A l'affiche

Ligue des Champions : Débrief des huitièmes de finale aller !

Des surprises, des buts de folie, de magnifiques actions et du suspens en attendant les matchs retour. Ces huitièmes de finale aller nous offert un superbe spectacle, le CCS vous fait un rapide débrief !

Borussia Dortmund 2 – 1 Paris Saint-Germain

C’était un match que la France du football attendait et on doit dire que nous avons été déçu par cette équipe parisienne, Thomas Tuchel nous gratifiant d’une composition d’équipe étonnante et au regard de la physionomie du match, c’est sans grande surprise que le club allemand s’impose au terme d’un match globalement dominé et même maîtrisé. La pépite norvégienne, Erling Braut Håaland y est allé de son doublé, portant son total de buts à 10 réalisations cette saison, en Ligue des Champions. Neymar permet tout de même au PSG d’y croire avant le match retour, grâce à son but inscrit. À noter, côté parisien, les suspensions de Thomas Meunier et Marco Verratti ainsi que les absences pour cause de blessures de Thiago Silva, Ander Herrera ou Colin Dagba pour la réception du Borussia Dortmund dans deux semaines.

Atlético de Madrid 1 – 0 Liverpool

Autre grosse affiche, celle opposant le champion d’Europe en titre, Liverpool, au finaliste 2014 et 2016 de cette compétition, l’Atlético de Madrid. Au terme d’un match fermé, les madrilènes se sont imposés sur la plus petite des marges, 1-0, grâce à un but salvateur de Saul Niguez en tout début de match. Fait intéressant : Liverpool n’a pas cadré la moindre frappe et le plan de jeu mis en place par Diego Simeone a parfaitement fonctionné. Le match retour, à Anfield, s’annonce d’ores et déjà bouillant et les hommes de Jürgen Klopp auront forcément à coeur de montrer un autre visage que ce qu’ils ont montrés lors de ce match aller.

Tottenham 0 – 1 RB Leipzig

Le finaliste de la dernière édition, Tottenham, recevait l’équipe “hype” de ces dernières saison, en Allemagne, le RB Leipzig. Au final les hommes de Julian Nagelsmann se sont imposés assez facilement grâce à un penalty de l’intraitable Timo Werner et aurait même pus s’imposer plus largement sans un grand Hugo Lloris et avec plus de réussite. En face les hommes de José Mourinho ont montrés leur limites et le match retour s’annonce compliqué pour les londoniens même si rien est fait puisque les allemands n’ont qu’un seul but d’avance.

Atalanta Bergame 4 – 1 Valence CF

Pour leur première campagne en Ligue des Champions, les bergamasques ont réussi, presque miraculeusement, à se qualifier en huitième de finale et pour ce match aller ils étaient opposés au Valence d’Albert Celades, vainqueur de son groupe (devant Chelsea, l’Ajax et le LOSC). En tous cas, lors de ce match, les hommes de Gian Piero Gasperini n’ont pas fait de détails et se sont imposés 4 buts à 1. Des buts signés Hans Hateboer (doublé), Josip Ilicic et Remo Freuler, réduction de l’écart signé Denis Cheryshev. On ne va pas dire que la messe est dites, surtout au regard des différentes “remontadas” qui ont eu lieu lors des dernières éditions de cette C1 mais l’Atalanta s’avancera très sereinement au Mestalla de Valence, dans deux semaines.

Chelsea 0 – 3 Bayern Munich

Le Bayern Munich d’Hans Dieter Flick n’a pas fait de détails non plus face à une pâle équipe de Chelsea. Serge Gnabry (deux buts), Robert Lewandowski (deux passes décisives et un but) et Alphonso Davies (une passe décisive) auront été les grands artisans de cette victoire logique des bavarois. Willy Caballero aura tout de même retardé l’échéance le plus longtemps possible mais la défense des Blues a été trop poreuse pour espérer un autre résultat. Ceci dit, petit coup dur pour le Bayern puisque le buteur polonais souffre d’une fracture du tibia et ratera le match retour à l’Allianz Arena, il devrait, néanmoins, faire son retour pour les quarts de finale.

Naples 1 – 1 FC Barcelone

Match sans saveur entre le Napoli de Gennaro Gattuso et FC Barcelone de Quique Setién. Peu de tirs, un Barça sans solution, un Messi sans génie et un Naples regroupé qui a parfaitement joué le coup sur l’ouverture du score de l’attaquant belge, Dries Mertens. Les catalans égalisent en deuxième mi-temps par l’intermédiaire d’Antoine Griezmann mais peuvent remercier (une nouvelle fois) leur gardien, Marc-André ter Stegen, auteur de deux parades salvatrices face à Insigne et Milik, alors que le score était d’un but partout. Le suspens sera au rendez-vous lors du match retour, dans trois semaines, d’autant plus que du côté du Barça, Arturo Vidal et Sergio Busquets seront suspendus.

Olympique Lyonnais 1 – 0 Juventus Turin

C’est peut être LA surprise de ces huitièmes de finale aller, l’OL, 7e de Ligue 1, qualifié in extremis en huitième, en grandes difficultés dans le jeu depuis le début de saison et sans son meilleur joueur (Memphis Depay) recevait la Juventus de Turin, première de Serie A, qualifié facilement pour les huitièmes malgré un groupe relevé et avec un Cristiano ronaldo en pleine bourre. Malgré tout ces éléments, se sont bien les hommes de Rudi Garcia qui ont remporté cette rencontre. Emmené, notamment, par un trio Houssem Aouar, Bruno Guimaraes et Lucas Tousart au milieu (ce dernier étant l’unique buteur du match), les lyonnais auront même regardés les joueurs de Maurizio Sarri droit dans les yeux pendant près de 70 minutes avant de baisser pavillon et de voir les vagues bianconeris inondés la défense lyonnaise. Ces derniers ont tenus bon et s’impose sur la plus petit des marges. Le match retour, dans trois semaines, au Juventus Stadium s’annonce étouffant pour les supporters lyonnais.

Real Madrid 1 – 2 Manchester City

C’était l’affrontement que beaucoup attendait, et si la première période nous a, un peu, laissé sur notre faim, il faut avouer que la seconde mi-temps a été superbe, avec beaucoup d’occasions de part et d’autres. Le Real Madrid ouvre le score, contre le court du jeu, profitant d’une grossière erreur de la défense mancunienne, Vinicius Jr s’engouffre, alors, dans la défense adverse avant de servir un Isco, seul, au 6 mètres, ce dernier trompe Ederson et on se dit que Manchester City va encore craquer au plus mauvais moment en Ligue des Champions. C’est alors que Pep Guardiola décide de faire rentrer Raheem Sterling, ce dernier va dynamiter une défense du Real qui était déjà en souffrance face au courses de Gabriel Jesus et aux dribbles de Riyad Mahrez. Gabriel Jesus va égaliser peu après, suite à une merveille de centre de Kevin De Bruyne puis quelques minutes plus tard c’est au tour de Raheem Sterling de mettre le feu dans la défense madrilène, il provoque un penalty qui sera transformé par le meneur de jeu belge. En toute fin de match Sergio Ramos reçoit un carton rouge pour une annihilation d’action de but et sera donc suspendus au retour, dans trois semaines, à l’Etihad Stadium. Seule ombre au tableau pour Manchester City, la possible rechute d’Aymeric Laporte, lui qui revenait de cinq mois d’absences.

L’homme de ces huitièmes de finale aller : Erling Braut Håaland (Borussia Dortmund)

Le choix fut difficile entre Erling Braut Håaland, Serge Gnabry, Robert Lewandowski, Kevin De Bruyne ou encore Hans Hateboer mais la rédaction du CCS a choisi la pépite norvégienne. Auteur d’un match éclatant et pesant de tout son poids sur une défense parisienne qui n’a pas su contrer ce grand dadet de presque 1m95, l’ancien attaquant du RB Salzbourg nous aura gratifié de deux buts dans un style totalement différent. Le premier est un pur but de renard des surfaces où son sens du but aura fait des ravages aux parisiens, le second est une frappe monumental envoyé des 25 mètres dans la lucarne d’un Keylor Navas totalement impuissant. Sa première saison en Ligue des Champions est une franche réussite, puisqu’il en est à 10 réalisations en 7 matchs et il ne marque pas contre n’importe qui, 3 buts contre Naples, 1 contre Liverpool et 2 contre le PSG, bref ce joueur est non seulement l’avenir de son club et de son pays mais il en est également le présent.

Håaland posant avec son trophée d’homme du match, après sa prestation XXL face au PSG.
(Photo : twitter BVB)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :