Articles NBA Basket

NBA x CCS : Preview – Denver Nuggets vs Toronto Raptors

#YourGameoftheWeek – Numéro 3

Nouvelle série NBA pour le CCS ! Chaque semaine, la team basket vous proposera de voter pour le match que vous attendez le plus ! Pour répondre à quelques obligations formelles, le CCS sélectionnera quatre rencontres par semaine. Une fois le résultat connu, l’équipe vous proposera une preview du match choisi et évidemment, un recap détaillé dès le lendemain de la rencontre !

Pour voter, c’est simple : rendez-vous sur le compte Twitter du Café Crème Sport !

Sondage #2 : les résultats

Pour cette deuxième édition, le CCS vous a proposé quatre affiches s’étalant sur la fin de semaine, du vendredi au dimanche soir. Retrouvez ici la preview et le recap du premier #YourGameofTheWeek.
Au programme : un gros duel de l’Ouest entre les Clippers et les Nuggets, un match coup de cœur où nous avions hâte de voir Luka Doncic contre la défense extérieure de Miami, une belle affiche entre les Celtics d’un Tatum en feu et les Rockets d’un Russel Westbrook inarrêtable, et enfin, une grosse rencontre entre deux énorme collectif : les Nuggets et les Raptors.

C’est une égalité parfaite ! Vous avez opté pour le duel entre Miami et Dallas, à égalité avec celui entre les Nuggets et les Raptors qui aura lieu dimanche soir. 31,6% pour ces deux rencontres et nous sommes bien obligés d’avouer que ces deux affiches sont particulièrement alléchantes ! Vous aurez donc le droit à une preview et un débrief pour chaque rencontre !

Retrouvez la preview et le recap du match entre Miami et Dallas en cliquant sur les liens suivants :

Preview #3 : Denver reçoit les Champions en titre

Informations

Diffusion : Dimanche 1er mars à 0h00.
Lieu : Pepsi Center (Denver, Colorado)

La forme du moment

Denver Nuggets : 40 victoires – 19 défaites (2ème de la Conférence Est)
À domicile : 23 victoires – 7 défaites
Dix derniers matchs : 6 victoires – 4 défaites // Série en cours : 1 défaite

***

Toronto Raptors : 42 victoires – 17 défaites (2ème de la Conférence Ouest)
À l’extérieur : 19 victoires – 8 défaites
Dix derniers matchs : 7 victoires – 3 défaites // Série en cours : 2 défaites

***

Ce sera le premier affrontement de la saison entre les deux équipes. Toronto et Denver occupent actuellement la deuxième place de leurs conférences respectives et on se dirige logiquement vers une grosse rencontre où deux des meilleurs collectifs de la Ligue vont se livrer bataille.
Les Raptors tenteront ce soir de sortir d’une série de deux défaites, l’une, logique, contre les Bucks et l’autre plus inattendu contre les Hornets. De leurs côtés, les Nuggets viennent de subir une terrible défaite contre les Clippers. Les coéquipiers de Kawhi Leonard ont infligé un sévère +29 aux hommes de Mike Malone. Malgré ce revers impressionnant, les Nuggets sont sur une bonne dynamique en 2020 avec un beau bilan de 18 victoires pour 8 défaites depuis le 1er janvier. Denver a notamment réaliser de belles performances en remportant des matchs cruciaux contre les Clippers (13/01), les Rockets (26/01) ou encore la rencontre de prestige face aux Bucks le 2 février dernier. Les Nuggets sont capables de gagner face aux grosses écuries de la Ligue, mais ils doivent encore être plus régulier dans les performances. Les Raptors réalisent également un très bon début d’année 2020 avec un bilan de 19 victoires pour 6 défaites depuis le 1er janvier avec notamment une incroyable série de 15 victoires consécutives ! Il faut surtout insister sur le fait que Toronto a réalisé cette performance en n’étant pas épargné par les blessures. Gasol, Lowry, Ibaka, VanVleet… Tous sont passés par l’infirmerie et ce soir encore, les Raptors devront composés sans Serge Ibaka et sans Fred VanVleet.

Les absents

Denver Nuggets: Noah Vonley Day-to-Day (questionable), Paul Millsap Day-to-Day (devrait jouer).

Toronto Raptors : Fred VanVleet Day-to-Day (peu probable), Serge Ibaka Day-to-Day (peu probable), Marc Gasol OUT.

Les clés du match

Les Nuggets parviendront-ils à répondre au défis physique des Raptors ?

Emmenés par Kyle Lowry et Pascal Siakam, les Raptors vont assurément chercher à faire mal physiquement aux Nuggets, aussi bien en attaque qu’en défense. Avec son expérience et sa carrure de bulldozer, le meneur de Toronto va insister sur les frêles Jamal Murray et Monte Morris, surtout si Fred VanVleet est absent. Lowry va ralentir le jeu pour pouvoir jouer sur demi-terrain et chercher le plus souvent possible à se rendre sur le ligne des lancers francs. Si Nick Nurse a bien analysé la défense du backcourt de Denver, il conseillera à son meneur d’insister sur ce secteur de jeu. De son côté, Pascal Siakam excelle en isolation et s’amuse à trouver un moyen de contourner son défenseur pour se frayer un chemin vers le cercle. Ce soir, il sera opposer à Paul Millsap et probablement à Jerami Grant si le vétéran n’est pas en grande forme. Si Millsap peut répondre à Siakam grâce à son expérience, Grant est lui capable de répondre au défis physique de l’ailier-fort des Raptors. Attention aux fautes pour l’ancien d’OKC. Pour Denver, la clé du match repose essentiellement sur sa capacité à produire des efforts défensifs, plus que ce que nous avons pu voir contre les Clippers. Il faudra rechercher des fautes chez les titulaires des Raptors pour forcer leur banc à jouer le plus de minutes possibles. Avec un effectif très atteint par les blessures, il sera important pour les Nuggets de faire la différence lorsque Nick Nurse jouera avec ses rotations. Autre idée pour Denver, se battre pour les rebonds offensifs ! Si Toronto brille pour sa défense sur les tirs extérieurs et la protection du cercle, les Raptors se classent 25ème au rebond défensif et laissent leurs adversaires saisir un rebond offensif 27,3% fois après un tir manqué. Jokic devra donc passer un temps maximum dans la raquette, mais cela implique que Denver devra se priver de son organisation sur plusieurs séquences… A voir comment Mike Malone organisera son attaque ce soir.

Prendre soin du ballon pour limiter les attaques en transition

Si Kyle Lowry est en mode bulldozer, les occasions d’attaque en transition seront nombreuses pour les Raptors. Denver, et notamment Jamal Murray, devra prendre soin de la balle orange pour limiter les paniers faciles de leurs adversaires. Un aspect du jeu qui est loin d’être favorable aux Nuggets. Sur les 4 derniers matchs, Denver a perdu 16,5 ballons par match. Une statistique qui peut ravier Toronto qui reste une équipe élite en transition, se classant deuxième au total en points marqués pour 100 possessions grâce aux opportunités de transition. Si Jokic fait acte de présence dans la raquette, la gonfle circulera à l’extérieur entre les mains de Jamal Murray. Le Canadien sera assurément le facteur X de cette rencontre. Sa capacité d’organisateur et protecteur du ballon sera scruté ce soir, tout comme sa capacité à rentrer ses tirs de loin. Un autre point important de cette rencontre, sera évidemment le tir à 3pts. Si ce n’est pas l’arme principale des Nuggets, ce soir, il faudra essayer de surpasser les Raptors dans ce domaine. Toronto défend très bien sur les tirs extérieurs mais est également l’une des équipes qui concède le plus de tir à 3pts de la Ligue.

La bataille des bancs : qui prendra le dessus sur l’autre ?

Avec les blessures, Toronto devrait aligner le cinq suivant : Lowry – Powell – Anunoby – Siakam – Hollis-Jefferson. Le banc devrait donc être animé par Patrick McCaw et le surprenant rookie, Terence Davis. Un banc qui n’a inscrit que 9 points dans la défaite face aux Hornets pour une moyenne de 14,5 minutes. Celui de Denver n’a rien à envier aux Raptors sur les dernières rencontres. Mike Malone peine à trouver une rotation efficace et productive. Contre les Clippers vendredi, Denver n’a pas réussi à obtenir de stop défensif mais ils n’ont pas réussi non plus à inscrire suffisamment de points. Si Monte Morris et Torrey Craig assurent à la mène et en défense, difficile de trouver un apport offensif régulier. Jordan McRae et surtout Michael Porter Jr sont capables d’apporter se plus en attaque, mais voilà, Mike Malone va-t-il leur faire confiance ? Le rookie a été stoppé dans sa progression après une blessure, mais il sera et devra être décisif avec la second unit des Nuggets.

Voici les cotes pour la rencontre de ce soir :

Voilà la preview du deuxième match que VOUS avez choisi cette semaine ! Jokic vs Siakam ? Lowry vs Murray ? Bench vs Bench ? Qui aura le dernier mot ? Réponse ce soir et rendez-vous demain matin pour le recap complet de la rencontre.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :