Féminines Foot Féminin Sélections nationales

Marie-Antoinette Katoto, vers une titularisation en Équipe de France

Marie-Antoinette Katoto est la pépite du football français féminin. Souvent comparée à Kylian Mbappé, l’attaquante parisienne ne cesse d’impressionner, tant par sa qualité de dribble, que par son intelligence de jeu. N’ayant pas été retenue dans la liste de Corine Diacre lors du Mondial de 2019, Katoto a dû redoubler d’efforts pour s’imposer en Équipe de France. Après avoir marqué de précieux points lors du Tournoi de France, l’attaquante de 21 ans pourrait s’affirmer comme le choix n°1 de l’attaque française pour l’Euro de 2021. 

Un début de carrière précoce

Née en 1998 à Colombes, Marie-Antoinette Katoto rejoint le Paris-Saint-Germain en 2010. Et ses débuts en équipe professionnelle sont rapidement remarqués. Souvent alignée seule, à la pointe de l’attaque, la Titi parisienne impressionne. Élue meilleure Espoir de D1 féminine en 2018 et 2019, Katoto sait garder son sang-froid devant les gardiennes. Avec 22 buts, elle est tout simplement meilleure buteuse du championnat français de la saison 2018-2019. Mais alors que tous les yeux sont rivés sur la parisienne, une ombre vient ternir son parcours jusque-là sans faute. « Ça a été un choix difficile, mais j’ai fait ce choix là et je l’assume » a déclaré la sélectionneuse des Bleues. C’est officiel, Marie-Antoinette Katoto n’est pas sur la liste des 23 de Corine Diacre pour le Mondial. Tout aurait pu être parfait : une Coupe du Monde à la maison et l’occasion de se révéler au Grand public, devant des millions de téléspectateurs. « Elle a manqué de quelque chose pour moi et d’autres ont montré un petit peu plus », a confié Corinne Diacre. « J’ai fait un choix fort, je le sais, Marie-Antoinette était très attendue, je privilégie le groupe ». La sélectionneuse française reproche à la jeune française son manque de réalisme et de maturité lors des grands rendez-vous. Mais Marie-Antoinette Katoto n’avait que 20 ans, et quatre sélections à son compteur. Et même si la frustration fut énorme, il en fallait plus pour déstabiliser la jeune attaquante du PSG. Ce qui peut résonner comme un échec pour certains, se révèle finalement bénéfique pour Katoto.

Source : Le Parisien

Une frustration oubliée, un nouveau départ enclenché

La frustration de la Coupe du Monde fut de courte durée. De retour avec ses coéquipières du Paris-Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto lance sa saison 2019-2020 de la plus belle des manières. Avec déjà 16 réalisations en 16 matchs, Katoto est bien partie pour être de nouveau la meilleure buteuse du championnat français. Mais ce qui frappe le plus quand on regarde ses prestations, c’est l’implication de la jeune joueuse auprès de ses collègues. On remarque une joueuse qui, du haut de ses 21 ans, s’implique en défense, replace et encourage ses coéquipières. Marie-Antoinette Katoto a gagné en maturité. Le 4 octobre dernier, la n°9 du PSG est appelée en Équipe de France pour affronter l’Islande en amical et le Kazakhstan en qualification pour l’Euro 2021. « Il n’y aura pas de traitement particulier pour Marie-Antoinette.», a encore insisté Corine Diacre. «Elle n’aura pas de pression. Moi, je ne lui en mettrai pas en tout cas ». Entrée à la 86econtre l’Islande, Katoto n’a pas marqué mais a néanmoins profité du festival offensif des Bleues : 4-0 (Le Sommer 4e + 17e, Cascarino 66e et Majri 85e). Mais contre le Kazakhstan, Marie-Antoinette est décisive. Sur un superbe centre de Delphine Cascarino, la reprise imparable de la tête de la Parisienne face au but, ne laisse aucune chance à la gardienne kazakhe. Rentrée à la 68e sur Amel Majri, Katoto est positionnée derrière Valérie Gauvin, en numéro 10, poste que la jeune française ne connait que très peu. Avec cette belle prestation, la parisienne a marqué de précieux points auprès de sa sélectionneuse.

Source : FranceTV Sport

Le Tournoi de France comme tremplin pour l’Euro

Le Tournoi de France fut la parfaite opportunité de confirmer le bon retour de la parisienne en EDF. Titulaire contre le Canada, Katoto n’a pas marqué. Mais d’ordinaire avare en compliments avec sa joueuse, Corine Diacre s’est montrée élogieuse à l’issue du match : « Elle s’est montrée altruiste, peut-être un peu trop. Mais elle a été à l’image de l’équipe, combative. Elle n’a rien lâché. Je suis satisfaite, elle peut l’être aussi. Elle a fait une bonne prestation. » Contre les Pays-Bas, la parisienne est de nouveau titulaire mais cette fois, repositionnée derrière Valérie Gauvin. Au terme d’un match compliquée, les françaises arrachent le match nul 3-3 (Gauvin 45e, Mbock 59e, Sarr 94e). Malgré son inefficacité devant le but, Katoto a su se montrer disponible pour son équipe et a fait preuve de beaucoup de précisions dans les transmissions. De belles prestations donc, mais une question persiste : quelle place peut vraiment occuper l’attaquante parisienne dans cette Équipe de France ? La pointe de l’attaque semble monopolisée par la Montpeliérenne Valérie Gauvin, auteure de 24 buts en 31 sélections. Après deux belles prestations en n°10, l’option d’une Marie-Antoinette Katoto plus basse pourrait s’avérer intéressante. La qualité de passes et de dribbles de la jeune attaquante pourrait bien remettre en question la titularisation d’Amel Majri qui comptabilise 57 sélections en bleu. 

À une petite année de l’Euro, la parisienne a de fortes chances de faire, cette fois-ci, partie de la liste de Corine Diacre. Ses belles performances lors du Tournoi de France vont certainement lui permettre, de s’affirmer et briller, au sein d’une Équipe de France, en bonne voie pour nous offrir du beau spectacle. 

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :