NHL

NHL All-Star Game 2020 – Skills Competition : présentation, participants et pronostics

Comme chaque sport nord-américain qui se respecte, le hockey sur glace a lui-aussi le droit à son All-Star Game ! Ce week-end, Saint-Louis accueille le 65ème « Match des Étoiles », l’occasion pour le CCS de vous donner quelques explications sur cet événement marquant de la saison en NHL.

Cette nuit, aux alentours de 2h du matin en France (7 p.m.), le All-Star Game 2020 s’ouvrira avec les « Skills Competiton » ou « Compétitions d’habiletés » dans la langue de Molière. Cette compétition comprend six épreuves dont deux nouvelles : le Shooting Star Challenge et le Match élite féminine 3 contre 3. Ces deux concours s’additionnent donc aux quatre traditionnels, à savoir : le patineur le plus rapide, la plus longue série d’arrêts, les tirs de précision, et le tir le plus puissant. Pour les non-initiés, le Café Crème Sport vous propose une présentation de chaque concours ainsi qu’un rapide tour d’horizon des participants avant de donner, non sans subjectivité, son pronostic.

La patineur le plus rapide 💨

Connor McDavid remportant son troisième titre consécutif de patineur le plus rapide au
All-Star Game 2019 – ©️ NBC Sports
  • Présentation :

Huit patineurs s’affronteront pour déterminer qui sera le plus rapide sur la patinoire des Blues de Saint-Louis. Chaque joueur doit effectuer un tour complet du terrain et sera logiquement, chronométré. Le patineur décide de la direction de son tour, soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit l’inverse. Le patineur qui affiche le temps le plus rapide du tour de patinoire, remporte le concours.

  • Record :

En 2016, l’ailier des Red Wings de Detroit, Dylan Larkin a établi le record de cette épreuve en réalisant un tour de patinoire en 13″172, dans les règles actuelles.

  • Participants 2020 :

Jack Eichel (Buffalo) – Nathan MacKinnon (Colorado) – Connor McDavid (Edmonton) – Mathew Barzal (Islanders) – Chris Kreider (Rangers) – Anthony Duclair (Ottawa) – Travis Konecny (Philadelphie) – Quinn Hugues (Vancoucer)

  • Pronostic du CCS :

Connor McDavid (Oilers d’Edmonton) : Qui peut détrôner le prodige d’Edmonton ? McDavid a remporté les trois derniers concours de vitesse, un record. L’année dernière Jack Eichel, Nathan MacKinnon, Mathew Barzal ont essayé de contester la suprématie du numéro 97 des Oilers, sans succès. Cette année, ils se sont réinscrits mais il semble que le seul adversaire de McDavid soit le temps. En effet, son objectif sera une nouvelle fois de battre le record de Larkin. McDavid les a dans les jambes c’est une certitude, reste à voir s’il parvient à lâcher les chevaux au moment de la course.

La plus longue série d’arrêts

Le gardien légendaire suédois, Henrik Lundqvist, a remporté le dernier concours de la plus longue série d’arrêts en 2019 – ©️ The Denver Post
  • Présentation :

Cette année, ils seront huit gardiens à se disputer sur cette épreuve. Il s’agit d’une séance de tirs de fusillade (tirs de barrage ou tirs de pénalité) à laquelle prendra part les 36 joueurs du Match des Étoiles, regroupés par Division. Chaque gardien affrontera une section de joueurs adverses pour un minimum de neuf tirs. Chaque tentative est réglementée à la manière des séances de fusillade des matchs de NHL. Le gardien avec la plus longue séquence d’arrêts remporte le concours.

  • Record :

C’est seulement la 3ème édition de la « Save Streak ». L’année dernière, c’est le gardien des Rangers de New-York qui réalise la plus grande série d’arrêts avec 12 rondelles sauvées. Mais c’est bien l’actuel gardien des Golden Knights de Las Vegas, Marc-André Fleury, qui détient le record avec 14 sauvetages consécutifs.

  • Participants 2020 :

David Rittich (Calgary) – Tristan Jarry (Pittsburgh) – Jordan Binnington (St. Louis) – Andrei Vasilevskiy (Tampa Bay) – Frederik Andersen (Toronto) – Jakob Markstrom (Vancouver) – Braden Holtby (Washington) – Connor Hellebuyck (Winnipeg)

  • Pronostic du CCS :

David Rittich (Flames de Calgary) : Probablement le concours individuel le plus indécis de ce 65ème Match des Étoiles. Beaucoup de gros noms, beaucoup de nouveaux noms. Si l’expérience d’un Andersen ou d’un Holtby pourrait faire la différence, la rédaction du CCS préfère opter pour le portier des Flames. Cette saison David Rittich possède le meilleur pourcentage d’arrêt sur les séances de tir de pénalités avec 16 arrêts sur 18 tirs, soit un pourcentage de sauvetage de 88,9%. Il sait comment gérer les attaquants adverses et son placement est très propre sur cet exercice. Si nous avions une pièce à mettre ça serait sur le gardien de Clagary !

Les tirs de précision 🎯

David Pastrnark a remporté le dernier concours à San José avec un temps de 11″309
– ©️ NBC Sports
  • Présentation :

Là encore, ce sont huit joueurs qui s’affronteront sur cette épreuve chronométrée. Un par un, les tireurs doivent atteindre le plus rapidement possible chaque cible qui se présente à eux, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Le tireur est placé à environ 7,6m (25 pieds) des filets. Le joueur doit toucher toutes les cibles qui apparaissent sur les petits écrans LED disposés aux quatre coins du but. Le vainqueur sera celui qui parviendra à toucher toutes les cibles le plus rapidement.

  • Record :

À l’avènement du concours, l’objectif était de toucher les quatre cibles en un minimum de tentatives mais ce format donnait beaucoup trop d’égalité. Ainsi, depuis 2011 c’est le chrono qui fait office d’arbitre. Et dès la première année, Daniel Sedin a placé la barre très haute avec un record établi à 7″3 ! Personne encore ne s’est approché de cette marque puisque le second meilleur temps est enregistré en 2012 par Jamie Benn avec 10″204 et le troisième revient à Sidney Crosby en 2017 avec 10″73. Depuis Sedin, personne n’est descendu sous les 10 secondes…

  • Participants 2020 :

Jaccob Slavin (Carolina) – Tyler Bertuzzi (Detroit) – Leon Draisailt (Edmonton) – Jonathan Huberdeau (Florida) – Nico Hischier (New-Jersey) – Thomas Hertl (San José) – Alex Pietrangelo (St. Louis) – Marck Scheifele (Winnipeg)

  • Pronostic du CCS :

Jonathan Huberdeau (Florida Panthers) : À l’instar du concours de la plus longue série d’arrêts, les tirs de précision sont également indécis. Si David Pastrnak avait écrasé la concurrence lors du dernier Match des Étoiles, il est difficile de déterminer un favoris cette année. Aucun concurrent de la dernière édition ne sera présent. La rédaction du CCS mise alors sur l’homme en forme des Panthers de Florida, Jonathan Huberdeau. Le Québecois est en train de réaliser sa meilleure saison professionnelle et il ne sera pas surprenant de le voir dégainer plus vite que son ombre dans cette épreuve. Attention tout de même à Tyler Bertuzzi et Marck Scheifele qui seront en embuscade.

Le tir le plus puissant 💪

Le défenseur des Capitals, John Carlson a effectué un tir à 102.8 mph (soit 164km) pour s’imposer l’année dernière – ©️ NoVa Caps
  • Présentation :

Cette année, ils seront six joueurs à se disputer l’épreuve du tir le plus puissant. Le concours le plus spectaculaire du All-Star Game. Chaque joueur effectuera deux lancers, dont la vitesse sera mesurée en milles à l’heure. Le tir le plus rapide sera conservé pour la mesure finale. La rondelle est positionnée à environ 9 mètres du but (soit 30 pieds). Seuls les tirs arrivant au fond des filets seront calculés. Le tireur qui enregistrera la vitesse la plus haute sera couronné vainqueur de l’épreuve.

  • Record :

En 2011, le géant légendaire des Bruins de Boston, Zdeno Chara a enregistré la meilleure marque pour ce concours traditionnel inauguré en 1990. Le défenseur des Bruins a lancer la rondelle à 108,8 mph soit plus de 173 km/h. Derrière lui, c’est le défenseur des Canadiens de Montréal, Shea Weber qui détient les trois meilleurs marques avec un lancer à 108,5 mph en 2015 et en 2016 où il réalisa deux lancers monstrueux un de 108,1 mph et l’autre de 107,8 mph.

  • Participants 2020 :

Mark Giordano (Calgary) – Seth Jones (Columbus) – Shea Weber (Montréal) – Victor Hedman (Tampa Bay) – Elias Pettersson (Vancoucer) – John Carlson (Washington)

  • Pronostic du CCS :

Shea Weber (Canadiens de Montréal) : Comment ne pas donner le défenseur du CH comme favoris de cette épreuve ? Weber a remporté 3 fois le concours (2015, 2016, 2017) et a bien l’intention de venir titiller le record de Zdeno Chara. Mais attention, il y a du lourd dans cette épreuve ! John Carlson, vainqueur de la dernière édition, voudra conserver sa couronne et méfions nous aussi des bûcherons que sont Mark Giordano et Victor Hedman.

🆕 Le Shooting Star Challenge 🌠

Le plan de la patinoire pour cette épreuve. Hum… C’est pourtant clair, non ? – ©️ NBC Sports
  • Présentation :

Le Shooting Star Challenge ou le défis des francs-tireurs est une nouvelle épreuve du Match des Étoiles et le moins que l’on puisse dire c’est que sa description est assez floue. Pour ce concours, dix joueurs – huit étoiles de NHL ainsi qu’une représentante des équipes féminines américaine et canadienne – s’affrontent depuis une plateforme surélevée, située derrière le but à environ 9 mètres de haut (soit 30 pieds). Les participants devront tenter de viser différentes cibles installées sur la glace, chacune ayant une valeur différente. Les joueurs et joueuses auront sept lancers pour obtenir le maximum de point.

  • Participants 2020 :

Les représentantes féminines seront déterminer par un vote du public. Pour les hommes, on retrouve : David Pastrnark (Boston) – Matthew Tkachuk (Calgary) – Patrick Kane (Chicago) – Tyler Seguin (Dallas) – Brady Tkachuk (Ottawa) – David Perron (St. Louis) – Ryan O’Reilly (St. Louis) – Mitchell Marner (Toronto)

  • Pronostic du CCS :

Patrick Kane (Chicago Blackhawks) : Pour cette nouvelle épreuve, le CCS a choisit de miser sur l’ailier de Chicago qui a déjà montré toute ses qualités dans les jeux d’adresse. Technique, rapide et doté d’une coordination main/oeil redoutable, Patrick Kane pourrait bien s’imposer cette nuit dans ce concours. Attention évidemment à David Pastrnark qui pourrait bien lui voler la vedette.

🆕 Le Match des Étoiles féminines

Brianna Decker (USA) et Marie-Philip Poulin (CAN), deux des meilleures joueuses au monde, se disputent le palet et seront présentent au All-Star Game – ©️ Le Devoir
  • Présentation :

Là aussi il s’agit d’une nouveauté proposée par la NHL : le premier Match des Étoiles 100% féminin. L’équipe d’étoiles américaine affrontera l’équipe d’étoile canadienne. Chacune est composée de neuf patineuses et d’une gardienne. Ce match en 3 contre 3 se disputera en deux périodes de 10 minutes. Toutes les punitions donneront droit à un tir de pénalité pour la joueuse qui été victime de l’infraction. Bien que très en retard par rapport aux autres ligues de sport US, la NHL continue de progresser vers une plus grande reconnaissance du sport féminin.

  • Participantes 2020 :

🇺🇸 Alex Carpenter, Kendall Coyne Schofield, Brianna Decker, Amanda Kessel, Hilary Knight, Jocelyne Lamoureux-Davidson, Annie Pankowski, Kacey Bellamy, Lee Stecklein, Alex Cavallini

🇨🇦 Meghan Agosta, Mélodie Daoust, Rebecca Johnston, Sarah Nurse, Marie-Philip Poulin, Nathalie Spooner, Blayre Turnbull, Renata Fast, Laura Fortino, Ann-Renée Desbiens

  • Pronostic du CCS :

Team USA : Le premier Match des Étoiles Féminines est déjà une victoire en soit. Mais si nous devions nous prononcer sur le résultat de ce match, nous miserons sur l’équipe américaine. Avec des joueuses comme Brianna Decker ou Hilary Knight, les US font office de favorites. Bien évidemment, les Canadiennes possèdent également de beaux atouts comme l’une des meilleures joueuses au monde (avec Decker), Marie-Philip Poulin qui voudra sûrement porter son équipe à la victoire.

Les concours d’habiletés sont probablement les épreuves les plus attendues et les plus intéressantes pour ce week-end du 65ème Match des Étoiles de la NHL. Nous sommes ravis de voir les femmes invitées pour cet événement et nul doute qu’elles donneront le meilleur d’elles-mêmes pour cette première participation. Du côté des propositions, le CCS aimerait bien voir un tournoi de boxe entre certains joueurs, notamment pour apprécier une revanche entre Zack Kassian et Matthew Tkachuk ! Et vous, qui voyez vous remporter les différentes épreuves de cette nuit ?

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :