Site icon Café Crème Sport

Histoire de Latéraux #1: Lahm vs Dani Alves: Duel identitaire ?

Les années 2010 ont fortement participé à l’avènement du poste de Latéral. Souvent considéré comme un joueur rapide et se devant de faire des aller retours à l’image de Roberto Carlos, ce poste est devenu primordial dans le foot actuel. Durant ces années, 2 joueurs ont clairement changé l’image du joueur de coté, s’opposant totalement sur le style adopté à ce poste. Retour sur un poste qui n’est plus si stéréotypé que ça…

Définition: Le Poste de Lateral

Giaccomo Facchetti, le premier lateral offensif européen

Mais avant toute chose, il convient de revenir sur ce poste de défenseur latéral. Et avant de devenir le poste si exigeant et si important actuellement, l’objectif de ce poste était surtout de bien défendre sur l’attaquant excentré de sorte à l’empêcher de centrer. Dans une interview au journal FourFourTwo, l’ancien défenseur d’Arsenal Carl Jenkison a donné les clés majeures pour défendre à ce poste « Si un ailier court vers vous, il faut l’emmener loin du but, sur l’extérieur, parce que c’est là qu’il sera le moins dangereux. Mais il faut être à la bonne distance, parce que si vous êtes trop proches de l’ailier, il peut juste pousser le ballon et accélérer tout droit tandis que vous devez vous retourner. » Néanmoins, le défenseur latéral doit également apporter offensivement. Ainsi, c’est dans les années 50 avec le regretté Nilton Santos, que le poste a connu sa première transformation majeure. Le latéral auriverde fût un des tout premier à déborder sur son aile et à apporter son soutien lors des offensives de son équipe. Quelques années plus tard, le latéral italien Giacinto Facchetti et son coach Helenio Herrera apportent ce style offensif en Europe et permettent au défenseur italien d’inscrire 10 buts lors de la saison 65/66 avec l’Inter Milan. Une caractéristique qui poussera donc à transformer totalement les oppositions tactiques puisque l’ailier adverse, qui a pour habitude de n’apporter qu’un soutien à son défenseur, sera contraint d’être au marquage de ces latéraux offensifs. Et c’est certainement dans cette optique que le FC Barcelone a choisi de recruter Dani Alves à l’orée de la saison 2008/2009.

Dani Alves: Un attaquant au poste de latéral ?

Une vraie célébration d’attaquant !

Après 6 ans passés au FC Séville, Daniel Alves, latéral brésilien de 25 ans, signe au FC Barcelone pour environ 40 millions d’euros bonus compris. Ce transfert est le 3ème transfert le plus élevé dans l’histoire du Barça et est un des plus gros montant de transfert pour un défenseur. L’attente est donc grande pour l’ex Sevillan qui était surtout un très grand contre-attaquant au sein de l’équipe andalouse. Mais sous Pep Guardiola, le latéral brésilien prendra entièrement part à la construction et à la possession de l’équipe catalane. A l’instar de son compère Marcelo au Real Madrid, Dani Alves aura surtout le statut de latéral offensif capable d’être un danger significatif pour l’équipe adverse. Dans une équipe très haute, ou les attaquants sont les premiers défenseurs à la perte de balle, Daniel Alves va apporter sa capacité à remporter des duels et sa qualité de centre à un collectif barcelonais bien huilé. Le latéral inscrira alors 5 buts et délivrera 14 caviars durant cette saison 2008/2009. Et c’est bel et bien ce passage barcelonais qui illustre le mieux la carrière de Daniel Alves ainsi que les transformations liées à ce poste. Ainsi, alors que ses prédécesseurs brésiliens (Cafu, Roberto Carlos) étaient surtout connus pour briller sur leur cotés avec leur pointe de vitesse et leur capacité à porter rapidement le ballon dans le camp adverse, Daniel Alves (et son alter égo Marcelo) sont des latéraux qui seront surtout intéressants et efficaces dans la dernière zone, au moment de la phase d’attaque et de la dernière passe. 

Ce rôle et ce style de latéral est donc en totale opposition avec des joueurs capables de jouer entre les lignes représenté par Philip Lahm.

Lahm: Le latéral intérieur

Professeur Guardiola donne les clés tactiques afin que son Capitaine entre dans la légende

Et c’est une nouvelle fois Pep Guardiola qui va nous permettre de découvrir une nouvelle utilisation du poste de latéral. A son arrivée au Bayern Munich en 2013, le tacticien espagnol dispose dans son effectif du latéral le plus intelligent tactiquement en la personne de Philipp Lahm. Capable de jouer à tous les postes de la défense, l’allemand de 32 ans est le capitaine et le taulier de cette équipe Bavaroise. Dans cette équipe totalement différente du Barça, Guardiola comptera également dans ses rangs deux menaces offensives implacables avec Ribery et Robben. Ainsi, l’idée pour le nouvel entraineur munichois est de pouvoir trouver une synergie sur les ailes entre des attaquants en faux pied forts dans, les duels mais étant moins efficaces à l’intérieur du jeu et des latéraux devant apporter une solution à ces joueurs. Face à cette équation, Pep Guardiola décide donc de demander à Philip Lahm et à David Alaba de venir se placer à l’intérieur du jeu en phase offensive, de sorte à ce que ceux-ci puissent, d’une part, être des meneurs capable de réaliser la dernière passe, et d’autres part, être ceux qui vont ouvrir l’espace et le champ dans l’axe à des frappeurs comme Robben, Ribery ou Douglas Costa. C’est ainsi que Philipe Lahm deviendra la référence en termes d’arrière latéral durant la seconde moitié des années 2010. Le capitaine allemand finira d’ailleurs sa carrière au poste de milieu défensif, preuve qu’au final, ce poste de latéral est certainement le poste le plus important et le plus polyvalent au sein d’une équipe de football aujourd’hui.

Quitter la version mobile