Articles NBA Basket

NBA x CCS : Preview – Los Angeles Lakers vs Boston Celtics

#YourGameoftheWeek

Nouvelle série NBA pour le CCS ! Chaque semaine, la team basket vous proposera de voter pour le match que vous attendez le plus ! Pour répondre à quelques obligations formelles, le CCS sélectionnera quatre rencontres par semaine : une affiche de l’Ouest, une affiche de l’Est, un affrontement du futur et un coup de cœur. Une fois le résultat connu, l’équipe vous proposera une preview du match choisi et évidemment, un recap détaillé dès le lendemain de la rencontre !

Pour voter, c’est simple : rendez-vous sur le compte Twitter du Café Crème Sport !

Sondage #1 : les résultats

Pour cette première proposition, le CCS vous a proposé quatre affiches s’étalant sur la fin de semaine, All-Star Break oblige.
Au programme : un gros duel de l’Est entre les 76ers et les Bucks, un match coup de cœur où nous avions hâte de voir Rudy Gobert face à l’ultra small-ball des Rockets, LA grosse affiche de la semaine : Celtics vs Lakers et enfin, un match intriguant entre les Pels, toujours en course pour les Playoffs et les Warriors d’Andrew Wiggins.

Sans contestation possible, vous avez plébiscité l’affiche du Sunday Night : Celtics vs Lakers ! 67% des personnes sondées ont choisi ce classique de la NBA. Une rivalité historique qui semble reprendre de l’intérêt cette saison. Tout de suite, décryptage.

Preview #1 : LeBron James et AD accueillent Boston

Informations

Diffusion : Dimanche 23 février à 21h30 sur BeIn Sport.
Lieu : Stapple Center (Los Angeles)

La forme du moment

Los Angeles Lakers : 42 victoires – 12 défaites (1er de la Conférence Ouest)
À domicile : 19 victoires – 7 défaites
Dix derniers matchs : 7 victoires – 3 défaites // Série en cours : 4 victoires

***

Boston Celtics : 39 victoires – 16 défaites (3ème de la Conférence Est)
À l’extérieur : 16 victoires – 11 défaites
Dix derniers matchs : 9 victoires – 1 défaites // Série en cours : 2 victoires

***

Le premier match entre les deux franchises les plus titrées de NBA s’est soldé par une large victoire des Celtics au TD Garden sur le score de 139-107. Boston s’était détaché au cours du deuxième quart-temps remporté 36-25. Avec un Jayson Tatum à 10/18 au tir dont 5/8 à 3pts, les C’s ont rendu un copie parfaite avec une adresse déconcertante : 55,9% au tir dont 47,1% à 3pts. Plus surprenant, Boston avait dominé les Lakers au rebonds : 48 à 36. Une lourde défaite pour Los Angeles dans laquelle Anthony Davis et LeBron James n’ont pas été à leurs meilleurs niveaux, loin de là : 9 points pour l’UniBrow et 15 unités pour le King.
Mais voilà depuis ce match, les Lakers se sont remis sur la bonne voie et affichent un bilan de 10-2 depuis cette défaite contre Boston. Un dossier similaire à celui des C’s qui abordent ce duel historique avec un bilan de 11-2 dont de belles victoires contre les Clippers, les 76ers et OKC. Les équipes partagent une défaite contre les Rockets new-look. Ces franchises ont bien entamé le run final avant les Playoffs, avec une victoire chacune pour leurs premiers matchs après le All-Star Break. Les Lakers ont battu les Grizzlies dans un joli match qui pourrait bien être un avant-goût du premier tour des Playoffs 2020. De son côté, les C’s ont écrasé une équipe des Timberwolves privée de Karl Anthony Towns. Dans tous les cas, il semble bien que les deux franchises arrivent ce Dimanche soir dans une grande forme qui nous promet un très bel affrontement !

Les clés du match

Le raquette : qui arrivera à contenir Anthony Davis ?

Lors de leur premier affrontement, les Celtics avaient réussi à faire sortir AD de son match en le poussant à la faute. L’ancien Pelicans n’était resté que 23 minutes sur le parquet et avait commis pas moins de 5 fautes. Mais voilà, Boston parviendra-t’il à réitérer cette performance ? Dans son dernier match face aux Grizz, Davis s’est illustré, comme à son habitude, des deux côtés du terrain avec 28 points/13 rebonds et 7 contres en 31 minutes. Difficile d’identifier un intérieur chez les Cletics capable de le stopper dans la raquette. Et inversement, il sera difficile d’entre dans la raquette des Lakers. Il se peut que la performance des C’s ne repose que sur une excellente réussite extérieure et ils en sont capables. La question qui entoure Anthony Davis (depuis le début de la saison) est : va-t’il enfin insister sur sa puissance physique pour joueur de manière régulière au poste bas ? On voit souvent AD s’écarter avec les Lakers et pour cause, sa réussite à mi-distance ou à 3pts est très bonne pour un intérieur. Mais n’est-ce pas plus judicieux de marteler une raquette comme celle des C’s pour épuiser des joueurs élites offensifs comme Tatum ? Réponse ce soir avec le plan de jeu de Franck Vogel.

Comment gérer les options offensives des Celtics (même sans Kemba Walker) ?

Si la réussite offensive des Lakers se base essentiellement sur l’axe LeBron/Davis à coups répétés de pick n’ roll, celle de Boston est beaucoup plus diverse et c’est là que réside toute la force de cette équipe. Prenons simplement le dernier match de Boston : Tatum, Hayward, Brown et Theis… Tous ont inscrit au moins 25 points. Certes, la réussite de l’intérieur allemand est à relativiser avec l’absence de Towns. Mais cette répartition impressionnante du scoring est probablement la principale arme des C’s. Le tout dans un match que Kemba Walker n’a pas disputé. Le meneur est noté en Day-to-Day pour la rencontre de ce soir. Selon les dernières informations, Kemba Walker serait OUT pour le match. Anthony Davis est également noté en Day-to-Day, mais pour l’intérieur des Lakers, cette mention est inscrite sur quasiment tous les matchs de LA depuis le début de la saison. Il devrait bien disputer la rencontre. Pour en revenir à cette attaque de Boston à plusieurs têtes, la question sera de voir comment va s’adapter la défense extérieure des Lakers. La paire Bradley/Green devra fournir un effort considérable pour stopper les extérieurs de Boston. Un effort qui pourrait bien impacter leur réussite de l’autre côté du terrain.

Si Anthony Davis sera probablement le joueur clé du match, il sera intéressant de voir si les Celtics sont capables de réitérer leur performance d’annihiler le playmaking de LeBron James. Mais voilà, avec l’absence de Kemba Walker, la tâche défensive des Lakers sera peut-être plus simple même si tout le monde est capable de scorer du côté de Boston. Les Lakers partent tout de même largement favoris pour cette rencontre.

Voici les cotes pour la rencontre de ce soir :

Voilà la première preview du match que VOUS avez choisi cette semaine ! L’absence de Kemba Walker sera-t’elle préjudiciable pour Boston ? Anthony Davis parviendra-t’il à marcher sur la raquette des C’s ? LeBron James sera-t’il en mode vengeance après la lourde défaite des siens lors de leur premier affrontement ? Réponse ce soir à 21h30 et rendez-vous demain pour le débrief complet de cette rencontre !

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :