Cyclisme Omnisport

WorldTour 2020 : Preview de l’UAE Tour

Ce dimanche débute la deuxième course par étapes du calendrier World Tour 2020, l’UAE Tour.  Cette épreuve de sept jours se déroulera du 23 au 29 février aux Emirats arabes unis. Proposant un parcours varié, l’UAE Tour est l’occasion de retrouver certain des meilleurs grimpeurs et sprinteurs du peloton.

L’UAE Tour est une course résultant de la fusion du Tour d’Abou Dabi et du Dubaï Tour. Créée l’an dernier, elle a vu le slovène Primoz Roglic remporter la première édition devant le vétéran Alejandro Valverde et le jeune français David Gaudu.

Un plateau de qualité

Cette année, de nombreuses grosses têtes du peloton seront présentes sur cette course idéale pour retrouver ses sensations en ce début de saison. Déjà en forme ces dernières semaines en remportant le classement général et deux étapes du Tour de la Communauté de Valence, la pépite slovène Tadej Pogacar fera naturellement parti des favoris dans une épreuves très importante pour son équipe (qui n’est autre que l’UAE Emirates). Alejandro Valverde, deuxième l’an dernier, sera encore présent tout comme David Gaudu qui sera le leader de la formation Groupama-FDJ. Nous retrouverons également le 4e du dernier Tour de France Emanuel Buchmann, Wout Poels ou encore le récent 3e du Tour de la Provence Alexey Lutsenko. Parmi les outsiders, on peut ajouter Adam Yates, et Rafal Majka.

Au niveau des sprinters, Pascal Ackermann, Sam Bennett, Fernando Gaviria, Arnaud Demare et Dylan Groenewegen se régaleront de longues étapes bien plates où quatre bouquets devraient se disputer entre les plus belles pointes de vitesse du peloton.

Mais l’évènement de ce Tour UAE 2020 sera le retour d’un quadruple vainqueur du Tour de France, le britannique Christopher Froome. Contraint à une fin de saison prématurée après une grave blessure sur le Critérium du Dauphiné (lors de la reconnaissance du contre-la-montre), Froomey se réjouit de son retour et vient pour retrouver des sensations en course. Pour lui, « ça sera un immense soulagement, simplement d’être de retour dans le peloton » (propos recueilli sur le site internet de la Team Ineos). Le kenyan blanc est donc bien de retour, pour notre plus grand plaisir, en vue d’atteindre son ultime objectif, remporter son cinquième Tour de France.

Le parcours

Le parcours proposera donc quatre étapes pour sprinter, deux pour grimpeurs où les coureurs escaladeront deux fois le Jebel Hafeet (11km à 7 %) en montée sèche lors du final des étapes 3 et 5, ainsi qu’une étape pour les puncheurs (2e étape).

Étape 1 – The Pointe / Dubaï Silicon Oasis (148km)

Étape 2 – Hatta / Hatta Dam (168km)

Étape 3 – Al Qudra Cycle Track / Jebel Hafeet (184km)

Étape 4 – Zabeel Park / Dubaï City Walk (173km)

Étape 5 – Al Ain / Jebel Hafeet (162km)

Étape 6 – Al Runwais / Al Mirfa (158km)

Étape 7 – Al Maryah Island / Abu Dhabi (127km)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :