Omnisport

OFFICIEL : Les JO de Tokyo 2020 repoussés !

« À la lumière des conditions actuelles et pour tous les athlètes, nous avons proposé un report d’environ un an des JO pour qu’ils puissent se tenir de façon sûre et sécurisée. »
– Shinzo Abe

Le sort des Jeux Olympiques 2020 serait-il enfin scellé ? Le premier ministre japonnais s’est entretenu avec le Comité International Olympique (CIO) aujourd’hui, mardi 24 mars 2020 afin de résoudre la question épineuse des JO de Tokyo, initialement prévus entre le 24 juillet et 9 août de cette année.

Selon la télévision publique japonaise, NHK, Shinzo Abe a proposé le report d’un an des JO. Une intervention qui vient après un entretien téléphonique entre lui et le gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, le président du comité d’organisation Yoshiro Mori, la ministre japonaise des Jeux Olympiques Seiko Hashimoto, ainsi que le président du CIO Thomas Bach.

Si depuis plusieurs semaines le Japon refusait toutes concessions sur un report ou une annulation des JO, il semble que la pression internationale ait fait céder le gouvernement nippon. Dernièrement, le Canada et les Etats-Unis ont annoncé qu’ils n’enverraient pas leurs athlètes à Tokyo. Bien évidemment, vous le savez, ces décisions interviennent dans le cadre de la grave crise sanitaire que traverse le monde actuellement. La pandémie et son évolution sont difficilement mesurable et il est censé de comprendre que la majorité des championnats nord-américains et européens soient décalés sur la période estivale, voire même à l’automne. C’est ce que déclarait le président du conseil d’administration de l’Olympic Broadcasting Services, Dick Pound, dans les colonnes du journal Le Monde :

« Ce qui va écarter l’une des deux options, c’est l’incertitude sur l’évolution de la pandémie. On ne peut pas dire : « Ce ne sera pas bon en juillet, mais pourquoi pas en octobre ? » Car on n’en sait rien. Qui plus est, en Europe et en Amérique du Nord notamment, l’automne sera déjà saturé en compétitions sportives. On ne peut pas y ajouter des Jeux olympiques. Alors qu’avec un préavis d’un an le calendrier des compétitions peut être réajusté bien plus facilement. La question d’octobre 2020 sera étudiée, mais les risques seront bien plus grands qu’avec un report d’un an. « 

Dick Pound

Immédiatement le CIO a accepté la proposition du premier ministre japonais : c’est donc officiel, les Jeux Olympiques de Tokyo sont repoussées en 2021. Voici la seconde déclaration de Shinzo Abe :

« J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100% ». – Shinzo Abe, à la presse japonaise.

Une première pour les JO dans l’ère moderne, en temps de paix. Le CCS vous proposera dans les prochains jours quelques analyses sur les conséquences de cette décision historique, aussi bien pour les athlètes que pour le pays hôte !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :