Site icon Café Crème Sport

Adrien Thomasson : l’indispensable

Auteur de 7 buts depuis le début de la saison, Adrien Thomasson est devenu l’homme fort de l’effectif Strasbourgeois, mieux : il est aujourd’hui le milieu de terrain le plus prolifique du championnat de France. Acteur discret, travailleur acharné, le Savoyard est devenu indispensable en Alsace. Beau dribbleur, fin passeur, Adrien est devenu buteur, tueur.

Un talent qui éclot enfin

Formé à l’Evian-Thonon-Gaillard et passé par le FC Nantes, Adrien Thomasson réalise depuis son arrivée à Strasbourg ses 2 meilleures saisons en L1. À l’origine joueur généreux d’efforts, ses statistiques à l’ETG ne reflétaient pas l’ampleur de son travail et l’étendue de son talent, son transfert à Nantes à l’été 2015 devait lui permettre de « changer de dimension ». Si son passage chez les Canaris (3 saisons,110 matchs, 9 buts) a pour le moins été convaincant, son apport dans le jeu décisif n’aura pas réellement pu permettre au natif de Bourg-Saint-Maurice d’atteindre la dimension qu’il espérait. Aujourd’hui bien installé au Racing Club de Strasbourg, Adrien Thomasson est à présent le second meilleur buteur du club Alsacien ; 9 buts toutes compétitions confondues. À 26ans, il semble avoir enfin éclos et éclabousse désormais la Meinau de son talent.

(Source : france3-régions.francetvinfo.fr)

Un milieu polyvalent et polytechnique

Justesse technique est l’adjectif qui sied le mieux au milieu offensif Strasbourgeois. Offensif ? Adrien a démontré qu’il était un offensif mais il est également capable de jouer relayeur ou ailier à un niveau plus que satisfaisant. Une polyvalence riche très intéressante pour Thierry Laurey qui peut donc articuler son milieu de terrain de façon aisée.

Strasbourg est une équipe qui produit globalement un jeu léché, en 1 voire 2 touches de balles, Adrien est le type de joueur parfait lorsqu’il évolue dans ce type de formation ; il a une vision très juste dans ses passes, il remporte beaucoup de duels, il effectue beaucoup de changements de jeu, sa rapidité lui permet de mener à bien les contre-attaques et sa vista lui permet souvent de finir les actions face au but. Surtout, en observant les compositions et les hommes alignés par Thierry Laurey, on s’aperçoit qu’elles diffèrent sensiblement à chaque match. Avoir Thomasson dans l’entre jeu est une aubaine pour Laurey qui peut utiliser 100% du potentiel de son milieu Savoyard.

Adrien Thomasson à Strasbourg. Pour combien de temps ?

À Nantes, Adrien Thomasson soufflait le chaud et le froid, ni Michel Der Zakarian ni Claudio Ranieri n’ont su exploiter le potentiel du jeune Savoyard. Aujourd’hui performant à Strasbourg, Thierry Laurey a su faire de lui un homme fort de son effectif. Evalué à 8M d’€ sur Transfermarkt et auteur de 9 buts cette saison le milieu Strasbourgeois a tout pour plaire à des écuries plus huppées. Arrivé en Alsace il y a un an et demi pour aider le club à se maintenir, Adrien a plus que réussi sa mission initiale.

Compte-tenu des performances du club Alsacien, tout porte à croire que le Racing fera bientôt partie des « gros » du championnat de France. À Strasbourg de se montrer insistant et de conserver son meneur de jeu car peu de clubs en France peuvent se targuer d’avoir aujourd’hui un milieu offensif aussi performant.

Pour toutes ces raisons ; Adrien Thomasson est l’élément indispensable de la formation Strasbourgeoise.

Adrien Thomasson buteur en Europa League (Source : L’Equipe.fr)
Quitter la version mobile