A l'affiche Foot

Ligue Europa : Arsenal et l’Ajax prennent la porte, MU se défait facilement de Bruges et Basaksehir renverse le Sporting !

Exit Arsenal et l’Ajax, les deux équipes qui faisaient partie des favoris à la victoire finale se sont fait surprendre par l’Olympiakos et Getafe. En revanche, Manchester Utd s’est facilement imposé face au Club Bruges (5-0). La remontada de la soirée est à mettre au crédit des turcs de Basaksehir, battus 3-1 à l’aller par le Sporting Portugal, les hommes d’Okan Buruk ont réussit à renverser la vapeur et à s’imposer quatre buts à un, après prolongations.

Arsenal 1 – 2 Olympiakos

À jouer avec le feu, on finit forcément par se brûler. La double confrontation entre Arsenal et l’Olympiakos en est la parfaite illustration. Après un match aller déjà très pauvre dans le contenu, pour les Gunners, et un but en fin de match de Lacazette assez miraculeux au vu de leur prestation, les hommes de Mikel Arteta ont livrés, une nouvelle fois, une copie indigeste, hier soir, pour la réception du club du Pirée. Et c’est finalement assez logiquement que l’ancien ajaccien, Pape Cissé, ouvre le score pour l’Olympiakos, à la 53e minute. Les Gunners n’arrivent pas à réagir, malgré plusieurs tentatives de Pépé, Lacazette ou Xhaka. Les prolongations arrivent donc et l’on croit Arsenal sauvé, à la 113e minute, quand Aubameyang propulse le ballon au fond des filets grâce à une superbe bicyclette… mais à la 120e minute sur le dernier corner du match, le ballon est mal renvoyé par la défense des Gunners et Masouras adresse un magnifique centre plongeant que l’ancien caennais, Youssef El-Arabi, reprend victorieusement. Ce dernier envoi son club en huitième de finale de Ligue Europa. Pour Arsenal c’est une terrible désillusion et un coup d’arrêt pour Mikel Arteta qui restait sur 10 matchs sans défaites, toutes compétitions confondus.

Ajax Amsterdam 2 – 1 Getafe

Autre surprise, que l’on ne voyait pas forcément venir lors du tirage au sort, c’est la qualification de Getafe aux dépends du demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, l’Ajax Amsterdam (2-0; 2-1). Hier soir, l’Ajax a, une nouvelle fois, dominé le match dans la possession mais a eu un mal fou à désequilibrer ce bloc ultra compact mis en place par José Bardalas. Ce sont même les joueurs de Getafe qui ouvrent le score très tôt dans le match (5e) par l’intermédiaire de Jaime Mata, les hommes d’Erik ten Hag réagissent tout de même assez rapidement puisqu’à la 10e minute, Danilo égalise pour les amstellodamois, à ce moment là du match l’Ajax a besoin d’inscrire encore 3 buts pour se qualifier, malheureusement pour ces derniers, ils n’en marqueront qu’un seul, un très beau coup franc d’Eiting, peu après l’heure de jeu (63e), pas suffisant pour se qualifier. Score final 2 buts à 1 pour l’Ajax mais grâce à sa victoire 2-0, à l’aller, Getafe se qualifie pour les huitièmes.

Manchester United 5 – 0 Club Bruges

Match beaucoup plus tranquille pour les Red Devils, les joueurs d’Ole Gunnar Solskjaer se sont défait facilement des belges du Club Bruges. Il faut tout de même noter le carton rouge à l’encontre de Simon Deli, le défenseur ivoirien de Bruges, qui intervient assez rapidement dans la rencontre (22e). Par la suite les mancuniens ont déroulés, tout d’abord Bruno Fernandes (sur penalty) ouvre le score à la 27e minute, quelques minutes plus tard c’est Odion Ighalo qui fait le break pour Man. Utd (34e), il en profite, par ailleurs, pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Peu avant la pause, c’est au tour de Scott McTominay d’y aller de son but (41e, 3-0). La seconde période est totalement à l’avantage des coéquipiers de Juan Mata et Fred inscrit même un doublé en fin de match (82e et 90e+3, 5-0). Victoire logique pour Manchester United qui continue sa route en Ligue Europa.

Istanbul Basaksehir 4 – 1 Sporting Portugal

Voici le match fou du jour, vainqueur très facile au match aller (3-1), le Sporting regrettera sûrement longtemps ce penalty bêtement concédé a l’aller, alors que les portugais avait une maîtrise total du match. Puisqu’en effet, hier soir, dans une ambiance de folie, à Istanbul, le club de Basaksehir a renversé la situation, tout d’abord en menant 2 à 0 grâce a des buts de Martin Skrtel (31e) et Danijel Aleksic (45e). Puis en inscrivant le but du 3-1 à la 90e+1 grâce à Edin Visca. Luciano Vietto, qui avait cru qualifier son équipe en réduisant le score à la 68e minute, sera le héros malheureux de ce match car en toute fin de prolongation, à la 119e minute, alors que l’on se dirige tout droit vers les tirs au but, l’attaquant argentin commet l’irréparable dans sa propre surface et concède un penalty. Edin Visca saisit l’opportunité et qualifie son équipe en huitième de finale de Ligue Europa.

Les autres résultats :

Sporting Braga 0 – 1 Glasgow Rangers

Espanyol Barcelone 3 – 2 Wolverhampton

FC Porto 1 – 3 Bayer Leverkusen

FC Bâle 1 – 0 APOEL Nicosie

LASK Linz 2 – 0 AZ Alkmaar

Malmö 0 – 3 Wolfsbourg

La Gantoise 0 – 1 AS Rome

Benfica Lisbonne 3 – 3 Shakhtar Donetsk

Celtic Glasgow 1 – 3 FC Copenhague

FC Séville 0 – 0 Cluj

Inter Milan 2 – 1 Ludogorets

(En gras les équipes qualifiées)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :