Basket Brèves NBA

NBA – John Beilein quitte Cleveland ! Bickerstaff le remplace

C’est l’information de la nuit en NBA : John Beilein s’est entendu avec la direction des Cavaliers pour rompre son contrat et quitter la franchise. J. B. Bickerstaff prendra sa place pour la reprise du championnat, ce vendredi.

Critiqué en interne et publiquement via un article anonyme dans The Athletic il y a plusieurs mois, John Beilein n’a jamais réussi à unir son vestiaire, notamment derrière la question du leadership du jeune Colin Sexton. L’ancien coach de l’Université de Michigan a donc connu une première expérience en NBA plus que compliquée avec un triste bilan de 14-40 cette saison. A l’âge de 67 ans, Beilen avait signé un contrat de 4 ans pour 4,5 millions de dollars. Il est clair que si son message ne semble pas avoir touché le vestiaire et les cadres des Cavs, difficile de le porter responsable de tous les maux de la franchise, notamment lorsque l’on voit la gestion des cas des anciens Champions NBA de 2016.

Avec l’arrivée d’Andre Drummond aux derniers instants de la Trade Deadline, il est légitime de penser que les Cavs espèrent décrocher un bien meilleur bilan pour la seconde partie de saison. John Beilein fût recruté pour ses qualités de développement des jeunes talents et ne semble donc plus avoir le bon profil pour encadrer cette équipe.

J. B. Bickerstaff aura donc fort à faire pour continuer le travail de développement de Beilein et satisfaire les stars du roster des Cavs. Son expérience est naturellement associée à ses rôles d’assitant-coach dans la ligue, notamment à Minnesota ou aux Hornets. Il a néanmoins été coach en chef à deux reprises, une fois avec les Rockets qu’il conduit à la 4ème place de la Conférence Ouest en 2016 et presque deux saisons avec Memphis où après avoir remplacé David Fizdale, il n’a pas réussi à exploiter les dernières forces du duo Conley/Gasol et termine à une triste 13ème place l’année dernière. Reste donc à voir s’il parvient à poser sa patte sur cette équipe de Cleveland. Dans tous les cas, la direction des Cavs semble lui faire confiance puisque son fonction ne serait pas de l’intérim mais bien un contrat à long terme.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :