Handball Omnisport

Dinart out : Qui pour le remplacer à la tête de l’équipe de France ?

Après une terrible désillusion lors de l’Euro 2020 en Norvège, Suède et Autriche, Didier Dinart est écarté par la fédération française de Handball de son poste d’entraineur principal.

En place depuis Septembre 2016, l’ancien patron défensif des bleus débute de la meilleure des manières : titre de champion du monde en 2017 en France. S’en suit deux médailles de bronze, l’une à l’Euro 2018 en croatie et l’autre au championnat du monde au Danemark. Il conclut donc sa carrière par cette petite 14ème place à l’Euro 2020. Guillaume Gilles devrait assurer l’intérim pour le TQO. La France affrontera le Portugal, la Croatie et la Tunisie avec deux places qualificatives pour les JO 2020 de Tokyo.

Plus que les résultats, c’est la manière qui déçoit.

Avec une équipe remplie de talents comme la nôtre (peut-être la plus talentueuse du monde), Dinart ne propose presque aucun fond de jeu. Il se repose uniquement sur les qualités individuelles de ses joueurs, des duels ou des exploits. Malgré une défense physique et bien en place, sa marque de fabrique, un Vincent Gerrard toujours au top mondial, l’attaque reste poussive. L’équipe de France n’est plus qu’une somme d’individualité et n’est plus une véritable équipe soudée jouant ensemble. C’est ainsi que se termine l’ère Didier Dinart, excellent joueur mais peut-être propulsé trop tôt en tant qu’entraineur sans une véritable expérience à ce poste avant.

Qui pour le remplacer ?

Trois candidats se dégagent pour devenir l’entraineur principal de l’équipe de France. Guillaume Gilles, entraineur Adjoint de Didier Dianrt avec l’équipe de France. Patrice Canayer, actuel entraineur emblématique de Montpellier, double vainqueur de la Ligue des Champions. Thierry Anti, ancien entraineur du H de Nantes et actuel entraineur du Sporting Portugal. Le CCS a décidé de demander à des joueurs de handball leur avis pour le successeur de Didier Dinart.

Pour Alexis : Patrice Canayer

Pour moi Canayer est un pilier à Montpellier, il fait partie de l’histoire du club, il réussit tous les ans à être dans le haut du classement de la LIDL Star Ligue et aussi en Ligue des Champions. Le style de jeu de Montpellier pourrait coller avec le jeu de l’équipe de France parce que ça va vite, c’est physique et il y a un vrai esprit collectif. Mise à part l’épisode Guigou, il tient ses joueurs sans avoir à hausser le ton. Il est également très bon dans ses analyses de matchs.

© ALBERTO ESTEVEZ/EFE/Newscom/MaxPPP

Pour Mathis : Thierry Anti

Thierry Anti me semble particulièrement intéressant pour ce poste. Avec une équipe en transition et de nombreux jeunes qui toquent de plus en plus fort à la porte des bleus, Anti pourrait réaliser de grandes choses comme il avait pu le faire avec le H de Nantes. Avec une vraie vision de jeu et une capacité à gérer des stars, il coche toutes les cases pour l’Équipe de France. Il a également déjà montré son intéret pour devenir sélectionneur. Malheureusment, il est engagé avec le Sporting Portugal et il semble compliqué de partir à ce moment de la saison.

 © maxPPP

Pour Thomas : Patrice Canayer

Guillaume Gille n’a jamais eu à gérer un groupe tout seul et ne semble pas encore capable de le faire surtout en Équipe de France avec toutes les stars qu’il y a. Thierry Anti vient de s’engager dans un nouveau projet à Lisbonne je ne le vois pas démissionner tout de suite. Pour moi le meilleur choix serait Canayer, le palmarès du club parle en sa faveur et le jeu pratiqué depuis des années par Montpellier est pour moi le plus beau à regarder. Et en plus il retrouverait beaucoup de joueurs qu’il a déjà coaché en club comme Grebille, Gérard, Karabatic, Porte … et en plus lui contrairement a Dinard, il laisse sa place aux jeunes (pourquoi pas un Yannis Lenn ?) en équipe de France !

Pour Léo : Guillaume Gille

Je pense qu’il y a de grandes chances que ça soit Gilles comme Canayer et Anti sont encore en contrat dans leur club, ça va être compliqué de les voir quitter leur équipe malheureusement. Si c’est Gille, je ne pense pas que ça changera grand chose pour l’équipe de France. Les deux autres sont des pures techniciens qui ont des projets de jeu et qui savent gérer des stars dans leur équipe. Mais le timing n’est vraiment pas bon pour qu’ils puissent partir de leur équipe.

Source : sport365.fr

L’éviction de Dinart était une évidence quant aux résultats et au jeu proposé. Maintenant la question du successeur doit être vite régler aux regards des échéances olympiques. Qui voyez-vous pour succéder à la tête des Bleus ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :