A l'affiche Autres championnats Féminines Foot Sélections nationales

Les Bleues championnes du Tournoi de France

Ça s’est passé cette semaine, les filles de l’équipe de France de football ont remporté la première édition du Tournoi de France. Retour sur ces matchs où les collègues d’Amandine Henry ont su briller.

La première édition du Tournoi de France 

Le tournoi de France est une compétition amicale de football féminin organisé en France. Après avec participé à divers tournois comme la SheBelieves Cup, l’Algarve Cup et le Tournoi de Chypre, la FFF a voulu se mettre au diapason, et créer sa propre compétition internationale. Après le franc succès de la Coupe du Monde féminine l’été dernier (1,12 milliard de téléspectateurs sur toute la compétition), Noël Le Graët veut profiter de l’élan du football féminin. Le Tournoi de France réuni donc, quatre grandes nations du football mondial. Cette année, le Brésil, le Canada et les Pays-Bas ont été invités. Le Tournoi de France a aussi pour vocation, de faire en sorte que les joueuses se rencontrent plus souvent en sélection. Car il est vrai, que le nombre de rencontres amicales en football féminin, est relativement maigre. Mais les joueuses de Corine Diacre ont parfaitement inauguré ce nouveau tournoi, avec un ratio de deux victoires et un match nul.

Deux victoires, deux matchs contrôlés

En ouverture de ce Tournoi (4 mars dernier), les Bleues nous ont offert une superbe prestation en battant le Canada 1-0. Un match dans lequel, les françaises n’ont que très peu été mise en danger. Les canadiennes, 8e au classement FIFA, on enchaîné les erreurs techniques et on été mises en difficultés par le très bon pressing des françaises. Mais l’action à retenir de ce match, est le superbe but de Viviane Asseyi. Buteuse face à la Serbie lors du dernier match des Bleues, la Bordelaise a inscrit à la 55e, un magnifique coup-franc, enroulé, impossible à capter pour la gardienne canadienne. 

Et c’est à Valenciennes que les françaises s’imposent face au Brésil, championnes olympiques et doubles championnes du monde. Les coéquipières de Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse par la FIFA) n’ont rien pu faire contre une Équipe de France agressive et bien en place. C’est Valérie Gauvin, dans son duel à distance avec Marie-Antoinette Katoto pour occuper la pointe de l’attaque tricolore qui a ouvert le score. La Montpelliéraine inscrit son 14e but en 30 sélections.

Les Pays-Bas ; un match nul sans enjeu 

Après avoir remporté ses deux premiers matchs, l’équipe de France est d’ores et déjà championne du Tournoi de France. La victoire contre les Pays-Bas n’est donc pas indispensable. Mais alors que l’on pourrait penser à un relâchement des joueuses, les collègues de Sarah Bouahdi n’ont rien lâché. Même si les Bleues ont mis fin à leur série victorieuse, elles ont montré un mental d’acier en rêvant au score après avoir été menée 2-0. Un score final de 3-3 avec des buts de Gauvin, Sarr et Mbock et une Équipe de France qui montre un fort caractère et arrachant ce match nul dans les derniers instants (But de Sarr à 90e+4). Corine Diacre dispose désormais d’un mois pour gommer les failles de son équipe avant la reprise des qualifications à l’Euro 2021, le 10 avril contre la Macédoine du Nord.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :