Café Crème Sport

Michel Hidalgo, l’ancien sélectionneur des Bleus, est mort à l’âge de 87 ans.

On vient tout juste de l’apprendre: Michel Hidalgo, l’ancien sélectionneur des Bleus de 1976 à 1984, vient de décéder ce jeudi, en début d’après midi, à la suite d’une maladie qu’il combattait depuis plusieurs années maintenant.

Entraîneur apprécié par le grand public pour son style de jeu offensif, il avait notamment offert le premier trophée majeur des Bleus lors de l’Euro 1984. D’autres matchs sont à mettre au crédit de son coaching, comme le fameux France – Allemagne, en demie finale de la coupe du monde 1982.

Mais c’est d’abord en tant que joueur que Michel Hidalgo se fait remarquer. Il avait fait le bonheur des supporters du Havre pendant deux saisons, puis ceux de Reims, aux côtés de Raymond Kopa. Il termine sa carrière à Monaco en remportant deux titres de champions de France et deux coupes de France.

On retiendra également son engagement pour la défense du droit des footballeurs. Il était à l’origine, avec d’autres footballeurs, de la création du syndicat international des footballeurs professionnels en 1966.

Après sa carrière de sélectionneur, Michel Hidalgo deviendra le manager de l’Olympique de Marseille de 1986 à 1991. Malheureusement, il se retira du monde du football suite à sa condamnation à de la prison avec sursis dans l’affaire des comptes de l’OM.

Exit mobile version