A l'affiche News NFL Omnisport

NFL : Eli Manning se retire (Officiel)

L'annonce a été faite mercredi par sa franchise, mais c'est bien en ce vendredi 24 janvier, que la nouvelle sera officialisée lors d'une conférence de presse. Alors que Tom Brady et Drew Brees seront présents au coup d'envoi de la saison 2020 en NFL, à plus de 40 ans. C'est un autre Quaterback, vainqueur du Superbowl qui tire sa référence. À 39 ans et après 16 saisons sous les couleurs des Giants de New-York, Eli Manning met un terme à sa carrière de joueur.

L’annonce a été faite mercredi par sa franchise, mais c’est bien en ce vendredi 24 janvier, que la nouvelle a été officialisée lors d’une conférence de presse. Alors que Tom Brady et Drew Brees seront présents au coup d’envoi de la saison 2020 en NFL, à plus de 40 ans. C’est un autre Quaterback, vainqueur du Superbowl qui tire sa référence. À 39 ans et après 16 saisons sous les couleurs des Giants de New-York, Eli Manning met un terme à sa carrière de joueur.

Fils d’Archie (13 saisons en NFL, 1x All Pro) et frère de Peyton (17 saison, 5x MVP, 2 Superbowls), Eli Manning n’a pas un nom facile à porter dans l’histoire de la NFL, pourtant en 16 saisons de présence dans la Ligue Nationale de Football Américain il va réussir à se faire un prénom avec sa franchise de toujours, les Giants de New-York (2004-2019).

Choisi en 1ère position de la draft 2004 (comme son frère en 1998) par les Chargers de San Diego, il est immédiatement échangé pour atterrir à New-York chez les Giants. Chez la grosse pomme, Eli s’impose comme l’un des meilleurs Quaterbacks de sa génération et remporte deux titres du Superbowl (2008 et 2012) en étant nommé MVP à chaque fois. À ce titre, il rejoint un cercle très fermé (Bart Starr, Terry Bradshaw, Joe Montana et Tom Brady).

« Pendant seize saisons, Eli Manning a défini ce que voulait dire être un joueur des New York Giants sur le terrain et en dehors« , John Mara, président de la Franchise des Giants

Ce dernier est son principal rival. C’est en effet contre New England qu’il signe son fait majeur en carrière, battre les invincibles « Pats » de 2008 (bilan de 16-0 en saison régulière) au Superbowl. Une victoire qui porte son sceau, puisqu’il mène un drive victorieux dans les derniers instants du match, évitant par ailleurs plusieurs sacks pour trouver David Tyree puis Plaxico Burness et faire passer les Giants devant au score (17-14). Un scénario qu’il reproduit contre ces mêmes Patriots, 4 ans plus tard pour une victoire cette fois de 21 à 17 alors que la Franchise de New-York n’avait remporté que 9 matchs en saison régulière.

Durant sa carrière, il a disputé 234 matchs comme titulaire, possédant un record de 210 matchs consécutifs (seul Brett Favre fait mieux dans l’histoire), pour un bilan à l’équilibre de 117 victoire et 117 défaites. Distribuant au passage 366 passes de touchdown pour plus 57 000 yards de gain (record de la franchise). Pro Bowler à quatre reprises, il s’est également distingué par son irrégularité avec 244 interceptions et des saisons avec un ratio négatif en lancé (touchdown/interception). Malgré tout, sa fiabilité dans les moments chauds, comme en PlayOffs, n’est plus à démontrer (18 touchdowns en 12 matchs)

« Eli laisse un héritage intemporel sur le terrain avec deux Super Bowl, mais également hors du terrain où il a inspiré et touché beaucoup de gens. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour tout ce qu’Eli a donné à notre équipe et à notre communauté. Il sera un géant parmi les géants ». déclare John Mara dans le communiqué

Il est à l’heure actuelle, le joueur ayant amassé le plus d’argent en NFL avec 225,5 millions de dollars. Absent des PlayOffs depuis 3 ans et n’ayant pris part qu’à quatre matchs cette saison, Manning ne souhaitait pas continuer dans un rôle de remplaçant, « Je pense que je peux encore jouer mais être remplaçant n’est pas quelque chose d’amusant » déclare t-il dans le communiqué. Les Giants ont anticipé la transition en titularisant le Rookie Daniel Jones (6ème de la Draft 2019) en début de saison.

Joueur légendaire de la Franchise au quatre Super Bowl, qui retirera son numéro 10, Eli Manning est devenu en 15 ans en NFL, l’un des meilleurs Quaterbacks de l’histoire. Tirant sa référence à 39 ans et malgré quelques années de disette, il souhaite maintenant se diriger vers des rôles de dirigeants au sein des Giants et de consultant télé.

%d blogueurs aiment cette page :