Basket Equipes nationales Europe

Qualifications EuroBasket 2021 : Défaite des bleus en Allemagne

Ce vendredi avait lieu le premier match de l’Équipe de France pour les qualifications de l’EuroBasket 2021 avec un déplacement de l’autre côté de la frontière pour y affronter l’Allemagne, décevante 18e de la dernière Coupe du Monde. Particulièrement maladroite, la France s’est incliné 83 à 69 dans la chaude ambiance de Vechta.

C’est la rentrée pour nos bleus. Après une magnifique Coupe du Monde conclue par une médaille de bronze, les hommes de Vincent Collet ont fait face à l’Allemagne, future co-organisatrice de l’EuroBasket (avec la Géorgie, l’Italie et la République Tchèque). Cette formation d’office qualifié pour la compétition est tout de même présent dans les groupes de qualifications (répartis en 8 groupes de 4 nations).

Des bleus qui auront un visage différent de la dernière Coupe du Monde lors de ces qualifications. Depuis quelques années, la FIBA a mis en place des fenêtres internationales chevauchant le calendrier NBA et EuroLeague. Cela donne une sorte d’équipe de France B sans ses joueurs habituels où seul Amath M’baye fut médaillé de bronze lors du mondial en Chine. L’ancien champion de France avec Chalon-Sur-Saône Moustapha Fall est capitaine pour la première fois. Première selection pour Yabusélé, Cordinier et Michineau. M’baye est le plus expérimenté du groupe (17 sélections avec ce match).

Après un premier quart temps défensif se concluant par 15-16 pour la France avec une défense en place et un secteur intérieur solide (12 rebonds et 4 interceptions), les bleus ont attaqué de la meilleure des manières le deuxième quart temps en prenant sept unités d’avance (19-26) avec un Yabusélé apportant sa pierre à l’édifice. C’était sans compter sur le réveil de la Mannschaft. Porté par une belle ambiance, l’Allemagne s’enflamme en recollant puis dépassant les bleus grâce à une bonne adresse à trois points (46.8%). Intenable à longue distance, il rentre au vestiaire en tête 41 à 34. Les bleus ont gagné la bataille du rebond lors de ces deux premiers quarts temps mais leur faible adresse (avec notamment un petit 2/11 à trois points) et leurs pertes de balles (7) combinées à un adversaire adroit (6/14 à trois points) et collectif (9 passes décisives) donnent un déficit de sept points pour les joueurs de Vincent Collet.

Début de deuxième mi-temps dans la continuité de la première avec un 8-0 concédé d’entrée et une avance importante de 14 points pour l’Allemagne (48-34). Un match dans le match se joue avec le meneur de Boulogne-Levallois David Michineau qui pour sa première sélection fait la misère à la défense allemande (16 points déjà) et l’allemand Benzig lui compile déjà 18 points dont un très beau à 5/7 à trois points à cinq minutes de la fin du troisième quart temps. Après avoir recollé grâce à une grosse intensité défensive (57-52), la France se relaisse décrocher de 11 points (65-54) à la fin de ce troisième quart temps. La faible adresse française est préjudiciable aux hommes de Vincent Collet. Ils ne reviendront plus. Grosse victoire de l’Allemagne 83 à 69.

Belle performance collective de la Mannschaft qui finit à 48.39 % au shoot (avec notamment un joli 11/24 à trois points). Mention pour l’arrière Joshiko Saibou avec ses 19 unités inscrites (7/9 à longue distance) et 6 rebonds. Benzing score également 22 points.

Au contraire de son adversaire, la France n’a pas su régler la mire tout le long de la rencontre (cela est notamment visible avec un désastreux 3/24 à trois points). Retenons ce soir les belles premières sélections de David Michineau qui finit à 16 points (à 46 % aux tirs) et Guerschon Yabusélé (13 points).

Les bleus devront vite réagir dès lundi avec la réception du Monténégro au Vendéspace de La Roche-Sur-Yon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :