A l'affiche

WWE x Sports US : ces sportifs devenus catcheurs !

Il y a bien longtemps, le catch était considéré comme un véritable sport qui déchaîné les passions. Pourtant, avec l’arrivée de Vince McMahon au pouvoir, la WWE a subit une grande révolution en s’axant davantage sur le « divertissement sportif ». Un jour nous reviendrons sur ce débat qui alimente de nombreuses discussions, à savoir si le catch peut être, encore, considéré comme un sport à part entière. Pour le moment, le CCS souhaite mettre en évidence ces sportifs de haut-niveau qui se sont orientés vers le catch afin de souligner l’exigence que nécessite le catch, aussi bien au niveau athlétique que dans la rigueur des entraînements.

Ainsi aujourd’hui, nous vous proposons une liste non-exhaustive d’athlètes de renommée mondiale passés des terrains au ring. Beaucoup de lutteurs, de combattants de MMA ou encore d’anciens joueurs de football américain sont présents ! Nous avons même un vainqueur du Super Bowl ! Soyons clair, ici nous parlerons uniquement des athlètes ayant fait carrière au sein de la WWE et non de ceux qui sont intervenus sporadiquement comme les basketteurs Shaquille O’Neal, Denis Rodman ou Karl Malone… Quand le sport rencontre le catch c’est maintenant !

Kurt Angle

Probablement le plus connu de tous, et pour cause : le Hall of Famer de la WWE a tout simplement remporté une médaille d’or en lutte, dans la catégorie poids lourd, aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, un an après son titre aux Championnats du Monde. Un lutteur de haut-niveau qui remporte aussi le Championnat d’Etat lors de sa dernière année de lycée ainsi que deux titres de champion poids lourd en Division I de NCAA. Kurt Angle signe à la WWE après une grave blessure au cou et deviendra rapidement l’une des plus grandes superstars de l’entreprise. Angle rafle tous les titres à la WWE et fait de même à la TNA. Probablement la reconversion la plus accomplie.

Roman Reigns

Le « Big Dog » est assurément le nouveau visage de la WWE, mais peu de personnes savent que le catch n’était pas sa première option professionnelle. Roman Reigns souhaitait réussir en NFL et son parcours universitaire fût plutôt encourageant. Defensive Tackle avec l’Université de Georgia Tech, Reigns resta trois ans avec les Yellow Jackets. Capitaine lors de sa dernière saison, il est nommé dans l’équipe première de sa Conférence, l’ACC. Non drafté en 2007, Reigns signe avec les Vikings de Minnesota pour le camp d’entraînement et c’est ici que les médecins lui diagnostiquent une leucémie. Il est libéré un mois plus tard avant de signer pour une semaine avec les Jaguars de Jacksonville. Reigns fera ses preuves dans la LCF avec les Eskimos d’Edmonton où il réalisera une saison complète avec 5 tackles et 1 fumble forcé. Il prend sa retraite du football américain pour s’orienter dans le catch, une réussite, puisque aujourd’hui, Reigns a remporté de nombreux titres individuels et en équipe à la WWE.

Ronda Rousey

Ronda est sûrement la superstar féminine la plus célèbre de l’UFC. Après être devenue la première Américaine à remporter une médaille olympique (bronze) en judo aux Jeux Olympiques à Pékin en 2008, Ronda Rousey s’oriente vers le MMA où elle connait un succès absolu. Record d’invincibilité, record de défense de titre pour une athlète féminine, charisme incroyable… Ronda Rousey a crédibilisé le MMA féminin aux yeux du monde entier. Après sa défaite contre Holly Holm en 2015, elle prend sa retraite en 2017 et devient la première femme intronisée au Hall of Fame de l’UFC. Quelques mois après, Ronda signe avec la WWE et portera le surnom de son idole Roddy Pipper, « Rowdy ». Après quelques apparitions sur les rings, elle signe un long contrat avec la fédération de Stamford et remporte le titre mondial de la division féminine le 19 août 2018 à SummerSlam. Ronda le conservera 232 jours avant devoir quitter le circuit en raison de sa grossesse. Son retour est très attendu par de nombreux fans de catch.

The Rock

Le plus célèbre de tous, « The People Champ ». Avant de devenir le catcheur le plus célèbre de la WWE, d’être l’acteur le plus rentable d’Hollywood, Dwayne Johnson aspirait à devenir un joueur de la NFL. Lycéen prometteur, The Rock signe avec l’excellente université de Miami en 1990. Ce defensive tackle au numéro 94 fait partie de l’équipe des Hurricanes de Miami, championne NCAA en 1991. Après de nombreuses blessures, notamment aux genoux et au dos, il est remplacé dans la formation partante par le futur Hall of Famer de la NFL, Warren Sapp. Non-drafté en 1995, Dwayne Johnson digne avec la WWE, profitant de la présence de nombreux membres de sa famille au sein de la fédération, et devient rapidement l’une des figures les plus emblématiques du catch américain.

Braun Strowman

Il vient tout juste de remporter le Championnat du Monde Universel de la WWE à Wrestlemania 36 et pourtant, à l’origine, Braun Strowman est un athlète confirmé qui a brillé en haltérophilie, notamment sur le circuit Strongman. Entre 2010 et 2012, il remporte pas moins de 7 concours en amateur, ce qui lui vaut des invitations pour des concours prestigieux comme les Championnats nord-américains de la Strongman Champions League où il termine à la 5ème place. Un « monstre parmi les Hommes », comme son nom de scène le confirme, qui signe à la WWE en 2013. Après une longue période au sein de la Famille Wyatt, il s’émancipe et devient une superstar reconnue de la fédération.

Goldberg

Après Strowman, il est naturel d’aborder son adversaire lors de Wrestlemania 36 : Bill Goldberg. Avant de terrifier les rings de la WCW, Goldberg était un joueur de la NFL reconnu. Lui aussi defensive tackle, Goldberg évolue dans l’Université de Géorgie avant d’être drafté en 1990 par les Los Angeles Rams en 301ème position. En manque de réussite avec les Rams, Goldberg jouera en CFL avec, successivement, les Gold Miners de Sacramento et les Falcons d’Atlanta. En 1995, il est repêché lors de la draft d’expansion voyant naître les Carolina Panthers mais il ne disputera aucun match avec eux. Jeune retraité en 1996, Goldberg s’engage avec la WCW après une longue période d’entraînement. Progressivement, il s’installe comme une figure majeure de la fédération rivale de la WWE. Après un passage au Japon, Goldberg débarque à la WWE en 2003. Avec de nombreuses séries d’invincibilité, et plusieurs titres individuels, Goldberg se met en retrait de la lutte pendant 12 ans. Il revient en 2016 et remporte une nouvelle fois, des titres majeurs du circuit. Une véritable icône des années 90’.

Ken Shamrock

Avant de briller du côté de la WWF dans les années 90’, Ken Shamrock était avant tout un pionnier du MMA aux États-Unis. Shamrock a tout simplement participé à l’inauguration de l’UFC et de son Superfight où il fait match nul contre son rival de l’époque, Royce Gracie. Avant que les catégories de poids entrent à l’UFC, le Superfight était l’unique catégorie. Ken Shamrock remporte le premier titre de la fédération lorsqu’il bat Dan Severn (lui aussi catcheur plus tard) à l’UFC 6 le 14 juillet 1995. Après 308 jours de règne, il décide de mettre sa carrière de combattant entre parenthèse et tente sa chance avec la WWF. Avec des querelles de premier plan contre l’Undertaker ou Mick Foley, Shamrock aura marqué l’histoire de la WWE en étant le premier catcheur à introduire le style de fighter dans le ring. Il quitte la compagnie en 1999 et combattra ensuite à la TNA ou au Japon. Entre temps, il fait des apparitions avec l’UFC et depuis 2019, il est de retour à l’Impact Wreslting. Icône de la MMA, Shamrock a réussi à crédibiliser la lutte divertissante aux yeux des professionnels du combat.

Lex Luger

Star incontestable de la WCW puis de la WWE dans les années 90’ et 2000’, Lex Luger a débuté sa carrière sportive dans le football américain, comme The Rock, aux Hurricanes de Miami. Il fait partie de cette fameuse équipe de 1978 qui met la lumière sur le quaterback futur Hall Famer, Jim Kelly. Après un incident avec son coach, il est écarté de l’équipe et dit adieu à ses rêves de draft. Luger signe un contrat avec les Alouettes de Montréal, puis rejoint les Packers de Green Bay en 1982. Evoluant en tant que lineman offensif, Luger ne joue aucun match avec les Packers en raison d’une blessure à l’aine. Il terminera sa carrière de footballeur dans l’USFL avant de rejoindre la WCW. Double Champion du monde poids-lourd de la WCW, unique Champion de la WWA, quintuple Champion des États-Unis et bien qu’il n’est pas remporté de titre individuel à la WWF, Luger dispute des matchs pour tous les titres majeurs. Co-vainqueur du Rumble 1994 avec Bret Hart, Lex Luger reste une figure marquante du catch américain.

Brock Lesnar

Si Shamrock fût le premier à faire le pont entre l’UFC et le catch professionnel, Brock Lesnar est assurément la figure la plus marquante de cette transition. D’abord avec l’Université du Minnesota, il remporte le titre de lutte poids lourd de la première division de NCAA en 2000. Ensuite, Lesnar s’engage avec le centre de développement de la WWE pour débuter en 2002 avec la fédération de Vince McMahon. Cinq mois plus tard, à 25 ans, il remporte son premier titre de la WWE devenant le plus jeune catcheur à obtenir ce titre. Après Wrestlemania XX en 2004, Lesnar quitte la WWE pour s’essayer au foot us et signe un contrat avec la franchise des Vikings du Minnesota en NFL. A cause d’une blessure, il ne dispute que quelques matchs de présaison. Lesnar décide finalement de se mettre aux arts martiaux et rejoint l’UFC en 2007. Après une défaite très disputée contre le Champion Franck Mir lors de son premier combat, Lesnar remporte le championnat UFC poids-lourd le 15 novembre 2008 en battant Randy Couture lors de l’UFC 91. De nombreuses blessures le tiennent à l’écart de l’Octogone, mais Lesnar revient à chaque fois plus fort et en 2010, à l’UFC 116, il triomphe de Shane Carwin pour devenir le premier Champion Universel de l’UFC. Un retour à la WWE après une défaite face à Overeem puis un nouveau retour à l’UFC avant de revenir de manière plus définitive à la WWE à partir de 2017 où sa domination est sans partage. Champion WWE pendant un an entier, Lesnar est une superstar sans réel concurrence depuis quelques années même s’il a récemment perdu son titre face à Drew McIntyre à Wrestlemania 36.

Steve McMichael

Gros retour en arrière pour ce catcheur qui fût l’un des athlètes les plus performants dans sa précédente carrière. Durant les années 80’ et au début des années 90’, McMichael était l’un des tackles défensifs les plus impressionnants et décisifs de la NFL. Drafté en 1980 par les Patriots à sa sortie de l’Université de Texas, il rejoint les Bears de Chicago en tant que joueur autonome en 1981. McMichael devient rapidement starter et les conduits à la victoire au Super Bowl de 1985 ! Il commence alors une superbe série de 101 départs consécutifs jusqu’à 1990. Dans ses faits marquants, McMichael réalise 11 sacks en 1988, réalise 108 plaquages en 1989 et est nommé deux fois au Pro Bowl de la NFL, en 1986 et 1987. Il prend sa retraite en 1994 sous les couleurs des Packers de Green Bay. En 1995, McMichael s’engage avec la WCW et après des débuts plutôt compliqué, il intègre le groupe des Four Hoursemen, probablement le clan le plus influent et respecté de la WCW à la fin des années 90’. Aux côtés d’un certain Rick Flair, McMichael restera dans l’histoire du catch et remporte même le titre des États-Unis en 1997 face à Jeff Jarrett. Une carrière exceptionnelle, en football américain comme en catch. Bravo monsieur.

Shayna Baszler

Catcheuse très prometteuse à NXT, Baszler a débarqué à RAW avec l’étiquette d’étoile montante de la WWE. Bien qu’elle ait perdu tout récemment son match pour le titre à Wrestlemania 36 face à Becky Lynch, Baszler semble avoir un avenir très prometteur au sein de la fédération de Stamford. Un avenir plus radieux que son parcours précédent en MMA. Baszler fait ses gammes sur les circuits indépendants des arts martiaux. En 2013, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de Ronda Rousey dans l’émission The Ultimate Fighter. Finaliste en 2014, elle obtient un contrat avec l’UFC. Après deux défaites sévères, Baszler quitte la fédération de Dana Brooks et s’envole vers le catch professionnel. Un passage à la Ring of Honor et un autre à la WWRS, Baszler profite de la nouvelle vague de femme combattante à la WWE pour tenter sa chance. Double championne à NXT, Baszler débarque dans le roster principal au début de l’année 2020.

Baron Corbin

Avant d’être l’une des superstars les plus détestés de la WWE, Baron Corbin a eu une carrière dans le football chaotique révélant déjà ses problèmes de comportement. Au poste de tackle offensif, Corbin jouait dans l’Université de Nothwest Missouri State en deuxième division de NCAA. Il fait donc parti de cette triste génération qui a participé à 4 championnats nationaux et les a tous perdu… Non drafté en 2009, Corbin signe deux contrats courts avec les Colts d’Indianapolis mais ne parvient pas à convaincre pour jouer la saison NFL. Un 2010, il signe un contrat que les Cardinals de l’Arizona mais il semble être impliqué dans une bagarre d’équipe lors du camp d’entraînement et se voit renvoyer de l’effectif. C’est après cet échec que Corbin se lance dans le catch et signe son contrat avec la WWE en 2012. Impressionnant à la NXT, il se fait rapidement un nom et s’impose dans le roster principal de la fédération comme un parfait heel. Espérons pour lui que sa carrière dans le catch soit plus glorieuse que celle dans le football américain.

Bianca Belair

Étoile montante de la WWE, celle qui vient tout juste d’intégrer le roster principal de RAW après une magnifique prestation à Wrestlemania 36, Bianca Belair n’a pas toujours eu la lutte dans la peau. Belair fait ses gammes sur la piste et notamment les courses de saut de haies avec trois universités différentes. Elle commence sous les couleurs de l’Université de Caroline du Sud, puis celle de Texas A&M pour terminer par celle de Tennessee. C’est ici que Belair est nommée athlète All-American et All-SEC pour enfin être nommé au tableau d’honneur de la conférence en 2011 et 2012. Belair s’illustre ensuite dans diverses compétitions de crossfit et apparaît dans de nombreux magazines spécialisés. Suite à une blessure, Bianca Belair s’oriente vers le catch et signe en 2016 à la WWE. Très prometteuse, elle impressionne lors du Mae Young Classic. Son avenir s’annonce radieux !

Mark Henry

« The Wold Strongest Man » vous connaissez ? Évidemment. Avant d’écraser ses adversaires avec le Wolrd Strongets Slam, sa prise de finition, Mark Henry a participé à deux olympiades, en 1992 et 1996. Il est également médaillé d’or, d’argent et de bronze aux Jeux Panaméricains de 1995. Mark Henry possède une force incroyable et se distingue surtout dans de nombreux concours d’haltérophilie ou de strongman. Triple champion US en 93, 94 et 96, Mark Henry remporte la première compétition de strongman en 2002. Actuellement, il détient toujours les records du monde WDFPF dans le squat, le soulevé de terre et le total ainsi que le record américain de l’USAPL dans le soulevé de terre depuis 1995 ! Il est crédité du plus grand squat brut et le total de powerlifting brut jamais réalisé par un athlète testé contre les drogues, quelle que soit la classe de poids, ainsi que le plus grand soulevé de terre brut par un citoyen américain. Un monstre. Un monstre qui débute sa carrière de lutteur en 1996, et prend sa retraite 2017. Henry est devenu Champion de l’ECW en 2008, puis Champion du Monde Poids-Lourd en 2011. Une magnifique carrière pour « l’homme le plus fort du monde ».

Tim Wiese

On termine avec la reconversion la plus improbable de cet article. Tim Wiese, gardien de but allemand, 38 ans, est devenu catcheur professionnel. Et oui. S’il ne compte que 6 sélections avec l’équipe nationale allemande, c’est surtout avec l’équipe du Werder Brême que Tim Wiese est associé. Entre 2005 et 2012, il dispute pas moins de 194 matchs avec le Werder. Wiese prend sa retraite en 2014 et se lance dans un pari fou : réussir dans le catch professionnel. Rapidement, il prend beaucoup de masse musculaire et s’entraîne tous les jours dans les centres d’entraînement allemand. En 2016, Wiese affirme que Triple H lui a proposé un contrat avec la NXT, mais on tarde à voir ses débuts. Il faut alors attendre la venue de la WWE en Europe, et plus précisément en Allemagne à Munich, le 3 novembre 2016. En compagnie de Cesaro et Sheamus, dans un show non-télévisé, Wiese triomphe de l’équipe composée de The Shining Stars et Bo Dallas. Ce sera le seul match de Wiese avec la plus grande fédération de catch au monde, lui qui a depuis repris le football amateur.

Cette liste d’athlètes performants au haut-niveau dans différents sports met en évidence le fait que le catch nécessite de réelles compétences sportives et éclaire un peu plus le débat sans fin pour savoir le catch est un sport légitime ou non. Vous l’aurez compris, ce sont souvent de grosses blessures qui ont conduit ces athlètes à partir vers le ring de la WWE. Beaucoup ont réalisé de grandes carrières dans leurs deux disciplines, d’autres ont explosé leur notoriété dans les rings, et enfin certains commencent tout juste leur reconversion. Une force physique mais surtout mentale qui a permis à ses athlètes « finis » pour leur sport de réussir avec les honneurs leurs changements de carrière ! Bravo mesdames et messieurs.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :