Lucas Pouille en tant que numéro deux français au classement ATP, car ce dernier est forfait pour la tournée australienne. Quant à Gilles Simon, il a été nommé capitaine par Monfils. En double, la paire se compose d’Edouard Roger-Vasselin et de Nicolas Mahut.

Un bilan mitigé de cette compétition

La séquence de la présentation des équipes n’a pas enlevé le sourire, ni le moral à nos Français. A Brisbane, les Bleus affrontaient le Chili pour leur entrée dans la compétition et ce sont les numéros 2 de chaque pays qui s’affrontent en premier. A savoir Benoit Paire et Nicolas Jarry (N.77). L’Avignonnais perd le premier set au tie break (7-6), puis se fait breaker dans le second (2-1). Sa raquette et sa bouteille d’eau en font les frais et réalisent un petit voyage par-dessus le filet. Une petite décompression et voilà que tout repart pour le tricolore. Après une série de services ratés, Benoit Paire se montre étincelant pour aller chercher un total de treize aces et surtout, le premier point de la France face aux Chiliens. En 2h12 de jeu, il va finir par s’imposer 6 [3] -7, 6-3, 6-3).

Place aux numéros 1. Gaël Monfils affronte Cristian Garin (N.33). Après un noël sur les courts aux côtés de sa bien-aimée Elina Svitolina, le Français s’est montré à l’aise face au numéro 1 chilien, qu’il a dominé en 1h19 et en deux sets (6-3, 7-5). Seule petite déconvenue, une défaite en double pour la paire Mahut/Roger-Vasselin face à la paire Garin/Jarry (5-7, 2-6). Victoire 2-1, l’essentiel est bien là, les tricolores débutent cette année 2020 par une victoire.

La situation va ensuite se compliquer pour les Français. Même si Benoit Paire a amené le premier point face à Lajovic (2-6, 7-6, 4-6), le prochain adversaire des Français se surnommait Novak Djokovic. Gaël Monfils a pourtant tout essayé, rien n’y fera et le Serbe s’impose 6-2, 6-3 en 1 heure 31 minutes. La paire Djokovic (encore lui) Troiki viendra achever le travail face à Mahut et Roger-Vasselin sur le score de 6-3, 6-7, 10-3.

La France est quasiment éliminée. La situation se tend encore plus lorsque Gaël Monfils déclare forfait pour le match face à Kevin Anderson, visiblement mal remis d’une blessure à la main droite survenue durant l’intersaison. Par conséquent, Gilles Simon, capitaine des Bleus et 55e mondiale remplace Benoit Paire contre Lloyd Harris (99e), et Benoit Paire prend la place de Monfils. Le premier s’impose 2-6, 6-2, 6-2, alors que le second fera des siennes lors de sa défaite 6-2, 6-7, 6-7 face à Kevin Anderson. Pour finir, le double se fera balayer par la paire Klaasen/Roelofse en 1h09, (3-6, 4-6).

Benoit Paire, pour l’amour de la raquette et du public

Benoit Paire n’a pas perdu tout l’étendue de son talent et son sponsor de raquette aura encore fort à faire cette saison. La première c’était face au Serbe Dusan Lajovic. Une raquette cassée et un match gagné. Combo gagnant. Face à Kevin Anderson, il n’a pas cassé de raquette, mais il faut avouer que ce n’est pas passer loin. Après avoir perdu un point, le Français s’en est pris à un spectateur qui avait visiblement chuchoté trop fort. Benoit Paire est bien de retour cette saison, et ça risque, cette année encore, de faire de jolies étincelles.

Désormais, on espère un retour de Monfils pour l’Open d’Australie, au risque de voir la liste des Français déjà forfaits, encore s’allonger.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :