Autres championnats Bundesliga Foot La Liga Santander Ligue 1 Premier League Série A

Le 11 des meilleurs joueurs nés en 2002 : Ansu Fati, Camavinga…

Dans un football qui laisse de plus en plus la place aux jeunes, il devient fréquent de voir des joueurs de 17-18 ans titulaires dans certains clubs. C’est pour cette raison que nous débutons une série qui verra chaque génération de joueurs (2002, 1996, 1987, etc…) avoir son meilleur 11 possible, ainsi que ses 11 remplaçants, avec la génération 2002.

Avant-propos: Afin de réaliser cet article, nous avons décidé de nous baser sur les valeurs marchandes des joueurs afin de procéder à des choix, via le site transfermarkt.com. Nous avons essayé de n’oublier personne, mais n’hésitez pas à nous le faire savoir si c’est le cas!

Maarten Vandevoordt (Gardien de but) : Le jeune gardien Belge qui évolue à Genk est devenu en 2019 le plus jeune gardien à disputer un match de Ligue Des Champions, détrônant son compatriote Mile Svilar. A seulement 17 ans, 9 mois et 10 jours, le portier avait pris 4 buts, en provoquant un pénalty et commettant une bourde… Des débuts loin d’être idéaux. Mais rien n’est fini, et son placement, sa détente, ses réflexes et son jeu au pied font de lui l’un des meilleurs espoirs à son poste en Europe. Son remplaçant, Matheus Donelli, est champion du monde U17 avec le Brésil.

Valeurs marchandes : 1,5 millions d’euros et 500 000 euros.

Yan Couto (Défenseur Droit): Lui aussi récemment acheté par Manchester City, celui qu’on compare souvent à Dani Alves était l’un des joueurs les plus impressionnants de la dernière Coupe du Monde U17. Latéral offensif, très bon dribbleur, rapide avec ou sans ballon, et avec un très bon placement offensif, il n’en reste pas moins un très bon défenseur, teigneux et tacleur. Avec 4 millions d’euros, il possède la même valeur marchande que Ki-Jana Koever, le joueur de Liverpool formé à l’Ajax. Avec désormais 4 matchs avec les Reds, il est l’un des plus grands espoirs à Anfield.

Valeurs marchandes : 4 millions d’euros et 4 millions d’euros.

Tanguy Kouassi (Défenseur central): 13 matchs, 3 buts et 1 passe décisives cette saison au PSG, pour sa première en pro. Le titi d’1m87 est bien au dessus des autres jeunes de son âge. Très bon dans le jeu aérien, habile dans la relance, sens de l’anticipation, Kouassi a déjà la confiance de Thomas Tuchel qui l’aime beaucoup. Il pourrait être suppléé par Lorenzo Pirola; le gaucher de l’Inter, capitaine de l’Italie U17.

Valeur marchandes : 12 millions d’euros et 1 million d’euro.

Marco Kana (Défenseur central): Cette saison, il cumule déjà 17 matchs toutes compétitions confondues avec Anderlecht. Chez les mauves, il fait valoir son intelligence, sa recherche de la verticalité, des qualités qu’il a développé lors de sa formation au milieu de terrain. Couvé par Vincent Kompany, son coach et coéquipier à Anderlecht, il est déjà suivi par la Juventus. De l’autre côté de l’Atlantique, et un peu plus au Sud, Bruno Amione, défenseur du CA Belgrano commence lui aussi à s’imposer (5 matchs avec l’équipe première).

Valeurs marchandes : 4 millions d’euros et 2,5 millions d’euros.

Aaron Hickey (Défenseur gauche): Autre talent très précoce, l’écossais s’impose cette saison aux Hearts. Passé par le Celtic, ces derniers veulent le rapatrier dès cet été. Logique pour un joueur que certains écossais aimeraient dores et déjà voir en équipe nationale. Mais le Celtic n’est pas le seul club sur le dynamique latéral, puisque Liverpool ou encore Arsenal sont venus aux renseignements. Il y a quelques semaines, on parlait ici même de Anass Salah-Eddine, qui pourrait être le remplacant de Hickey.

Valeurs marchandes: 600 000 euros et 50 000 euros.

Eduardo Camavinga (Milieu central): Révélation de la Ligue 1 cette saison, le Rennais est salué comme l’un des meilleurs espoirs mondiaux. On lui avait consacré un article il y a quelques semaines que vous pouvez retrouver ici. En milieu défensif, mais aussi plus récemment en relayeur, Camavinga ne cesse de nous impressionner. Dans un style très différent, un autre Français, Adil Aouchiche, sera chargé de le remplacer. Et comme on a le nez creux, on lui avait aussi consacré un article, que vous pouvez retrouver en cliquant juste ici.

Valeurs marchandes : 42 millions d’euros et 6 millions d’euros.

Ryan Gravenberch (Milieu central): Le milieu ajacide a lui aussi fait partie d’un article du CCS, sur la nouvelle génération ajacide. Milieu box to box, très fin dribbleur et bon passeur, il est présenté comme l’un des meilleurs talents de sa génération. Très physique et très mobile, il est l’opposé de l’argentinMatias Palacios, milieu très créatif, excellent passeur, mais à la palette physique assez faible.

Valeurs marchandes: 12 millions d’euros et 10 millions d’euros.

Reinier (Milieu offensif): Le nouveau venu au Real Madrid suit la lignée de ses compatriotes Rodrygo et Vinicius. Bien que plus central, le Brésilien est capable d’évoluer sur l’aile. Avec sa technique très au dessus de la moyenne, il se montre aussi assez réaliste et décisif dans le dernier tiers du terrain. Restons en Espagne, ou Pedri, avec 3 buts et 4 passes décisives, s’est révélé cette saison à Las Palmas, si bien qu’il rejoindra le FC Barcelone cet été.

Valeurs marchandes : 25 millions d’euros et 8 millions d’euros.

Gabriel Veron (Ailier droit): Troisème Brésilien de ce 11, Gabriel Veron est un attaquant polyvalent, capable d’occuper tous les postes de l’attaque. Avec sa vitesse, sa technique et son placement, nous avons cependant décidé de le placer sur l’aile. Depuis le début de la saison de Série A, le championnat Brésilien, il a disputé 3 matrchs, marqué 2 buts et distriubé 2 passes décisives. Avec 3 buts et 6 passes décisives en 22 matchs d’Eredivisie, Mohamed Ihattaren paraît être un remplacant convenable.

Valeurs marchandes : 25 millions d’euros et 22 millions d’euros.

Ansu Fati (Ailier gauche): Le crack du FC Barcelone est sûrement le joueur le plus connu de ce 11. Désormais bien inscrit dans la rotation Blaugrana, l’Espagnol cumule les records: plus jeune buteur du Barca, plus jeune joueur de Liga a marquer et faire une passe décisive dans le même match. Il est un peu plus expérimenté que Giovanni Reyna, l’américain du Borussia Dortmund, qui n’as disputé que 8 matchs de Bundesliga cette saison.

Valeurs marchandes: 40 millions d’euros et 15 millions d’euros.

Fabio Silva (Buteur): Pour le poste de buteur, le Portugais et Sebastiano Esposito possèdent la même valeur marchande. Tous les deux bien connus des joueurs de Football Manager, le joueur de Porto est un peu plus décisif. 3 buts et 2 passes décisives pour lui en 18 bouts de matchs (équivalent à environ 5 matchs), tandis que l’Italien n’as marqué qu’un but en 281 minutes, l’équivalent de 3 matchs. 2 purs buteurs, très complets et capables de mener de (très) grandes carrières.

Valeurs marchandes: 10 millions d’euros chacun.

Ces 22 joueurs cumulent des valeurs marchandes s’élevant à 244, 15 millions d’euros, ce qui, à titre comparatif, le placerait, en Ligue 1, entre le stade Rennais (200 millions d’euros) et l’OM (258 milions d’euros). Au niveau des nationalités, on retrouve 4 brésiliens, 4 hollandais, 3 français. Logique, puisque ces 3 équipes s’étaient hissées dans le dernier carré de la Coupe du Monde U17. On retrouve aussi 2 Belges, 2 Argentins, 2 Espagnols, 2 Italiens, 1 Américain, 1 écossais, 1 Portugais. Beaucoup de ces pays sont considérés comme formateurs, mais possèdent peut être un train de retard sur les Français, Brésiliens et Hollandais qui n’ont pas peur de lancer des joueurs très jeunes. On peut aussi noter l’absence de l’Angleterre par exemple, des Allemands aussi, qui ont tendance à lancer des joueurs un peu plus tard.
Dernier fait chiffré: seuls 10 joueurs sont issus des top 5 championnats Européens. Est-ce par manque de formation correcte, ou est-ce dû au fait que les joueurs jouant en équipe première bénéficient d’une plus grosse valeur marchande ? Sûrement la deuxième option, et il serai alors intéressant de relire cet article dans 10 ans et de voir ou en sont chacun des joueurs cités.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :