Formule 1 Omnisport

Formule 1 : Nouveautés pour la saison 2020

Avant de changer de “formule” pour 2021, la Formule 1 aura droit à une dernière saison dans sa mouture actuelle. Cette saison 2020 débutera donc le 15 mars pour le traditionnel Grand Prix d’Australie (premier GP de la saison, depuis 1996). Même si cette saison ne connaîtra pas de grands chambardements, il y aura tout de même quelques évolutions à noter, petit tour d’horizons….

Nouveautés calendaire

Grosse nouveauté ! Le championnat du monde de Formule 1 comportera 22 courses cette saison, une première dans l’histoire de la discipline. La F1 connaîtra, également, un 34e pays dans son histoire. En effet le 5 avril prochain se déroulera, sur le sol vietnamien (à Hanoï), le 3e Grand Prix de la saison.

Autre nouveauté concernant le calendrier, le GP des Pays-Bas fait son grand retour, après 25 ans d’absence. Lors de la dernière édition, en 1985, Niki Lauda remporte cette course sur sa McLaren-TAG et s’adjuge, alors, la seule victoire de sa saison.

Le grand “perdant” de ce nouveau calendrier est le Grand Prix d’Hockenheim (Allemagne) qui perd donc sa place au profit du GP de Zandvoort (Pays-Bas). À noter que le Grand Prix de France aura lieu, le 28 juin prochain.

Calendrier 2020 de F1 (Photo : Formula 1)

Nouveautés techniques

Contrairement aux saisons précédentes, les pilotes seront quasiment seuls maîtres à bord lors des départs et contrôleront 90% de la puissance des voitures.

Les écuries devront construire elles-mêmes les écopes de freins (pièce qui refroidit les disques en canalisant l’air). Ces dernières pouvaient être achetées auprès d’un fournisseur, jusqu’à la saison dernière.

Dernière nouveauté technique, un petit aileron de requin devra être ajouter à l’arrière des voitures. Cela permettra de mieux distinguer les numéros des pilotes en courses. À noter, également, que les 5 premiers centimètres sur les bords des ailerons avant devront être en carbone et non plus en métal, pour éviter les crevaisons lors des dépassements.

Illustration d’une écope de frein.

Nouveautés sportives

Tout d’abord, les essais hivernaux seront écourtés, passant de deux fois quatre jours à deux fois trois jours. Les séances en cours de saisons ont, quant à elles, été supprimées. 

Les pénalités seront moins sévères; si un pilote rate la pesée suite aux essais, il ne devra pas obligatoirement partir des stands. Les commissaires auront à leur disposition une plus grande plage de pénalités, potentiellement moins sévères. En cas de départ anticipés, les sanctions seront, là aussi, “aménagées” et les commissaires pourront infliger des pénalités de 5 ou 10 secondes sur le temps de course.

Dernière nouveauté, le retour du drapeau à damier physique comme annonceur de fin de course. Le bug du drapeau électronique, la saison dernière, lors du GP du Japon a fait réfléchir la FIA et cette dernière revient, donc, à l’ancienne méthode.

Pesée d’une Formule 1 (Photo : Motorsport.com)

Les nouveautés pour cette édition 2020 ne sont pas forcément les plus marquantes mais elles semblent aller dans le bon sens. En espérant avoir une saison riche en suspens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :