Non classé

Rugby : Champions Cup, les enjeux de la dernière journée pour nos clubs français ?

Ce week-end se joue la dernière journée des phases de poules de la Coupe d’Europe. Des victoires impératives pour se qualifier, d’autres pour recevoir un quart de finale à domicile, le CCS vous explique tout.

Le format de la Champions Cup

La plus prestigieuse des compétitions européennes, en club, se dispute avec 20 équipes venant de France, Angleterre, Irlande, Pays de Galles, Écosse et Italie. Ces différentes équipes sont répartis en 5 poules de 4 équipes. Pour se qualifier il faut finir premier de sa poule ou alors finir dans les trois meilleurs deuxièmes. Rien n’est donc jamais finis.

Le recap des dernières journées

Poule 1

Dans cette poule un club français est présent, le LOU, mais le club rhodanien n’y arrive toujours pas dans cette compétition. Son bilan est faible, une tout petite victoire. C’est le Leinster qui est largement en tête avec 24 points devant Northampton 14 points. Les lyonnais préfèrent concrètement se concentrer sur le championnat.

Poule 2

Dans cette poule également un club français est présent il s’agit de La Rochelle. Dans cette poule également les Rochellais occupe la troisième place. Ils ont d’abord enchaîné trois défaites de rang avant de remporter les deux matchs suivants, un début de compétition compliqué qui se paye à la fin. Dans cette poule c’est Exeter qui est premier avec 22 points devant Glasgow 12 points.

Poule 3

C’est Clermont qui représente la France dans cette poule. A la différence du LOU et de La Rochelle, le club auvergnat occupe la première place de la poule grâce à ses quatre victoires et une défaite. Mais attention la qualification directe n’est pas encore jouée puisque si l’ASM a 20 points, le deuxième l’Ulster en a 17, d’où l’importance de cette dernière rencontre.

Poule 4

La France est représentée dans cette poule par le Racing 92. Avec quatre victoires et un nul ils occupent la première place avec 22 points devant les Saracens, 3 fois vainqueurs lors des quatre dernières éditions, qui eux comptent 14 points. Les franciliens sont donc directement qualifiés.

Poule 5

C’est la dernière poule de la compétition et dans celle-ci nous avons le droit à deux clubs français, en la présence du Stade Toulousain et de Montpellier. Mais la compétition de ces deux équipes est bien différente l’une à fait un sans faute avec 5 victoires en autant de matchs pendant que l’autre est dernière de la poule. C’est le Stade Toulousain qui avec 22 points est premier devant Gloucester 14 points.

Classement des équipes classées deuxièmes

Comme dit plus haut dans l’article, en plus des quatre premiers, les trois meilleurs deuxièmes peuvent se qualifier pour la suite de la compétition. Ce classement des deuxièmes est dominé par l’Ulster, 17 points, devant les Saracens, Gloucester et Northampton qui ont 14 points, Glasgow a quand à lui 12 points. Rien n’est joué pour personne.

Les enjeux de cette dernière journée

Cette dernière journée tous les clubs vont la jouer à fond, les deuxièmes pour essayer de se qualifier ou accrocher la première place, mais également les premiers qui a l’heure actuelle sont déjà qualifiés (Leinster, Exeter, Racing et Stade Toulousain). Pour quelles raisons aller se cramer, se blesser alors qu’on est déjà premier ? Parce qu’en Champions Cup les quatre meilleurs équipes de la phase de poule joueront le quart de finale à domicile. On connaît l’importance que cela représente en rugby. Sauf qu’il y a 5 premiers qualifiés et 3 deuxièmes qualifiés, il y aura donc un duel entre deux équipes premières, c’est celle qui aura gagner le plus de point en poule qui recevra à domicile.

Cette dernière journée est donc tout aussi décisive pour les premiers que pour les deuxièmes.

Un deuxième enjeu vient se greffer directement au premier. Pour déterminer qui recevra en demi-finale ils définiront dans chaque demi-finale l’équipe qui a été là meilleure en phase de poule. Le règlement pour déterminer qui est le meilleur ce défini ainsi : d’abord l’équipe avec le plus de points, si ex-æquo et qu’elles n’ont pas joué contre ça sera la différence de points puis le nombre d’essais marqués, puis le nombre de joueurs suspendus le tout en phase de poule et puis par tirage au sort si égalité parfaite.

Cette dernière journée peut donc permettre au premier de recevoir en quart et en demi-finale si elle se qualifie.

Récapitulatif des points des premiers avant la dernière journée : Leinster 24 (+105), Racing 22 (+71), Exeter (+62), Stade Toulousain 22 (+56), Clermont 20 ( +86)

Récapitulatif des points des deuxièmes avant la dernière journée : Ulster 17 (+15), Saracens 14 (+30), Gloucester 14 (+21), Northampton 14 (-29)

Leinster se déplace en Italie contre Benetton dernier de leurs poule, une victoire qui plus est bonifie n’est pas à exclure. Il serait donc avec 29 points et recevrait donc en quart et si qualification en demi-finale.

Le Racing 92 se déplace aux Saracens qui joue la qualification via la deuxième place. Les parisiens ferait un exploit en s’imposant là bas. La victoire des Saracens semble plus logique.

Exeter reçoit dans son stade l’équipe de La Rochelle qui n’a plus rien n’a joué dans la compétition. Si la victoire d’Exeter semble logique espérons que le côté chauvin de La Rochelle ressorte pour venir jouer les troubles fêtes.

Le Stade Toulousain reçoit quand à lui l’équipe de Gloucester actuellement qui joue également la qualification. Si ce match semble équilibré, espérons que le public joue en la faveur des hommes d’Ugo Mola pour aller chercher une victoire et encore mieux bonifiée si ils le peuvent.

Clermont se déplace chez les Harlequins tandis que l’Ulster reçoit le dernier de la poule Bath. Si la victoire de l’Ulster semble acquise il faudra absolument que Clermont s’impose pour conserver cette première place.

Classement FICTIF des premiers : Leinster 29, Exeter 27, Toulouse 26, Clermont 24, Racing 22.

Vous l’aurez compris cette journée est décisive à tout les étages, chaque matchs, chaque points va compter, l’erreur ne sera pas permise.

Et pour vous qui va se qualifier pour la suite de la compétition ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :