A l'affiche

Jusqu’où peut aller Sergio Agüero ?

Arrivé en Juin 2011 du côté de Manchester City, en provenance de l’Atlético de Madrid, le “Kun” Agüero s’est très vite accommodé à la Premier League et en est très rapidement devenu une valeure sûre. 257 matchs plus tard et 4 titres de champions d’Angleterre plus tard, le voici en tête du classement des meilleurs buteurs étranger de l’histoire de la Premier League devançant des légendes comme Thierry Henry, Robin van Persie, Dwight Yorke ou Didier Drogba, avec 180 buts inscrit. Alors, à bientôt 32 ans, plusieurs questions peuvent se poser concernant l’avenir du buteur argentin. Sera t-il capable d’aller détrôner Alan Shearer en tête des meilleurs buteurs de l’histoire de la Premier League ? Sera t-il en mesure de faire gagner sa première Ligue des Champions à Manchester City ? Arrivera t-il, à l’instar d’un certain Lionel Messi, à remporter un trophée avec sa sélection nationale ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce papier.

Alan Shearer en ligne de mire ?

Auteur de son 180e but en championnat, le week-end dernier, Sergio Agüero est désormais le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League et si on imagine qu’il devrait aisément dépasser le troisième, Andy Cole (187 buts) d’ici la fin de saison et même potentiellement dépasser le deuxième, Wayne Rooney (208 buts) d’ici la fin de la saison prochaine; la première place, occupé par Alan Shearer, paraît presque inatteignable.

En effet le buteur anglais, formé à Southampton et passé par Blackburn (où il a été sacré champion d’Angleterre, en 1995) et Newcastle a atteint la barre des… 260 buts en Premier League. Ce chiffre semble trop haut pour le “Kun” (ou alors il faudrait qu’il inscrive en moyenne 20 buts par saison durant 4 saisons, ce qui nous paraît assez peu probable). En revanche cela peut lui laisser quelques regrets, étant donné le nombre de blessure dont il a été victime depuis son arrivé à Manchester City. Sans toutes ces blessures, il aurait déjà probablement dépassé les 200 unités en Premier League.

Alors, va t-il le faire, ou non ? Selon nous, il sera très compliqué voire impossible de détrôner Alan Shearer, en revanche il sera certainement, à l’issue de sa carrière, le second meilleur buteur de l’histoire de la Premier League. Si tel est le cas, cela sera amplement mérité pour un joueur qui a littéralement marqué de son empreinte son époque et il restera quoiqu’il arrive comme une légende de ce championnat dans les têtes des supporters anglais.

Alan Shearer, meilleur buteur de l’histoire de la Premier League.
Source : https://www.planetfootball.com/quick-reads/alan-shearer-reveals-his-first-football-shirt-and-the-favourite-of-his-career/

La C1 en guise de cadeau d’adieu ?

Le contrat de l’attaquant argentin s’étend jusqu’en juin 2021 et pour l’heure, les discussions concernant une éventuelle prolongation n’ont toujours pas commencées. Il ne serait donc pas saugrenue d’imaginer qu’à l’issue de son contrat, il puisse partir.

Dans l’hypothèse où il partirait à la fin de la saison prochaine, cela voudrait dire qu’il ne lui resterait que deux chances de remporter le “Graal” tant convoité, c’est-à-dire la Ligue des Champions. Véritable désir des investisseurs émiraties depuis leur arrivés en 2008, la Ligue des Champions cristallise, à elle seule, les limites sur le plan continental, d’un club qui a dominé la décennie 2010, à l’échelle nationale.

Sergio Agüero (parmis tant d’autres) devait faire partis des joueurs permettant au club de Manchester de franchir le cap et ainsi devenir le sixième club anglais à remporter la coupe aux grandes oreilles. Si ses stats en C1 sont très bonnes voire excellentes, force est de constater qu’il n’a pas été assez décisif dans les matchs à élimination direct depuis son arrivé. Et si c’était pour cette saison ? Le joueur originaire de Buenos Aires a une occasion en or de marquer les esprits puisque les Citizens seront confrontés au real Madrid lors du huitième de finale de C1 à venir et cela pourrait leur donner, à lui et à son équipe, un peu plus de crédibilité et de confiance pour aborder les quarts de finales.

Alors, est ce la bonne année pour Man. City et Sergio Agüero ? C’est difficile à dire mais… allez, on va se mouiller un peu et nous pensons que les Citizens vont réussir à sortir le Real Madrid (en espérant voir un grand Agüero) et avec un peu de chance au tirage (pour une fois), les Skyblues sont largement capable d’aller au bout surtout avec un Agüero en forme, comme il l’est en ce moment, ça peut être la bonne année pour City.

Enfin sur le toit de l’Amérique ?

Autre point noir dans la carrière du “Kun”, son palmarès avec l’équipe d’Argentine. Hormis une très belle médaille d’or olympique en 2008 (avec notamment, Messi, Di Maria, Mascherano ou Lavezzi), son histoire avec l’Albiceleste aura été marqué par les rendez-vous manqués.

En coupe du monde il aura connu des fortunes diverses, d’abord en 2010 ou il reste sur le banc la plupart du temps (l’Argentine se fera sortir par l’Allemagne, en quart), en 2014, il se blesse avant les huitièmes et perdra sa place pour la fin de la compétition, au profit de Gonzalo Higuain (l’Argentine ira jusqu’en finale et perdra 1-0 face à l’Allemagne). En 2018, il inscrit 3 buts en 4 matchs mais l’Albiceleste est éliminé par la France dès les huitièmes de finales. Pour l’édition 2022, il y a peu de chance qu’il fasse partis de la liste pour le mondial qatari au vu de son âge et de la jeune génération qui pousse à son poste (Lautaro Martinez, Maxi Romero, Julian Alvarez).

En revanche il a une belle occasion, cette année, d’entrer dans l’histoire de son pays. En effet la Copa América aura une nouvelle fois lieu cette année et l’arrivée au poste de sélectionneur de Lionel Scaloni a l’air d’avoir redonné un peu d’envie et d’allant à cette équipe qui en avait grandement besoin. Après deux finales perdus, en 2015 et 2016, face au Chili et une troisième place, l’année dernière, Sergio Agüero et ses coéquipiers auront à coeur de vouloir ramener l’Albiceleste sur le toit de l’Amérique, eux qui n’ont plus gagnés de Copa América depuis 1993.

Alors, Agüero enfin couronné sur son continent ? Pour le coup, la jeune génération a encore un peu de mal à s’affranchir des “anciens” et même si Messi, Agüero, Di Maria sont des tops players, la concurrence du Brésil nous paraît trop forte pour permettre à l’Albiceleste de s’imposer cet été.

Messi et Agüero posant avec l’or olympique (2008).
Source : https://the18.com/soccer-entertainment/argentina-national-team-10-year-anniversary-2008-olympic-gold

Quoi qu’on en dise, Sergio Agüero reste et restera une légende de la Premier League, il n’aura peut être pas l’aura d’un Thierry Henry ou d’un Wayne Rooney mais les statistiques parlent pour lui. Malheureusement, ses échecs répétés en coupe d’Europe ainsi qu’avec l’Albiceleste resteront gravés dans son palmarès… à moins que sa fin de saison soit hors norme, à l’image de son talent !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :