Pour son entrée dans le tournoi des VI Nations, le XV de France faisait face aux vice champion du monde, l’Angleterre. Beaucoup d’interrogations avant ce match, comment les Bleus vont jouer ? Est-ce que l’équipe n’est pas trop inexpérimentée ? Après cette victoire 24-17, bon nombre de questions ont des réponses, des points forts, des points faibles, analyse de cette victoire si importante.
Le film du match
La France était attendue au tournant, après plusieurs années compliquées le XV de France entame ce VI Nations avec un nouveau staff, de nouvelles méthodes et l’ambition de gagner rapidement. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est une première réussie.
La France débute parfaitement le match, très présents physiquement ils prennent d’entrée l’avantage au score grâce à un essai de Vincent Rattez, lui qui ne devait pas être titulaire au départ. La France mène alors 7/0, puis Romain Ntamack vient aggraver le score en passant une pénalité. Les Bleus ne laissent rien à leur adversaire du jour, très solide défensivement sans aller à la faute, le capitaine tricolore, Charles Ollivon, aggrave le score avec essai une nouvelle fois transformé par Ntamack. Les Français rentrent au vestiaire avec une nette avance 17/0. Nullement inquiété, les Bleus veulent rester simples et ne pas s’enflammer au vu des mauvaises expériences passées, avec un enchainement d’une bonne mi-temps puis d’une très mauvaise. Mais il semble bien que c’est un tout nouveau visage que nous offre le XV de France, sous l’impulsion d’Antoine Dupont qui déborde extérieur pour offrir un doublé à Charles Ollivon, le score se portant à 24/0 à 25 minutes de la fin du match. Les Anglais humiliés décident alors de se ressaisir, ils veulent inverser la tendance en proposant un jeu plus débridé. C’est l’ailier du XV de la Rose, Jonny May, qui se joue de la défense française à deux reprises pour plonger dans l’en-but. Ces deux essais permettent aux Anglais de relancer ce crunch, 24-14. La France est très solide défensivement lui permettant de tenir le score, c’est une dernière pénalité de Farrell qui scelle le score 24-17. Les Anglais se consoleront avec le bonus défensif.
Les points forts
Personne ne s’attendait à voir les Français aussi matures tactiquement, alors qu’une toute nouvelle génération arrive (Haouas, Marchand, Baille, Cros, Bouthier). Le pari de Fabien Galthié est gagnant, sans expérience de niveau international de nombreux jeunes et néo-internationaux ont montré qu’ils avaient les épaules pour supporter cette pression. Cette victoire c’est surtout grâce à la défense que les Bleus l’ont obtenu, à chaque temps fort anglais les Bleus font le dos rond et sont infranchissable pendant près de une heure. Si la France est devenue aussi forte physiquement et défensivement c’est grâce au technicien anglais Shaun Edwards, qui faisait partie du staff Gallois pendant les trois Grands Chelem (2008, 2012 et 2019).
Une réussite offensive chirurgicale, si les Bleus n’ont pas eu trop d’occasions ils ont été terriblement efficaces quand il le fallait. Résultat trois essais au compteur. On dit régulièrement que dans une grande équipe il faut un grand buteur, sur ce match les tricolores l’ont trouvé en la présence de Romain Ntamack qui fait un 100% au pied. Une réussite qui faisait souvent défaut dans le passé.
Les quelques mentions spéciales, même si tout les joueurs ont été au niveau, Grégory Aldritt omniprésent défensivement a réussi pas loin de 20 plaquages et n’en a manqué aucun, également présent dans les rucks pour mettre les mains sur le ballon et retarder les libérations anglaises pour permettre à ses coéquipiers de se replacer. C’est toute la troisième ligne qui est à félicité, Cros par sa présence offensive et défensive et Ollivon grâce à son doublé. Bernard Le Roux a été monstrueux dans le secteur défensif terminant meilleur plaqueur du match, 23, c’est sa capacité à faire reculer les adversaires sur ses plaquages qui fait de lui un joueur incontournable du XV de France. Chez les arrières, Anthony Bouthier a réussi son baptême, la tactique Anglaise était claire, de grands ballons haut pour mettre la pression sur le numéro 15 français. Il a apporté une grande sérénité à son équipe en étant irréprochable dans ce domaine. Il a également permis par sa longueur de jeu au pied de soulager toute la défense tricolore.
Les points faibles
La copie est presque parfaite mais pour atteindre les hauts sommets du rugby mondial il faut être intransigeant avec les moindres petites erreurs. Le XV de France à eu quelques difficultés dans deux secteurs de jeu en particulier, la touche et la mêlée. Si le nombre de ballons perdus en touche n’est pas très conséquent, 2, ils se sont néanmoins fait un peu chahuter dans ce secteur de jeu. La mêlée n’était pas mauvaise en soi mais peut être sujette à amélioration.
Les Bleus ne sont qu’au début d’une histoire qui peut être belle, pour cela il faudra confirmer la belle prestation d’hier contre l’Italie dimanche à 16h, une nouvelle fois au Stade de France. Après avoir montré leurs qualités défensives contre l’Angleterre, le match contre l’Italie peut permettre de montrer les qualités offensives de cette équipe qui ne demande qu’à produire du jeu.
Même si il est encore tôt pour en parler, pensez vous que la France peut remporter le tournoi du 6 Nations ?