Ligue 1

PSG : Quelle fin de saison pour Edinson Cavani ?

Presque parti, complètement resté, Edinson Cavani compte les jours qu’il lui reste dans la capitale française. Alors qu’il semblait tout proche de rejoindre l’Atletico de Madrid cet hiver, le transfert a finalement capoté, le PSG n’étant pas enclin à brader le meilleur buteur de son histoire. Mais que va-t-il arriver à l’Uruguayen lors des prochains mois ? C’est parti pour plusieurs scénarios « foot-fiction » sur l’avenir d’El Matador.

Presque parti, complètement resté, Edinson Cavani compte les jours qu’il lui reste dans la capitale française. Alors qu’il semblait tout proche de rejoindre l’Atletico de Madrid cet hiver, le transfert a finalement capoté, le PSG n’étant pas enclin à brader le meilleur buteur de son histoire. Mais que va-t-il arriver à l’Uruguayen lors des prochains mois ? C’est parti pour plusieurs scénarios « foot-fiction » sur l’avenir d’El Matador.

Avant propos : Les scénarios racontés dans cet article sont de la pure fiction. Aucun fait n’est réel, et aucune histoire n’a vocation a exprimé un point de vue quelconque. Les événements, les scores, les déclarations sont inventés.

Premier scénario : « Et le Phoenix renaît de ses cendres »

Edinson Cavani travaille. Seul. Sans un bruit. Sur Instagram, on ne voit plus que des photos à la salle de musculation. Fini les pique-niques sauvages dans la pampa sud-américaine. El Matador transpire et affiche un état d’esprit irréprochable. Dès le 12 janvier, Cavani profite du déplacement à Dijon en Coupe de France pour inscrire un doublé, dont un but sur penalty, pour passer la barre des 200 buts sous le maillot parisien. Pour le récompenser, Thomas Tuchel décide de le titulariser contre Bordeaux quelques jours plus tard, provoquant la ferveur du Parc des Princes qui scande le nom de son buteur fétiche durant de longues minutes. Mais Cavani reste la doublure de Mauro Icardi. Définitivement ? Certainement pas. Lors du match retour de Ligue des Champions contre Dortmund, les Parisiens sont recroquevillés dans leur camp. Après le large succès du match aller (0-3 pour les Parisiens), Dortmund mène 3 buts à 1 au Parc. Mais Icardi se tient les adducteurs. Il reste 10 minutes à jouer, Cavani remplace l’Argentin et délivre le Parc des Princes d’une reprise de volée spectaculaire dans les derniers instants. Paris passe en quart de finale.

Les jours qui suivent sont une vraie rédemption pour Cavani. Associé à Choupo-Moting puisque Kylian Mbappé est blessé pour deux matchs lui aussi, il inscrit un triplé contre Marseille et termine la saison avec 12 buts au compteur en championnat. En Ligue des Champions, il inscrit encore un but face à Leipzig en 1/4 de finale, mais reste muet face à Liverpool qui élimine le PSG en demi-finale (3-1 sur les deux matchs). Edinson Cavani est célebré comme personne ne l’a été auparavant. Et devant cet engouement inédit, couplé aux frasques de Wanda Icardi sur les réseaux sociaux, Leonardo propose à l’Uruguayen de rempiler pour une saison. Immédiatement, Cavani accepte l’offre du directeur sportif brésilien, et renvoie Mauro Icardi en Italie.

Deuxième scénario : « Cirer le banc en silence »

Rien ne bouge à Paris. Le PSG continue son petit bonhomme de chemin en Ligue 1 et écrase tout sur son passage. Devant les caprices d’un Kylian Mbappé décidément boudeur, Thomas Tuchel est résigné et laisse « le génie français » disputer les 90 minutes de chaque rencontres. Edinson Cavani n’a pas d’autres choix que d’accepter les maigres minutes que Mauro Icardi ne dispute pas. Titularisé pour les matchs de Coupe, Cavani passe la barre symbolique des 200 buts sous le maillot parisien à l’occasion de la finale de Coupe de la Ligue contre l’Olympique Lyonnais (victoire 3-2 des Parisiens), mais il ne dispute que 22 minutes cumulées sur les matchs de Ligue des Champions. Dépité, l’Uruguayen l’est, mais il prend sur lui.

Irréprochable sur les réseaux sociaux, Edinson Cavani discute cependant avec d’autres clubs pour l’an prochain. Mais l’entourage du buteur parisien n’est pas aussi docile. Son agent enchaîne les interviews pour les médias uruguayens et déclare « Paris manque de respect au meilleur joueur de son histoire ! Paris est petit, très petit. » Immédiatement, les médias français se ruent sur Thomas Tuchel qui ne peut que désamorcer la bombe maladroitement. Toutefois, Cavani reste pro. Lors du déplacement à Reims lors de la 34ème journée, El Matador inscrit un doublé, et est chaleureusement applaudi par le public adverse, venu saluer une dernière fois l’un des meilleurs joueurs passé par la Ligue 1. Le match suivant, il récidive et marque contre Brest, provoquant l’euphorie du Parc. Début mai, alors qu’il rentre en jeu à la 83ème minute contre le TFC, Steven Moreira le découpe par derrière. El Matador s’écroule. La cheville est touchée.

La fête prévue le week-end suivant pour PSG-Rennes tombe à l’eau. Les supporters parisiens attendaient un dernier baroud d’honneur de leur chouchou pour le célébrer. Mais c’est en béquilles qu’El Matador ira saluer ses fans. Le Stade Rennais s’impose 2-0 dans un match sans saveur, ce qui valide définitivement leur qualification en Ligue des Champions devant l’Olympique de Marseille. Trois semaines plus tard, Edinson Cavani signe libre à Manchester United.

Troisième scénario : « Vers une séparation brutale »

Rien ne va plus chez le clan Cavani. Frustré par le manque de temps de jeu du buteur à la crinière brune, l’entourage du joueur prend publiquement la parole dans les médias espagnols pour crier à l’injustice et à l’irrespect. En conférence d’après-match, Edinson Cavani reste évasif : « Ce sont des choses propres au football. Un footballeur veut toujours jouer. Paris c’est bien pour jouer. Mais ailleurs ça peut être bien aussi. » Pas de quoi se mettre en état d’urgence pour Leonardo qui affiche un large sourire à la presse après la démonstration parisienne à l’issue de la double confrontation face à Dortmund (victoire 5-1 des Parisiens en cumulé). Quelques jours plus tard, Alors que Cavani s’échauffe depuis 30 minutes sur le bord de la pelouse du Parc, c’est finalement Julian Draxler qui rentre pour les dernières minutes de PSG-Nice. Les caméras se braquent sur El Matador, et on lit sur ses lèvres une insulte à l’encontre d’on ne sait qui… Les médias français se mettent en branle et titrent sur cet incident minime.

Et alors que le PSG tire l’Atalanta Bergame en 1/4 de finale de Ligue des Champions, Edinson Cavani ne joue plus une minute. Le match aller est serré (1-1 au Parc), et Tuchel ne convoque pas l’Uruguayen pour le match retour. Les Parisiens s’inclinent lamentablement (1-0) et une vidéo d’un Cavani mort de rire fuite sur les réseaux sociaux. La guerre est déclarée. Nasser El-Khelaifi revient sur le devant de la scène pour dire publiquement ce qu’il pense de la situation. Mais le mal est fait. Cavani pose avec Adrien Rabiot et Serge Aurier sur Instagram la veille de Reims-PSG, et même les supporters ne supportent plus le comportement de son ex-chouchou.

Edinson Cavani ne fait son retour dans le groupe que lors de la 37ème journée face à Rennes, son dernier match au Parc. Officiellement, c’est pour cause de blessure que l’Uruguayen était absent jusque là, mais tout le monde sait très bien ce qu’il se passe. El Matador rentre à la mi-temps à la place de Kylian Mbappé, qui prépare son marathon Euro/JO. Malgré quelques sifflets, les fans applaudissent. Mais après deux ogives envoyées à 12 mètres du but d’Edouard Mendy, Cavani est conspué par une partie du Parc. Le regard noir, Cavani termine le match en marchant. Dès la fin du match, son transfert vers la Chine est quasi-bouclé. Il part définitivement à la fin du mois de juin dans un anonymat total. Seul quelques hommages circulent sur les réseaux sociaux. Six mois plus tard, Cavani déclare à Canal+ :  « J’ai tout donné pour Paris, et j’aimerai toujours ce club. Mais les pirates qui le dirigent, ils n’auront jamais mon respect. » Neymar likera ce post sur Instagram…

Voilà trois scénarios parmi tant d’autres possibles pour la fin de règne du prince du Parc. Lequel de ces scénarios vous parait-il le plus crédible ? Comment voyez-vous la fin de l’aventure parisienne pour El Matador ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :