Foot Ligue 1 Mercato

Mercato : dans quel club doit signer Isaac Lihadji ?

Brillant à l’Euro U17 il y a quelques mois, Lihadji est au centre de l’actualité depuis. A 17 ans, le franco-comorien était en passe de signer son premier contrat pro avec l’Olympique de Marseille. Mais depuis quelques jours, le clan Lihadji aurait décidé de signer dans un autre club, jugeant les propositions marseillaises pas assez onéreuses. Depuis, les clubs se bousculent au portillon pour l’ailier. Nous avons essayé de faire un petit classement des meilleures options de Lihadji.

6 : AS Monaco

Le club du rocher fait partie des prétendants. Mais pourquoi le plaçons-nous comme la destination la moins idéale pour le jeune Marseillais? Aujourd’hui, la stratégie de l’ASM paraît beaucoup moins claire qu’il y a quelques années, et devenir le 15e ailier de moins de 20 ans à signer dans le club de la Principauté ne peut être une bonne chose pour lui. De plus, le clan de Lihadji privilégierait un endroit où le joueur pourrait avoir du temps de jeu, ce qui paraît peu probable à Monaco, qui enverrait sûrement un énième joueur en prêt, ce qui n’est pas la volonté du joueur Marseillais.

5 : FC Barcelone.

Lihadji rejoindrait-il les équipes de jeunes de la Masia ou l’équipe première ? (Photo: football365)

SI Lihadji n’aura pas de temps de jeu à Monaco, il en aura encore moins au FC Barcelone. En effet, si les catalans ont la réputation de lancer les jeunes, ceci est un peu moins vrai dans les faits. Depuis Sergi Roberto, aucun jeune n’as été blindé de confiance, malgré d’énormes talents plus âgés que Lihadji (Riqui Puig, Carles Perez, Alena). En bref, difficile d’y voir un futur à l’international U17, sans devenir un Todibo ou un Digne bis.

4 : Arsenal.

Les Anglais ont des cartes à faire valoir : sur les dernières saisons, beaucoup de jeunes ont été lancés. Les noms de Reiss Nelson, Bukayo Saka, Ainsley Maitland-Niles ou Eddie Nketiah viennent notamment à l’esprit. De plus, le projet que semble offrir Mikel Arteta pourrait plaire au joueur formé à l’OM. Cependant, là encore, l’envie de Lihadji d’obtenir du temps de jeu semble compliquée à assouvir, surtout en Premier League ou Lihadji semble encore léger, notamment physiquement.

3: Borussia Dortmund.

Prendre la succession de Jadon Sancho peut-il être un objectif réalisable ? Si cela paraît irréel, ce pourrait être une des promesses des dirigeants du BvB. L’anglais devrai partir cet été, et les pistes sont nombreuses pour le remplacer, sans qu’aucune ne sorte du lot. Et les jaunes et noirs n’ont pas peur de lancer les jeunes, Ousmane Dembélé et Jadon Sancho pourront en témoigner. La marche n’est-elle pas trop haute tout de même?

2 : L’OM

Est-ce une image que nous sommes amenés à revoir? (Photo: Om.fr)

Et pourquoi pas ? Villas-Boas vient de rouvrir la porte à une signature : « S’il montre un intérêt pour rester, on peut faire une nouvelle proposition » annonçait le coach Portugais en conférence de presse. C’est, à n’en pas douter, l’une des équipes où il pourrait le plus s’imposer, car la concurrence est rare à son poste (hormis Thauvin voire Bouna Sarr). De plus, cela permettrait à Lihadji de rester dans le club de la ville qu’il aime tant, lui assurant aussi un cadre stable dont a besoin tout jeune joueur afin de progresser.

1 : Le LOSC.

Quel club Européen propose un projet aussi cohérent aux jeunes? Le LOSC a fait de la post-formation sa spécialité, et Lihadji correspond au profil des joueurs que le LOSC aime. De plus, Lihadji pourrait obtenir du temps de jeu, la concurrence sur les ailes étant relativement faible (Bamba pas en forme, Luiz Araujo inconstant, Weah qui ne convaint pas), et Galtier étant même obligé d’y faire jouer Renato Sanches. Le LOSC semble d’ailleurs être la piste privilégiée par le clan Lihadji, qui y verrait le projet le plus stable afin de permettre la progression et l’éclosion du jeune espoir.

Dans l’absolu, rien n’est écrit et on n’est pas à l’abri d’un renversement de situation. Cependant, Lihadji, come tout jeune joueur, doit évoluer dans un environnement stable, qui lui permettre d’évoluer, de progresser et de devenir le joueur majeur qu’il est amené à devenir. C’est d’ailleurs dans cette idée là que ce classement a été effectué. Et pour vous, dans quel club doit signer Isaac Lihadji?

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :