Basket Brèves NBA

NBA Trade Deadline : Iguodala à Miami, du renfort pour les Sixers

Andre Iguodala s’envole sous les tropiques de Miami !

  • Miami reçoit : Andre Iguodala
  • Memphis reçoit : Justise Winslow

Ce ne sont pas les Lakers, les Mavs ou les Clippers, mais bien Miami qui réussit à séduire le triple champion NBA, Andre Iguodala. Pat Riley réalise un gros coup en attirant le défenseur élite de 36 ans au nez des grosses franchises de l’Ouest. Le dirigeant du Heat n’a pas l’habitude de bouger sur les dernières heures de la période de transfert. Pourtant au vu du potentiel de son groupe et sa volonté de jouer les troubles fêtes en Playoffs, il fallait tenter le coup. Plus encore, Iggy signe dans la foulée, une prolongation de contrat sur deux ans pour 30 M$, avec une team option sur la deuxième année. De quoi laisser un peu de flexibilité pour la free agency de 2021. Iguodala apportera son expérience évidemment mais aussi ses qualités défensives dans un roster qui n’en manque pas. Imaginez en Playoffs, un frontcourt : Adebayo – Iguodala – Butler… Effrayant.
De son côté Memphis, qui espérait récupérer un 1er tour de draft, doit se contenter de l’ailier de 23 ans : Justise Winslow. Athlétique, gestionnaire et bon défenseur, Winslow aura sûrement une bonne place dans la rotation des Grizz. Question : sera-t-il titulaire ? Peu de chance, mais un joueur qui sait faire des passes aura évidemment une bonne place dans la première équipe de la NBA en terme de passes décisives. Blessé au dos pour encore deux semaines, l’ex-Dukies, devra confirmer son talent s’il veut rester durablement dans le Tennessee.

Dedmon de retour à Atlanta, Len et Parker à Sacramento

  • Atlanta reçoit: Dewayne Dedmon + deux 2nd tour de Draft (2021 & 2023)
  • Sacramento reçoit : Jabari Parker + Alex Len

Retour à la maison pour Dewayne Dedmon ! Regretté par les Hawks après son départ aux Kings l’été dernier, le pivot est de retour du côté d’Atlanta. Bon coup de la part des Hawks qui reçoivent un joueur compétent, bon défenseur et capable de prendre des shoots à 3pts, en plus de deux 2nd tour de draft. Encore des assets dans le futur d’Atlanta. Après le recrutement de Clint Capela hier, la franchise a clairement renforcer son point faible cette saison : la raquette.
De son côté, Sacramento recrute deux contrats expirants avec Jabari Parker et Alex Len. C’est donc sur le plan financier que ce deal avantage les Kings. Il y a de grandes chances que ces deux joueurs fassent leurs valises cet été, libérant ainsi de l’espace dans le cap et permettre aux Kings de prolonger l’arrière Bogdan Bogdanovic. Une prolongation qui fait débat depuis le début de saison du côté de Sacto. Sur le plan sportif, Parker et Len seront évidemment précieux dans le secteur intérieur des Kings mais s’ils ne prouvent pas leur utilité rapidement, la porte de sortie sera grande ouverte…
La politique estivale de Vlade Divac vole complètement en morceaux : Ariza ? Direction Portland. Dedmon ? Retour à Atlanta… Pas sûr que ce reset permanent séduise longtemps les actionnaires des Kings.

Les Sixers renforcent leur banc !

  • Philadelphie reçoit : Glenn Robinson III + Alec Burks
  • Golden State reçoit : trois 2nd tour de draft (via Dallas 2020, via Denver 2021, via Toronto 2022)

La mission était compliquée pour Elton Brand : trouver des renforts, bons défenseurs et shooteurs sans chambouler l’effectif. Et pourtant, presque pour une fois, les Sixers semblent avoir réussis leur paris. Alec Burcks tourne à plus de 16pts de moyenne avec 37,5% de réussite à 3pts et Glenn Robinson III est à presque 13pts de moyenne avec une adresse extérieure de 40%. Si on additionne à ses stats des qualités défensives indéniables, on obtient le feat parfait pour les Sixers. En sortie de banc, les deux garçons seront assurément précieux pour enfin permettre à Phila de passer un cap.
De son côté, Golden State continue de profiter des opportunités du marché en accumulant les tours de Draft. Le tanking semble complètement assumé désormais pour les Warriors, et lorsqu’on sait les qualités de draft de la franchise… Cela pourrait faire mal dans quelques années. Avec un D’Lo convoité de partout, les Warriors n’ont peut-être pas terminé d’animer cette trade deadline.

Image de couverture : clutchpoints – https://clutchpoints.com/heat-news-miami-finalizes-andre-iguodala-trade-extension-grizzlies/

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :