Basket NBA

NBA x CCS : Preview – Miami Heat vs Dallas Mavericks

#YourGameoftheWeek – Numéro 2

Nouvelle série NBA pour le CCS ! Chaque semaine, la team basket vous proposera de voter pour le match que vous attendez le plus ! Pour répondre à quelques obligations formelles, le CCS sélectionnera quatre rencontres par semaine : une affiche de l’Ouest, une affiche de l’Est, un affrontement du futur et un coup de cœur. Une fois le résultat connu, l’équipe vous proposera une preview du match choisi et évidemment, un recap détaillé dès le lendemain de la rencontre !

Pour voter, c’est simple : rendez-vous sur le compte Twitter du Café Crème Sport !

Sondage #2 : les résultats

Pour cette deuxième édition, le CCS vous a proposé quatre affiches s’étalant sur la fin de semaine, du vendredi au dimanche soir. Retrouvez ici la preview et le recap du premier #YourGameofTheWeek.
Au programme : un gros duel de l’Ouest entre les Clippers et les Nuggets, un match coup de cœur où nous avions hâte de voir Luka Doncic contre la défense extérieure de Miami, une belle affiche entre les Celtics d’un Tatum en feu et les Rockets d’un Russel Westbrook inarrêtable, et enfin, une grosse rencontre entre deux énorme collectif : les Nuggets et les Raptors.

C’est une égalité parfaite ! Vous avez opté pour le duel entre Miami et Dallas, à égalité avec celui entre les Nuggets et les Raptors qui aura lieu dimanche soir. 31,6% pour ces deux rencontres et nous sommes bien obligés d’avouer que ces deux affiches sont particulièrement alléchantes ! Vous aurez donc le droit à une preview et un débrief pour chaque rencontre !

Preview #2 : Doncic et Porz à la rencontre du Heat

Informations

Diffusion : Samedi 29 février à 2h00.
Lieu : AmericanAirlines Arena (Miami)

La forme du moment

Miami Heat : 36 victoires – 22 défaites (4ème de la Conférence Est)
À domicile : 23 victoires – 4 défaites
Dix derniers matchs : 3 victoires – 7 défaites // Série en cours : 2 défaites

***

Dallas Mavericks : 36 victoires – 23 défaites (7ème de la Conférence Ouest)
À l’extérieur : 20 victoires – 9 défaites
Dix derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites // Série en cours : 2 victoires

***

Les deux équipes se sont déjà affrontées le 15 décembre dernier, et le Heat était venu s’imposer 122-118 sur le parquet des Mavs. Une rencontre marquée par la blessure à la cheville de Luka Doncic, obligé de quitter le terrain au bout de 2 petites minutes. Mais voilà, nous connaissons à présent le pouvoir de résilience des Mavs sans leurs stars, et l’équipe de Rick Carlisle avait poussé Miami en prolongation grâce à de belles performances des joueurs du banc comme Jalen Brunson et ses 18 points. Celui du Heat n’était pas en reste et à largement contribué à la victoire finale avec notamment les 17 points d’Olynyk et les 19 de Tyler Herro. A ce moment, le Heat roulait sur la NBA et les Mavs sortaient juste d’un match à Mexico.
Depuis ce gros mois de décembre pour les deux équipes, les choses sont un peu rentrées dans l’ordre. Du côté de Heat de Miami, les floridiens peinent à enchaîner les victoires à l’extérieur et ne sont pas épargnés par les blessures. L’euphorie autour du Heat semble s’être quelque peu calmer avec un début d’année compliqué. Miami devra mettre fin à une série de deux défaites. Des revers contre des épiques mal classées : les Timberwolves et les Cavaliers. Côté Mavs, disons qu’ils sont parvenus à sauver les meubles en ce mois de février. Porzingis a raté quelques matchs, tout comme le prodige Luka Doncic qui disputera ce soir son 4ème match seulement depuis le All-Star Break. Avec 7 victoires sur leurs 11 matchs disputés au mois de février, les Mavs sont dans une bonne dynamique et devront poursuivre leur série de 2 victoires pour espérer rattraper un Jazz dans une mauvaise forme à l’Ouest.
Deux équipes au bilan similaire mais qui ne sont pas dans la même dynamique. Mais l’AmericanAirlines de Miami reste une forteresse difficile d’accès, ce sera assurément un bel affrontement entre ces deux équipes coup de cœur de la rédaction basket du CCS.

Les absents

Dallas Mavericks : Willie Caunley-Stein OUT, Jalen Brunson OUT, Luka Doncic Day-to-Day (devrait jouer).

Miami Heat : Tyler Herro OUT, Meyers Leonard OUT, Kyle Alexander OUT, Bam Adebayo Day-to-Day (devrait jouer).

Les clés du match

Luka Doncic vs Jimmy Butler : qui sera le plus productif ?

Luka Doncic fête aujourd’hui ses 21 ans, l’âge de la majorité aux Etats-Unis, et on peut se demander si le prodige slovène profitera des nuits floridiennes ? Blague à part, Doncic revient fort après sa blessure à la cheville. Dans son dernier match, le Solvène a validé son 21ème triple-double en carrière face aux Spurs, le classant comme le joueur le plus jeune ayant réalisé autant de triple-double avant ses 21 ans. Sur ses 4 derniers matchs, Doncic tourne en 28 points, 10,3 rebonds et 9,3 passes par match. La défense de Miami parviendra-t-elle à le stopper ? Nous parlons énormément des prouesses défensives de l’équipe de Spoelstra depuis le début de la saison et tout le monde s’attendait à un nouveau cap défensif passé avec l’arrivée d’Andre Iguodala. Mais voilà, l’effet « Iggy » n’a pas encore eu lieu. Depuis ce transfert, Miami patine et doit surtout composer avec des blessures pénalisantes. Si Luka Doncic est le principal problème à gérer pour le Heat, Jimmy Butler sera lui aussi surveiller par la défense des Mavs. Revenu il y a 5 matchs, Butler mène son équipe au scoring et donne le tempo en défense. Meilleur marqueur du premier affrontement entre les deux équipes avec 27 points, Jimmy « Bucket » aura à cœur de renouer avec la victoire après deux défaites inquiétantes. Deux stars s’affrontent ce soir. La venue de Doncic à Miami sera une belle occasion pour la défense du Heat de s’illustrer. Même constat pour les Mavs, où les ailiers devront se focaliser sur le jeu de Jimmy Butler.

Les ailiers de Dallas parviendront-ils à stopper le jeu de passe de Bam Adebayo ?

Au delà du duel entre les franchises players, le cas de Bam Adebayo sera le plus difficile à gérer pour la défense et l’attaque des Mavs. Kristaps Prozingis monte en puissance et s’éclate en compagnie de Max Kleber. Ce soir la tâche du letton sera compliquée par la présence de Bam Adebayo. Le pivot est presque le seul à évoluer à son niveau du côté de Miami sur ce mois de février. Sa défense près du cercle et ses qualités de rebondeur seront des atouts primordiaux pour le Heat ce soir et gêneront sans aucun doute l’attaque intérieur des Mavs. Mais plus encore, ce sont les capacités offensives d’Adebayo qui peuvent inquiéter Dallas. Lors du premier match entre les deux équipes, Adebayo avait réalisé son premier triple double en carrière. Sa vision du jeu, aussi bien de l’intérieur vers l’intérieur (lorsqu’un de ses coéquipiers vient couper dans la raquette alors qu’il est au post) ou de l’intérieur vers l’extérieur, est une qualité qui fait de lui un pivot d’exception en NBA. Couper les lignes de passes de Bam Adebayo sera un véritable défis pour les Mavs. Mais voilà, Dallas peut compter sur de très bons défenseurs extérieurs off-ball (sans ballon) comme Dorian Finney-Smith ou Michael KIdd-Gilchrist. La tâche sera difficile mais les Mavs peuvent le faire. Le match peut se jouer dans ce domaine.

Seth Curry cuisine comme un chef !

S’il y a bien un joueur synonyme de résilience du côté de Dallas, c’est bien lui. Seth Curry a clairement tenu la baraque en l’absence de Doncic sur les dernières rencontres. Propulsé titulaire face aux Spurs, Curry pourrait bien retrouver le banc des Mavs pour faire mal à une second unit du Heat bien appauvrie par les blessures. Sans Olynyk et Herro, Seth Curry pourrait bien être le facteur X de cette rencontre. Sur ses 8 derniers matchs, Curry tourne à 16,6 points par match avec un superbe 52% à 3pts.

L’AmericanAirlines Arena attend pas moins de 2 500 slovènes pour cette rencontre qui verra s’affronter les deux idoles du pays Luka Doncic et Goran Dragic. Un affrontement entre deux équipes au classement similaire, mais dont la dynamique n’est assurément pas la même. Doncic vs Butler, l’altruisme d’Adebayo et le coup de chaleur de Seth Curry seront probablement les éléments déterminants de cette rencontre.

Voici les cotes pour la rencontre de ce soir :

Voilà la deuxième preview du match que VOUS avez choisi cette semaine ! Qui de Butler ou de Doncic aura le dernier mot ? Réponse ce soir et rendez-vous demain matin pour le recap complet de la rencontre. Et n’oubliez pas, dimanche, vous aurez le droit à la preview du deuxième match que vous avez sélectionné cette semaine : Nuggets vs. Raptors.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :