Foot Premier League Sélections nationales

Anthony Martial mérite-t-il une place à l’Euro?

Auteur d’une prestation aboutie le week-end passé contre Manchester City, Martial est l’un des meilleurs joueurs de Manchester United cette saison. Si bien qu l’idée de le voir en équipe de France pour l’Euro est loin d’être bête. Si ce dernier a bel et bien lieu, l’ancien Lyonnais peut légitimement prétendre à une place dans les 23. Est-il pour autant plus méritant que la concurrence ? Peut-il réellement être la doublure de Giroud ? Qu’apporterait-il à l’équipe ? Le CCS vous donne quelques éléments de réponses.

Une carrière contrastée en Angleterre.

Depuis 4 ans maitenant, le français s’épanouit en Angleterre. Enfin, s’épanouir, c’est un bien grand mot. Ces 4 saisons, Martial les a passé à souffler le chaud et le froid, si brillant certaines fois, si lassant d’autres fois. Seulement, cette saison, il retrouve enfin des standards statistisques dignes de son talent, et semble être en pleine confiance et progresser. L’attaquant est, avec 16 buts (auxquels s’ajoute 5 passes décisives), sur les bases de sa meilleure saison statistique. Replacé dans l’axe cette saison par Ole Gunnar Soslkjaer, ses qualités sont exploitées beaucoup plus q »auparavant. Alors qu’il n’as pas été sélectionné en bleu depuis 2017, la question de son retour est légitime. Car si Olivier Giroud est le titulaire quasi assuré de la pointe de l’attaque des Bleus, sa doublure n’est pas attitrée.

Doigt vers le ciel, regard impassible, Martial inscrit son 10e but de la saison en PL. (Photo: flipboard.com)

D’ailleurs, le Réunionnais y croit : « Oui, j’y pense. J’ai envie de faire l’Euro. On verra bien. Je fais mon job, c’est tout. » Et son job, à Manchester, c’est de marquer des buts. Très souvent associé à James ou Rashford dans l’attaque à 2 des Red Devils, Martial fait ce que l’on attendait pas forcément de lui. En effet, il joue dans un rôle de pivot, en venant chercher le ballon très bas sur le terrain. De là, soit il remonte le ballon seul, balle au pied, ou il remise pour un coéquipier. Sa vitesse lui permet ensuite de proposer une solution instantanément, souvent dans la profondeur (mais pas toujours). Formé comme un ailier gauche, Martial possède donc des défauts pour jouer pivot. Son jeu de tête par exemple, et ses duels aériens en général, sont assez faibles.
Mais ses défauts sont comblés par ses grandes qualités. Le Red Devil possède par exemple un très bon pied gauche, tout en ayant un pied droit très complet (extérieur du pied, semelle, intérieur, cou du pied), bien plus que beaucoup de joueurs. Martial s’est aussi étoffé physiquement, ce qui lui permet de résister aux charges des défenseurs de Premier League. Se faisant, son jeu dos au but s’est amélioré, à tel point qu’il permet aujourd’hui à son bloc équipe de remonter, et à ses partenaires de se démarquer. Car Manchester United, cette saison, évolue souvent en bloc bas et procède en contre attaque. Ca vous rappelle pas une certaine équipe championne du monde ?

Quel rôle peut jouer Martial en équipe de France ?

On le sait, contre les petites équipes, l’équipe de France est forcé à jouer un jeu de possession dans lequel elle a beaucoup de mal et s’en sort souvent sur coup de pieds arrêtés ou sur des exploits individuels. Contre les grosses équipes, l’équipe de France se ravit de laisser la balle à l’opposant et de procéder en contres. Dans ces deux cas de figure, Martial peut être utile à l’équipe de France. Dans la première situation, son jeu dos au but, sa vitesse et ses appels dans la surface, ainsi que sa très grande qualité technique, peuvent aider la France à débloquer des situations. Dans la deuxième situation, son jeu en remise, sa vitesse et sa finition peuvent lui premettre de faire souffrir les défenseurs adverses. Surtout s’il est utilisé, comme ce serai attendu, en fins de matchs en remplacement de Giroud.
La polyvalence de Martial peut aussi être intéressante. Capable de jouer à 2 buteurs devant, il peut aussi évoluer sur l’aile gauche et offre donc à Didier Deschamps une solution supplémentaire.

Martial ou Ben Yedder?

Qu’on soit clairs, Martial n’est pas Lewandoski, n’est pas Haaland, mais possède d’immenses qualités là ou la France possède une petite carence. En effet, Benzema ne rentre toujours pas dans les plans de DD, Dembélé et Haller n’ont jamais semblé proche de l’EdF. Thuram et Pléa, le duo du Borussia M’Gladbach, ressemblent plus à des ailiers. Seul Wissam Ben Yedder est un réel concurrent à Anthony Martial. L’actuel Monégasque, comme l’ancien monégasque, n’as cependant jamais convaincu en Equipe de France. Ces deux-là, si la compétition a bien lieu, sont les deux prétendants les plus sérieux au poste de doublure de Deschamps. Dans un style différent, Ben Yedder réalise aussi une excellente saison. Capable, lui aussi, de jouer à deux devant, il est apprécié par Deschamps et ce ne serai pas une surprise de le voir dans les 23.

La dernière fois que Martial a porté le maillot des bleus, celui-ci n’était frappé que d’une seule étoile. (Photo: Goal.com)

Si Giroud est assuré de disputer l’euro, ses remplacants sont dans le doute. En 2018, Giroud n’avait d’ailleurs pas de remplaçant attitré si ce n’est la polyvalence de Mbappé. Deschamps va t’il réiterer ce choix? Ou va t’il assurer et prendre un second n°9 afin de gonfler ses options et de pouvoir varier ses plans tactiques? Dans tous les cas, Martial apparaît comme un candidat sérieux. La qualité de buteur, son profil assez complet et sa forme du moment jouent en sa faveur, ainsi que son expérience internationale. Cela suffira-t-iil au sélectionneur des Bleus ? Et vous, prendriez vous Anthony Martial dans vos 23?

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :