Articles NBA Basket

NBA Paris Game 2020

Le 24 Janvier 2020, une date historique pour tous les fondus de la balle orange avec ce match NBA qui a posé ses valises dans la ville lumière. Une attente puis la consécration pour un pays comme la France qui attendait un tel événement depuis quelques années. Une belle soirée sur laquelle nous allons revenir.

C’est un match Charlotte HornetsMilwaukee Bucks qui a lieu ce Vendredi soir à l’Accor Hotel Arena. La NBA et son show se sont installés à Paname, le temps d’une soirée, pour le plus grand plaisir des amateurs de basket. Après plusieurs années à Londres, c’est une première historique qui s’est déroulée ce 24 Janvier.

Paris comme une évidence

Dans une dynamique de globalisation de la NBA et donc du basket-ball, Paris a accueilli pour la première fois un match de saison régulière. Oui, c’est la première fois de son histoire que la France accueillait un match de saison régulière. Auparavant, quelques matchs avaient eu lieu à Paris Bercy (c’était son petit nom avant un certain naming), mais des matchs de pré-saisons. Le tout premier fut un Golden State Warriors – Charlotte Hornets le 18 Octobre 1994 et le dernier en date était un certain Kinicks – Timberwolves en 2010. Au delà des matchs de pré-saisons, la NBA souhaite faire découvrir la ligue et la compétition au travers d’un match de saison régulière. Depuis maintenant 5 ans, Mexico City accueille un ou plusieurs matchs mais sur le Vieux Continent c’était Londres qui avait l’honneur d’accueillir une telle rencontre. Le côté anglophone était surement un argument mais l’Angleterre n’est pas connu et reconnu pour être un pays de basket alors que la France…oui. Sportivement, la France fait partie des toutes meilleurs équipes européennes et mondiales du basket FIBA (médaille de bronze aux mondiaux en Septembre dernier). Elle a également de nombreux joueurs qui sont actuellement en NBA comme Evan Fournier ou Rudy Gobert. Un joueur qui a marqué de ces empreintes le basket français et celle d’une franchise texane en la personne de Tony Parker. Ces exemples montrent l’importance de la France dans le basket et pour la NBA. Maintenant que l’ex Paris Bercy est taillée pour accueillir un événement NBA, le choix de Paris semble évident. Elle accueille déjà chaque été l’événement du Quai 54, grande messe du streetball mondiale et maintenant c’est la NBA qui vient lui rendre visite.

Et sinon le match, c’était comment ?

Le match ne fut pas très spectaculaire et même plutôt ennuyant. Même si la rencontre ne restera pas dans les annales et que l’enjeu demeurait faible, les fans de basket français ont pu voir ses joueurs NBA qu’ils aiment tant suivre durant la saison. Le score a eu le mérite d’être serré jusqu’au début du 4ème quart-temps donnant de l’intérêt et un peu de suspens à la rencontre. Puis les Bucks ont décidé de sceller le match dans les 12 dernières minutes en intensifiant la défense notamment. Ensuite Giannis et ses coéquipiers ont fait la différence. Le grec finit la rencontre avec 30 points, 16 rebonds et 6 passes décisives. Du côté des Hornets c’est Malik Monk qui a surnagé et donner un peu de folie à son équipe et à ce match. Il termine la rencontre avec 31 pts. Batum à quant à lui démarré dans le cinq majeur et à jouer près de 35 minutes, un match spécial pour le français où il n’a pas réussi à se mettre en valeur malheureusement (5pts, 6reb, 5 passes à 1/8 aux tirs). En toute logique les Bucks remporte ce match 116-103.

Ce n’est pas le match que l’on retiendra de ce moment. On retiendra de ce moment la venue de la NBA à Paris ce 24 Janvier 2020. On retiendra l’hommage à David Stern avant la rencontre. On retiendra l’hommage à TP également. La venue des joueurs du PSG et d’une pléiade de star. L’effervescence dans la salle. On retiendra que c’est un moment unique dans la vie d’une jeune joueuse ou d’un jeune joueur de basket et que Paris et la France comptait dans l’échiquier du basket mondial. On hâte de voir l’acte 2 car c’est officiel la NBA reviendra la saison prochaine…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :