La nouvelle vient de frapper le monde du football et fait l’effet d’une bombe même si le Barça n’est plus lui-même depuis quelques mois maintenant. Ernesto Valverde, entraîneur en poste depuis trois saisons, n’ira donc pas au bout de son contrat dans l’équipe catalane.
La semaine calamiteuse du Barça a été salvatrice aux détracteurs du technicien espagnol. Deux résultats restent notamment en travers de la gorge des dirigeants catalans : le nul piteux face à l’Espagnol Barcelone (dernier de Liga !) 2-2 et l’élimination par l’Atletico Madrid en demi-finale de Supercoupe d’Espagne (2-3).
Valverde paye aussi un style de jeu restrictif, très peu créatif, où l’on mise beaucoup sur la réussite du génie Lionel Messi pour arriver à prendre les matchs. Il n’a que très peu utilisé les talents de la Masia (Olmo, Alena, etc…) et n’a que très peu donné sa chance à certaines recrues (Malcom par exemple). Ses résultats en Ligue des Champions sont très décevants également, avec deux éliminations dramatiques face à la Roma en 2018 et face à Liverpool en 2019. Une double “remontada” honteuse et inacceptable pour un club de ce renom. Le choix du club de conserver Valverde en fin de saison dernière avait, déjà, surpris.
Maintenant, que faire ? Deux candidats se dégagent étant donné que Xavi a refusé le poste cet hiver :
- Mauricio Pochettino, ex-entraîneur de Tottenham. Libre.
- Quique Setien, ex-coach du Bétis Séville. Libre.
Visiblement, soit Frenkie de Jong est très heureux, soit le timing est très mal choisi…
Selon vous, ce choix est-il une grande nouvelle pour le Barca ? Quel doit-être le prochain coach ?